​Nom du programme ou de la pratique

Action intersectorielle pour le développement des enfants et de leur sécurité (AIDES)

Provenance ou auteur

Adaptation d'un modèle britanique notamment basée sur le Assesment of Children in Need and Their families (FACNF)

​Degré de développement

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​Mots clefs

  • ​Besoins de développement des enfants
  • Intervention auprès d'enfants en difficulté, en situation de vulnérabilité ou en besoin de protection

​Description

​AIDES est une démarche d'intervention centrée sur le besoin des enfants en difficulté, en situation de vulnérabilité ou en besoin de protection qui vise à mettre en place des pratiques et des services professionnels et communautaires intégrés et fondés sur une analyse systématique des besoins développementaux des enfants et sur une approche participative des parents et les partenaires/intervenants.

​But

  • ​Assurer la sécurité des enfants, favoriser leur développement optimal et contribuer à leur avenir;
  • Soutenir les parents dans l'exercice de leurs responsabilités parentales;
  • Promouvoir un climat de collaboration qui appelle au décloisonnement des pratiques afin qu'elles deviennent plus complémentaires;
  • Améliorer la capacités collective des communautés à contrer les nombreux facteurs qui menacent la sécurité et le développement des enfants et qui augmentent considérablement leurs chances d'emprunter des parcours de victimisation, de délinquance et de criminalité.

​Population cible

  • Enfants en difficulté, en situation de vulnérabilité ou en besoin de protection et adultes qui ont la garde physique de ces enfants (figures parentales).
    Le CABE est disponible pour six groupes d’âge différents :
  • De la période prénatale à 1 an; 
     1‐2 ans (jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant); 
     3‐4 ans (jusqu'au cinquième anniversaire de l'enfant; 
     5‐10 ans (jusqu'au onzième anniversaire de l'enfant); 
     11‐15 ans (jusqu'au seizième anniversaire de l'enfant); 
     16‐18 ans

​Principales composantes

  1. ​Cadre d’analyse britannique centré sur l’ensemble des besoins de développement de l’enfant;
  2. La Grille commune d'analyse
  3. La Grille d'analyse préliminaire
  4. ​Le cahier d’analyse des besoins des  enfants (CABE);
  5. L’approche  participative  des  membres  de  la  famille et des partenaires dans  l’intervention;
  6. L’élaboration d’un plan d’action;
  7. La mise en oeuvre du plan.
  8. La révision de la situation.

​Format

​Individuel et communautaire

​Participants

  • ​Parents et intervenants partenaires du réseau.

​Paramètres recommandés (nombre de sessions, durée, fréquence)

​Compléter avec le jeune ou le parent la grille commune d'analyse, une grille d'analyse préliminaire ou le cahier d’analyse des besoins de l’enfant (CABE)
en fonction de l’âge de l’enfant et/ou du niveau de complexité des besoins de l'enfant.

​Contexte dans lequel il peut être appliqué

​Enfant en difficulté, en situation de vulnérabilité ou en besoin de protection.

​Exercices complémentaires

​Nul

​Langue disponible

​Français et anglais

​Ressources requises 

​Formation requise

​Publications

Articles parus dans des revues scientifiques

  • Léveillé, S., & Chamberland, C. (2010). Toward a general model for child welfare and protection services: A meta-evaluation of international experiences regarding the adoption of the Framework for the Assessment of Children in Need and Their Families (FACNF). Children and Youth Services Review, 32(7), p. 929-944. Consulter le document
  • Lessard D., Chamberland C., & Léveillé S. (2007). L’évaluation de l’initiative AIDES: pour changer la culture d’aide à l’enfance et à la famille dans des communautés québécoises. Les enfants du Canada. Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants, p. 38-48. Consulter le document>

Affiches présentées dans des évènements scientifiques

  • Chamberland, C., Lacharité, C., Bouchard, V., & Lessard, D. (2010). Characteristics of children and families receiving preventive and protective services. XVIII IPSCAN International Congress «One world, one family, many cultures», Hawaï, États-Unis, 27-28-29 septembre 2010. Consulter le document>

