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Certaines publications, tels les programmes-cadre, les cadres de référence, les guides d'implantation ou d'orientation sont élaborés dans le but d'offrir des balises stratégiques pour encadrer les pratiques professionnelles. Le centre d'intérêt de ces publications porte davantage sur l'organisation des services que sur la dimension strictement clinique plus présente dans des guides de pratique.

​Abandon

  •  À chaque enfant son projet de vie permanent. Document de Francine Paquette (2004) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire qui offre une description du programme À chaque enfant son projet de vie permanent et offre diverses balises d’intervention associées aux enjeux de la prise en charge des situations à risque de dérive du projet de vie, dont : le développement identitaire de l’enfant, le développement du lien d’attachement, le développement des compétences parentales, l’encadrement des contacts parents-enfant et la séparation d’un enfant de ses parents ou de sa fratrie lorsque la situation l’exige. Fiche descriptive du programme.

Abus physique

  • Le protocole d'évaluation et d'orientation en matière de mauvais traitements physiques. Publication du Centre jeunesse de l'Estrie (2004). Le document présente les normes de pratique clinique et de gestion du Centre jeunesse de l'Estrie (2004). Il présente le protocole qui encadre le contexte d'évaluation dans les situations de mauvais traitements physiques. Il décrit les diverses étapes à respecter pour assurer le mandat d'évaluation. Il offre mise à jour des protocoles d'évaluation développés dans le cadre de la démarche du rapport Harvey 1 en 1988. Format PDF. 

Confidentialité

  • Communiquer pour protéger les enfants. Brochure réalisée sous la supervision du service des jeunes et des familles du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2008). Cette brochure présente les règles entourant l’échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux. 

  • Concilier le respect de la confidentialité et la communication de l'information.  Publication du ministère de l'éducation. Gouvernement du Québec (2003). Dépliant informatif publié par le gouvernement du Québec qui offre de l'information au parents et aux jeunes associés à une démarche de concertation des interventions menant à un plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). L'information porte sur la nature des renseignements communiqués, l'obligation des intervenants et les droits des parents et du jeune relativement aux renseignements personnels. Format PDF.

Familles d'accueil

  • Cadre de référence. Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial. Publication du ministère de la Santé et des Service sociaux (2014). Le cadre de référence portent sur les ressources intermédiaires et de type familial. Il présente la démarche d’évaluation et de recrutement d’un postulant, les rôles et les responsabilités d’un établissement, incluant le suivi professionnel de l’usager et le contrôle de la qualité des services et la relation entre l’établissement et la ressource. En somme, il offre des lignes directrices afin de guider les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux pour offrir une prestation de services de qualité aux usagers. Format PDF.

  • La pratique professionnelle et la ressource de type familial. Guide d'orientation. Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2003). Ce guide a pour but de consolider la qualité des services offerts aux usagers et aux ressources de type familial ainsi qu’aux ressources intermédiaires de type maison d’accueil, en favorisant une pratique professionnelle basée sur des standards de qualité, identiques d'une région à une autre. Il s'inspire des réflexions de divers partenaires et s'inscrit dans les objectifs poursuivis par la réforme du système de santé et de services sociaux, de même que dans ceux des orientations ministérielles en ces matières. Format PDF.

  • Signalement et allégations de conduire inacceptable dans les familles d'accueil. Politique et procédure adaptée par les Centres de la jeunesse de de la famille Batchaw en 2008 qui vise à définir la manière avec laquelle ils s'acquittent de leur responsabilité d’assurer la protection des enfants hébergés. La politique vise aussi à assurer que l’établissement traite les signalements d’enfants en familles d’accueil et les allégations de conduite inacceptable par les familles d’accueil ou un membre de celles-ci de façon efficace et respectueuse de son mandat légal et clinique et de la personne concernée. Format PDF.

