​​​


 

L’Observatoire

L'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants est un espace sans frontière de soutien aux professionnels, aux institutions et aux organisations qui permet d’accéder à une source d’information spécialisée, fiable, à jour et qui facilite l’accès à un réseau de collaboration qui vise à mieux connaître, prévenir et agir sur la maltraitance envers les enfants​.​ En savoir plus > 
 
Infolettre
Événements à venir
Veille informationelle
Nouveautés

Bilan des DPJ 2017 : L’adolescence, une traversée en eaux vives

Les directeurs de la protection de la jeunesse du Québec ont choisi l’adolescence, les transformations et les difficultés inhérentes à cette période de vie pour le 14ème bilan des DPJ.

Pratique intégrant la notion de Trauma. Trousse de soutien auprès des enfants 0-11 ans.     

Reconnaître la forte prévalence des expériences traumatiques vécues par les enfants et les parents qui reçoivent des services lors d’intervention en protection de la jeunesse n’est que le premier pas vers une pratique bienveillante. 

La trousse se veut une étape permettant de sensibiliser les milieux aux connaissances les plus à jour sur le trauma afin que les intervenants intègrent celles-ci à leurs connaissances et pratiques existantes. Elle contient un document de référence permettant de passer de la théorie à la clinique, ainsi que différents outils pour développer une pratique sensible au trauma.

La trousse a été produite au Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et rédigée par Carole Côté, agente de planification, de programmation et de recherche à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté et Andrée Leblanc, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles.

Vous pouvez vous procurer la trousse physique au coût de 25 $ (+ 3 $ pour les frais d’expédition, si applicable). Vous pouvez nous joindre à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté : 514 896-3290. 

Vrai ou Faux?

 

Testez vos connaissances chaque mois sur diverses notions associées à la maltraitance.

Participez à la question du mois!!!

Vrai ou faux?

La différence majeure entre l’état de stress post-traumatique et le trauma complexe est que le premier est une exposition à un évènement traumatique unique alors que le deuxième est une exposition à plusieurs évènements traumatiques.

1. Enregistrez vos choix de réponses en cliquant sur question

2. Cliquez sur réponse pour connaître les explications et les références

Mise à jour le 11 octobre 2017