Manuels imprimés et rapports de recherche

  • Chamberland, C., Lessard, D., Lacharité, C., Dufour, S., Lemay, L., Clément, M-E., Paré, C. (2012). Recherche évaluative de l’initiatives AIDES: Rapport final présenté à la Stratégie nationale de prévention du crime du gouvernement du Canada (SNCP), en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec (pp. 331). Montréal, Canada: Université de Montréal. Consulter le document>

Communications dans des évènements scientifiques

  • Bouchard, V., Chamberland, C., Lessard, D., & Lacharité, C. (2010). Perceptions de pratiques d'aide et de collaboration: des parents participant à l'expérimentation d'une intervention de collaboration s'expriment. Découvrir aujourd'hui ce que sera demain. 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, 10-14 mai 2010. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Lessard, D., & Lacharité, C. (2008). Issues, challenges, and operationalization of a collaborative approach towards vulnerable children: the example of the AIDES initiative. XVIIth ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect, Towards a Caring and Non-Violent Community: A Child's Perspective, Hong Kong, China, September 7-10, 2008. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Lessard, D., Lacharité, C. (2008). Issues, challenges, and operationalization of the use of the Assessment Framework in the Quebec context: the example of the AIDES initiative. Care Matters: Transforming Lives – Improving Outcomes Conference, Incorporating the 8th International Looking After Children Conference, Keble College, Oxford, UK, 7 - 9 July 2008. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Lessard, D., Lacharité, C., Bouchard, V., Dufour, S., & Lemay, L. (2009). Collaborer pour mieux intervenir! AIDES une innovation sociale destinée aux enfants vulnérables. XIIème congrès international de l’Association International de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFRÉF), Toulouse, France, avril 2009. Consulter le document>

  • Chamberland, C. (2010). Le projet AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants. Observatoire national pour l'enfance en danger, Paris, France, avril 2010. Consulter le document>

  • Chamberland, C. & Léveillé, S. (2010). Empowering vulnerable families: Findings from international and Canadian experiences regarding the British model for child welfare and protection services. XVIII IPSCAN International Congress «One world, One family, Many cultures», Hawaï, United States, september 26- 29, 2010.
  • Chamberland, C., Lacharité, C., Bouchard, V., & Lessard, D. (2010). Caractéristiques des enfants et des familles recevant des services de première et de deuxième ligne: enjeux pour l’intervention. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec et 9e conférence internationale – S’occuper des enfants (SOCEN) Jeunesse en tête: Au-delà du risque, les besoins de développement. Montréal, Québec, 25-26-27 octobre 2010. Consulter le document>

  • Chamberland, C. & Lessard, D. (2011). Perception parentale des pratiques d'aide et des collaborations : présentation d'étude de cas. 5e Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents : Comprendre et agir ensemble. Montréal, Canada, 13-14 octobre 2011.Consulter le document>

  • Chamberland, C., Lemay, L., Lessard, D., Dufour, S. et al. (2012). Symposium 5: The AIDES initiative: description and assessment of the Quebec adaptation of the Common Assessment Framework. BAPSCAN, 8th Congress «Keeping children safe in an uncertain word: Learning form evidence and practice. Northen Ireland, UK, 15-18th april 2012. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Lessard, D., & Bastien, N. (2012). Intervenir auprès des enfants maltraités pour prévenir la délinquance au Canada: Pistes d’analyse et d’action. Dans Pégase processus (dir.), Actes du congrès international Vents d'Ouest 2011 (p. 20-47). St-Malo, France. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Clément, M.-È., Lacharité, C. & Bouchard, V. (2012, april). Quality of exposure of the AIDES social innovation and developmental outcomes of the children and parents. In Keeping children safe in an uncertain word: learning form evidence and practice. Symposium conducted at the 8th congress of the British Association for the Study and Prevention of Child Abuse and Neglect (BASPCAN), Northen Ireland, United Kingdom. Consulter le document>

