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ABANDON     |      ABUS SEXUEL      | ​   ABUS PSYSIQUE     |     ​MAUVAIS TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUES     | ​    NÉGLIGENCE    |​​    POLYVICTIMISATION  

Définition selon la Loi sur la protection de la jeunesse

L'abandon est une des formes de maltraitance identifiées dans la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). La situation est considérée comme un abandon en vertu de l'article 38 a) de la Loi sur la protection de la jeunesse lorsque les parents d'un enfant sont décédés ou n'en assument pas de fait le soin, l'entretien ou l'éducation et que, dans ces deux situations, ces responsabilités ne sont pas assumées, compte tenu des besoins de l'enfant, par une autre personne.

L'abandon 

  • Publication du Centre jeunesse des Laurentides (2008). Ce document composé de trois volet, traite du contexte légal entourant les différentes situations à risque d’abandon. Il identifie certains indicateurs du risque d’abandon, il examine les enjeux du projet de vie et ses alternatives. Enfin, le document décrit comment s'élabore le projet de vie, ses processus cliniques et les seuils minimaux de services requis pour le réaliser. Format PDF. 

  • L'abandon d'enfant : dépister, accepter, accompagner. Livre de Suzanne Rainville (2001). Béliveau éditeur.​ Extrait du résumé : Ce document vise à aider les intervenants à identifier rapidement ce genre de situation et à mettre des mots sur ce qui se passe dans la réalité, avec les enfants et avec les parents. Des étapes d’accompagnement de toute la famille sont proposées afin de soutenir les membres impliqués, mais également les intervenants qui sentent le désespoir de l’enfant au quotidien et veulent lui venir en aide. À consulter dans votre centre de documentation.

  • Le délaissement parental : Conceptions et pratiques dans 4 pays occidentaux. Dossier thématique publié sur le site de l'Observatoire national sur l'enfance en danger de France (2009).  Ce dossier thématique porte sur les conceptions et les pratiques en matière de délaissement parental. Il examine la situation dans divers pays : Pays-Bas, Angleterre, Italie et Québec. Format PDF.

  • Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Mémoire de maîtrise de Julie Noël (2014). Il s'agit d'une étude qualitative dont l'objectif vise à comprendre le vécu des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Le texte examine la souffrance ressentie à la suite du placement permanent ou de l’adoption de l’enfant et l'influence qu'elle peut avoir sur le pouvoir d’agir des mères. Les principaux constats de l'étude sont à l'effet que : les mères rencontrées vivent un difficile processus de deuil à la suite du placement ou de l’adoption de leur enfant; la situation affecte l'estime de soi et leur identité de mère et de femme; la stigmatisation sociale et la crainte que la confidentialité ne soit préservée limitent leur recherche ou l’acceptation de l'aide offerte. Format PDF.

  • L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement. Livre de Rygaard, N.P., Bruxelles : De Boeck, 2° éd., 261 p. Extrait du résumé : L'auteur, qui travaille avec des jeunes souffrant de ces troubles de l'attachement propose une analyse du développement de l'enfant , des listes de symptômes, profils de tests, et des traitements faciles à mettre en œuvre. Consultez votre centre de documentation.

  • Pour chaque jeunes, un lien, un lieu pour s'épanouir. Programme d'intervention en abandon. Publication du Centre jeunesse de la Montérégie (2007). Ce répertoire des activités à réaliser et des instruments cliniques à utiliser dans des situations d'abandon documente les diverses étapes  du processus d'intervention : la détection, l'évaluation du risque d'abandon, le choix du projet de vie et l'actualisation du projet de vie. Format PDF.

Mise à jour le 17 mars 2015