​​​


 

L’Observatoire

L'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants est un espace sans frontière de soutien aux professionnels, aux institutions et aux organisations qui permet d’accéder à une source d’information spécialisée, fiable, à jour et qui facilite l’accès à un réseau de collaboration qui vise à mieux connaître, prévenir et agir sur la maltraitance envers les enfants​.​ En savoir plus > 
 
Infolettre
Événements à venir
Veille informationelle
Nouveautés

La mentalisation, une notion essentielle à l'intervention auprès des enfants ayant vécu de la maltraitance

Un article de  Miguel M. Terradas, Psychologue clinicien et professeur, Département de psychologie, Université de Sherbrooke, Vincent Domon-Archambault, Psychologue clinicien et assistant de recherche, CHU Sainte-Justine, Montréal, et Lorie-Anne Jeffrey, Delphine Périard-Larivée, Rosalie Guillemette, Delphine Gendron, Étudiantes au baccalauréat en psychologie, Département de psychologie, Université de Sherbrooke.

Le texte nous présente une réflexion quant à la pertinence d’intégrer la notion de mentalisation dans l’intervention auprès des enfants ayant vécu différentes formes de maltraitance et qui privilégient l’agir au détriment de la pensée réflexive. Les auteurs nous présentent d’abord une définition de la mentalisation. Ils nous exposent ensuite les jalons de son développement normal et pathologique. Tout ça ponctué d’exemples concrets pour appuyer la compréhension de la notion de mentalisation.

Vrai ou Faux?

 

Dorénavant, testez vos connaissances chaque mois sur diverses notions associées à la maltraitance.

Participez à la question du mois!!!

Vrai ou faux?

Il n’est pas recommandé de diagnostiquer le trouble de personnalité limite à l’adolescence

1. Enregistrez vos choix de réponses en cliquant sur question 

2. Cliquez sur réponse pour connaître les explications et les références

Mise à jour le 03 octobre 2016