  • ​Chamberland, C., Lacharité, C., & Clément, M.-È. (2012, September). Predictors of development of vulnerable children in protection and prevention services. In Every child matters: promoting local, national and international partnerships for protecting children. Symposium conducted at the 19th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect, Istanbul, Turkey. Consulter le document>
  • Chamberland, C., Lacharité, C., & Clément, M.-È. (2012, September). Development of maltreated or at risk children: What are the predictors? In "All our children". Positive experiences, successful outcomes for looked after and other vulnerable children. Symposium conducted at the 12th European Scientific Association on Residential and Foster Care for Children and Adolescents Conference (EUSARF), Glasgow, United Kingdom. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Clément, M.-È., Lacharité, C. & Bouchard, V. (octobre, 2012). Qualité  de l’exposition à l’innovation sociale AIDES et issues développementales des enfants et des parents. Dans S’Investir dans le développement : Un parcours gagnant. Communication présentée au congrès de l’Association des Centres Jeunesse du Québec, Québec, Canada. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Lacharité, C., Lessard, D., Fafard, G., & Lemay, L. (octobre, 2012). Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins  des enfants. Dans S’Investir dans le développement : Un parcours gagnant. Communication présentée au congrès de l’Association des Centres Jeunesse du Québec, Québec, Canada. Consulter le document>

  • Chamberland, C. (octobre, 2012). Recommandations. Dans S’Investir dans le développement : Un parcours gagnant. Communication présentée au congrès de l’Association des Centres Jeunesse du Québec, Québec, Canada. Consulter le document>

  • Chamberland, C., Lacharité, C., Lessard, D., Fafard, G., & Lemay, L. (2012, april). The AIDES initiative : a social innovation focusing on the needs of the children. In Keeping children safe in an uncertain word: learning form evidence and practice. Symposium conducted at the 8th congress of the British Association for the Study and Prevention of Child Abuse and Neglect (BASPCAN), Northen Ireland, United Kingdom.Consulter le document>

  • Dufour, S.,  Lessard, D., Fafard, G. (2008). Enjeux, défis et opérationnalisation d’un projet de collaboration réunissant des partenaires de Centres jeunesse et de CSSS: l’exemple de l’initiative AIDES. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec. Montréal, Québec, novembre 2008. Consulter le document>

  • Dufour, S., Lessard, D., & Chamberland, C. (2012, april). Practice conditions and social innovations: Facilitators and barriers to implementing the AIDES initiative. In Keeping children safe in an uncertain word: learning form evidence and practice. Symposium conducted at the 8th congress of the British Association for the Study and Prevention of Child Abuse and Neglect (BASPCAN), Northen Ireland, United Kingdom. Consulter le document>

  • Dufour, S., Lessard, D., & Chamberland, C. (octobre, 2012). Conditions de pratique : facilitants et obstacles à la mise en œuvre de l’initiative. Dans S’Investir dans le développement : Un parcours gagnant. Communication présentée au congrès de l’Association des Centres Jeunesse du Québec, Québec, Canada. Consulter le document>

  • Lemay, L., Dufour, S., Bouchard, V., & Plourde, S. (2012, april). Practitioner-parent collaboration: under what conditions? The views of parents who participated in the AIDES social innovation. In Keeping children safe in an uncertain word: learning form evidence and practice. Symposium conducted at the 8th congress of the British Association for the Study and Prevention of Child Abuse and Neglect (BASPCAN), Northen Ireland, United Kingdom. Consulter le document>

  • Lemay, L., Dufour, S., Bouchard, V., & Plourde, S. (octobre, 2012). La collaboration intervenants-parents, à quelles conditions?  Le point de vue des parents ayant participé à l’innovation sociale AIDES. Dans S’Investir dans le développement : Un parcours gagnant. Communication présentée au congrès de l’Association des Centres Jeunesse du Québec, Québec, Canada. Consulter le document>

  • Lessard, D., & Clément, M-È. (2009). Projet: initiative AIDES, 10e édition du colloque annuel du GRAVE, Montréal, Québec, 4 décembre 2009. Consulter le document>

