Bottes vertes abus sexuel.jpg

 ABANDON     |     ABUS SEXUEL     | ​   ABUS PSYSIQUE     |      ​MAUVAIS TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUES     | ​    NÉGLIGENCE    |​​    POLYVICTIMISATION  

​Définition selon la Loi sur la protection de la jeunesse

L'abus sexuel est une des formes de maltraitance identifiées dans la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). La situation est considérée comme un abus sexuel en vertu de l'article 38 d) de la Loi sur la protection de la jeunesse :

  1. Lorsque l'enfant subit des gestes à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, de la part de ses parents ou d'une autre personne et que ses parents ne prennent pas les moyens nécessaires pour mettre fin à la situation;

  2. Lorsque l'enfant encourt un risque sérieux de subir des gestes à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, de la part de ses parents ou d'une autre personne et que ses parents ne prennent pas les moyens nécessaires pour mettre fin à la situation.

L'abus sexuel 

  • Coup d'œil sur l'agression sexuelle. Article en ligne de Delphine Collin-Vézina, Martine Hébert et Isabelle Daigneault (2013). L'article propose une définition de l'agression sexuelle. Il traite de la prévalence, des facteurs de vulnérabilité, des répercussions sur l'enfant, des interventions qui peuvent être mise en place ainsi que des programmes de prévention qui ont fait leurs preuves. Document en ligne.

  • Définition de l'abus sexuel. Cette page présente quelques extrait du Guide de soutien à la pratique : En abus sexuels et en comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de 0 à 11 ans (2010), notamment quelques définitions de l'abus sexuel présentes dans divers documents de références, une liste des formes d'abus sexuels ainsi qu'une liste des types d'agresseurs. Document en ligne. 

  • Enquêtes sur les abus sexuels selon le niveau de corroboration au Canada en 2008. Feuillet d'information rédigé par Rachael Lefebvre, Melissa Van Wert, Barbara Fallon, & Nico Trocmé à partir des données de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (2008). Document en ligne.

  • L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 1. Livre de Martine Hébert, Mireille Cyr et Marc Tourigny (2011) publié aux Presses de l'Université du Québec.  Extrait du résumé :Dans cet ouvrage, des chercheurs œuvrant au sein du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), de l’Équipe Violence Sexuelle et Santé (EVISSA) et de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent, ainsi que des cliniciens provenant de différentes disciplines telles que la psychologie, la médecine, la psychoéducation, la sexologie, cernent l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer le vécu de l’enfant victime d’agression sexuelle. À partir de synthèses des connaissances issues des recherches ou de l’expérience clinique, des pistes d’intervention sont proposées pour la prévention, l’évaluation et l’intervention auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle et leur famille. Consultez votre centre de documentation.

  • L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2. Livre de Martine Hébert, Mireille Cyr, Marc Tourigny (2011) Presses de l'Université du Québec. Extrait du résumé : Dans ce deuxième tome de L’agression sexuelle envers les enfants, les auteurs approfondissent les conséquences associées à l’agression sexuelle, puis abordent des thèmes émergents dans ce domaine de recherche et d’intervention, comme le concept de sécurité d’attachement ou encore le phénomène de cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle. Cette synthèse de connaissances, issues des travaux de chercheurs œuvrant au sein du Centre de ­recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions ­sexuelles (CRIPCAS), de l’Équipe Violence sexuelle et santé (EVISSA) et de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent, ainsi que de cliniciens ­provenant de différentes disciplines telles que la psychologie, la médecine, la psychoéducation et la sexologie, propose des pistes d’intervention pour aider les victimes d’agression sexuelle et de nouvelles avenues de recherche. Consultez votre centre de documentation.

  • L'agression sexuelle: transformation et paradoxes. Textes choisis. Publication du CIFAS (2009). Édition électronique de diverses communications offertes lors du 5e Congrès international francophone sur l’agression sexuelle. Les textes se subdivisent en deux parties : la première porte sur les victimes d’agression sexuelle et l’autre sur les auteurs d’agression sexuelle. Les thématiques portent sur la prévalence, les facteurs étiologiques et phénoménologiques, pour ensuite traiter des questions relatives à la prévention, à l’évaluation et au traitement.

  • Les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes déclarées par la police au Canada, 2012. Article de Juristat de Statistique Canada. Rédigé par Adam Cotter et Pascale Beaupré Centre canadien de la statistique juridique (2014). Le feuillet présente diverses données sur les infractions sexuelles déclarées par la police au Canada pour l'année 2012 : incidence;  victimisation des enfants et des jeunes comparativement aux adultes; répartition selon les provinces, les territoires et les régions métropolitaines; répartition selon l'âge et le sexe des victimes; données sur les auteurs présumés; ainsi que les contextes dans lesquels se situent les infractions sexuelles. Format PDF.

Mise à jour le 17 mars 2015