  • Lessard, D., Fafard, G., & Larocque, R. (2010). Une approche novatrice d'analyse des besoins des enfants et de leur famille. Congrès de l'Association des centres jeunesse du Québec et 9e conférence internationale - S'occuper des enfants (SOCEN) Jeunesse en tête: Au-delà du risque, les besoins de développement. Montréal, Québec, 25-26-27 octobre 2010. Consulter le document>

  • Lessard, D., Fafard, G., & Larocque, R. (2010). Adopting an innovative approach for analyzing the needs of children and their families. XVIII IPSCAN International Congress «One world, One family, Many cultures», Hawaï, États-Unis, 27 septembre 2010. Consulter le document>

  • Lessard, D., Fafard, G., & Chamberland, C. (2012, September). Relevance and usefulness of clinical tools for working with parents of neglected children. In "All our children". Positive experiences, successful outcomes for looked after and other vulnerable children. Symposium conducted at the 12th European Scientific Association on Residential and Foster Care for Children and Adolescents Conference (EUSARF), Glasgow, United Kingdom. Consulter le document>

  • Lessard, D., Fafard, G., Chamberland, C., & Larocque, R. (2012, September). Clinical tools for enhancing collaboration between parents of vulnerable children and practitioners. In Every child matters: Promoting local, national and international partnerships for protecting children. Symposium conducted at the 19th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect, Istanbul, Turkey. Consulter le document>

  • Lessard, D., Chamberland, C, Fafard, G., & Lacharité, C. (2012, april). Illustrations of the unique experiences of children and their families participating in a social innovation. In Keeping children safe in an uncertain word: learning form evidence and practice. Symposium conducted at the 8th congress of the British Association for the Study and Prevention of Child Abuse and Neglect (BASPCAN), Northen Ireland, United Kingdom. Consulter le document>

  • Lessard, D., Chamberland, C, Fafard, G., & Lacharité, C. (octobre, 2012). Illustrations d’expériences singulières vécues par des enfants et leurs familles participant à une innovation sociale. Dans S’Investir dans le développement : Un parcours gagnant. Communication présentée au congrès de l’Association des Centres Jeunesse du Québec, Québec, Canada. Consulter le document>

  • Léveillé, S., Chamberland, C., & Lessard, D. (2010). Mieux répondre aux besoins développementaux des enfants : apports du modèle britannique. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec et 9e conférence internationale – S’occuper des enfants (SOCEN) Jeunesse en tête: Au-delà du risque, les besoins de développement. Montréal, Québec, 25-26-27 octobre 2010. Consulter le document>

  • Léveillé, S. & Chamberland, C. (2009). Le système intégrateur des services destinés aux familles britanniques en contexte de précarité: une métasynthèse du modèle qui le sous-tend, XIIème congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFRÉF) Précarités et éducation familiale. Toulouse, France, avril 2009. Consulter le document>

  • Léveillé, S, Lessard, D., Chamberland, C., Poirier. M.-A. (2009) Working together for the promotion of the developmental needs of the child: Two examples from Québec sharing the same vision and consistent with the International Convention on the Rights of the Child, Multi-disciplinary Conference of the Faculty of law of the University of Toronto, Toronto, Ontario, 28 -29 février 2009. Consulter le document>

Communications dans des évènements professionnels

  • Chamberland, C., & Lessard, D. (2009) Risk assessment to need assessment: a paradigm shift in neglect (Initiative AIDES). Journées professionnelles des centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, 5 juin 2009
  • Équipe de recherche de l'Initiative AIDES (2011). Initiative AIDES- S'allier pour mieux agir ensemble : parents, intervenants, réseaux. Enfants et familles en situation de vulnérabilité: mieux comprendre pour mieux intervenir. Sherbrooke, Québec, 6 octobre 2011. Consulter le document>

  • Chamberland, C. Le cadre de référence britannique centré sur les besoins des enfants: historique, principes d’action et description.  Conférence auprès d’intervenants impliqués dans un projet pilote national italien, octobre 2013, Bologne, Italie.

  • Chamberland, C. Portée et limites des approches en matière de protection des enfants à l’échelle internationale. Une expérience basée sur les besoins des enfants? Avril 2014, Temuco, Chili.

  • Chamberland, C. Une approche et des outils au profit du développmenet des enfants. Avril 2014, Temuco, Chili.

  • Chamberland, C.  Une approche prometteuse en intervention auprès des familles vulnérables. Conférence auprès d’intervenants impliqués dans un projet pilote national italien. Novembre, 2013, Gênes, Italie.

  • Chamberland, C. . Une approche centrée sur les besoins des enfants et la participation des parents. Conférence auprès d’intervenants impliqués dans un projet pilote national italien Octobre 2013,  Milan, Italie.

  • Chamberland, C .  L’initiative AIDES, une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants ; sa nature et son évaluation. Conférence publique au centre culturel de Padoue, octobre 2013, Padoue, Italie.

Actes de colloques / congrès

  • Chamberland, C., Lacharité, C; Lessard, D. & Fafard, G .  Une approche et des outils au profit du développement des enfants. Symposium France-Canada,  Nantes, juin, 2013

  • Chamberland, C., Lacharité, C & Lessard, D. L’initiative AIDES : l’implantation du FACNF au Québec et son évaluation (2013). 15ième Congrès international de l’AIFREF. Patras.(Grèce), Mai.

  • Chamberland, C.  Grand témoin étranger. Commentaires lors d’un panel aux 6ième Assises en protection de l’enfance. Le Mans, France. Février.

  • Chamberland, C., Lacharité, C & Lessard, D. L’initiative AIDES : se mobiliser autour des besoins de développement des enfants. Les Conférences du GRAVE et du CJM IU, 13ième édition. Montréal, janvier.

  • Chamberland, C., Lemay, L; Clément, M.È & Lessard, D. AIDES : résultats d’implantation et effets d’une intervention novatrice.  Congrès de l’ACJQ, Québec, octobre.

  • Chamberland, C., Lacharité, C & Clément, M-È. Predictors of development of vulnérable children in protection and preventive services. ISPCAN, IPSCAN International Congress on Child Abuse and Neglect Istanbul, Turquie, septembre.

  • Chamberland, C. et coll.  (2012). Implantation et évaluation de l’initiative AIDES. Paris, Université Paris X-Nanterre, juin

  • Chamberland, C., Lessard, D., Bouchard, V., Lacharité, C. (2007). Initiative AIDES: une intervention fondée sur une approche participative des parents autour des besoins de développement des enfants. Actes du colloque "Approche familiale en centre jeunesse", Centre jeunesse de Laval, 8 novembre 2007. Consulter le document>

  • Cristelle, R., Clément, M-È.; Cyr, K. & Chamberland, C. Victimisation et profils de jeunes victimes. Étude d’un échantillon d’enfants québécois âgés de 2 à 11 ans. 15ième Congrès international de l’AIFREF. Patras.(Grèce), Mai.

  • Lessard, D; Fafard, G & Chamberland, C Clinical Tools for enhancing collaboration between parents of vulnérable children and practitioners. IPSCAN International. Consulter les document

  • Chamberland, C. et coll.  (2012). Implantation et évaluation de l’initiative AIDES. Paris, Université Paris X-Nanterre, juin

Séminaires

  • Lessard, D., & Poirier, M-A. (2009). Historique, philosophie et principes du cadre de référence britannique. Séminaire: Parler le même langage. Analyse de 4 situations d'intervention selon le cadre de référence britannique des besoins de l'enfant. Université du Québec à Montréal, 6 février 2009.
  • Chamberland, C., Lessard, D. (2007). Initiative AIDES: enjeux, défis et opérationnalisation d’un projet de collaboration interorganisme. Séminaire thématique: les partenariats recherche/pratique dans le domaine de l’enfance et de la famille, Université du Québec à Trois-Rivières, 26-27 mai 2007.

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