Intervention de crise

Jeunes en difficulté

Négligence

Placement

Processus clinique

  • Cadre de référence clinique. Le Processus d'intervention clinique (PIC). Texte de Moïsette Tremblay (2008) publié par le Centre jeunesse du Saguenay–Lac-St-Jean. Le document traite de l'intervention clinique au Centre jeunesse du Saguenay–Lac-St-Jean, de ses fondements et de ses particularités. Il décrit le processus d'intervention clinique, la participation à l'élaboration du plan d'intervention ainsi que de la rédaction des rapports. Format PDF

  • Processus d'intervention clinique au Centre jeunesse de la Montérégie.  Texte de Linda Grégoire (2010) publié par le Centre jeunesse de la Montérégie. Le document présente les fondements des différents programmes et les types d’interventions cliniques retenus. Il aborde la question du projet de vie, du retrait du milieu familial, des valeurs et des principes de ’intervention en contexte d’autorité, de l’approche systémique et de l’intervention psychoéducative. Il décrit le processus d’intervention clinique, incluant la séquence des activités cliniques à réaliser et la rédaction des rapports en précisant les balises, la démarche à suivre et l’accès aux modèles informatisés. Enfin, il explique les étapes de l’élaboration d’un plan de service individualisé avec les partenaires. Format PDF.

Projets de vie

  • Un projet de vie. Des racines pour la vie. Brochure publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2010).  Cette brochure montre l’importance pour l’enfant d’avoir un projet de vie. Elle explique les principes qui guident le choix d’un projet de vie ainsi que les étapes réalisées pour actualiser le projet de vie choisi. Enfin, elle présente les caractéristiques de chacun des projets de vie possibles. Elle s’adresse aux parents, aux familles d’accueil et à toutes les personnes concernées par le projet de vie d’un enfant dont la situation est prise en charge par le DPJ. Elle vise aussi les jeunes qui veulent comprendre ce qu’est un projet de vie. 

  • Policy and procedures on permanency planning of Batshaw Youth and Family Center Children. Publication du Centre jeunesse et de la famille Batshaw (2009). Le document présente un énoncé de principes quant à la visée de permanence dans la vie des enfants. Il offre diverses définitions, présente quelques outils cliniques, traite du processus d'intervention, de la clientèle cible, des options qui s'offrent pour le projet de vie de l'enfant, de la procédure de clarification selon les diverses situations, du rôle de la table d'orientation, du plan d'intervention, de ses révisions périodiques ainsi que du rôle des divers acteurs. Format PDF.

Réadaptation

Retrait du milieu familial

  • Cadre de référence en matière de retrait du milieu familial. Texte de Louise Dépelteau et Caroline Plouffe (2007) publié par le Centre jeunesse de la Montérégie. Le document présente les principes généraux en matière de retrait du milieu familial,
    les dispositions législatives régissant cette intervention, les assises cliniques incluant les impacts de la séparation selon le niveau de développement de l’enfant et les enjeux pour l’intervenant psychosocial. Le document décrit aussi l’intervention et présente les balises concernant la gestion des contacts parents-enfant après un retrait du milieu familial. Format PDF
    .

  • Cadre de référence sur le retrait et le placement d'un enfant. Texte de Yvan Laprise (2011) publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Ce cadre de référence aborde toutes les facettes de la pratique du retrait du milieu familial et du placement d’un enfant. Il fait état des valeurs et des principes qui doivent guider la pratiques, il apporte une distinction entre le retrait et le placement et précise les activités qui en découlent. Le texte énumère les critères de décision, les exigences posées par l’accompagnement d’un enfant lors de son déplacement, les réactions de l’enfant face à la situation et le cadre juridique. Enfin, un tableau présente les interactions des acteurs impliqués aux diverses étapes. Format PDF 

  • Le retrait du milieu familial des enfants et des jeunes. Texte de Jean Boudreau et Suzette Laforest publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2005). Document produit à l’intention des intervenants et établissements des divers secteurs du réseau de la santé et des services sociaux appelés à effectuer des placements d’enfants et de jeunes vise essentiellement à guider toute décision relative au retrait du milieu familial. Format PDF.

  • Protocole régional d'intervention en matière de retrait du milieu familial des enfants et des jeunes. Dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Publication de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (2009). Ce document présente divers volet associé au retrait du milieu familial des enfants et des jeunes : la politique sur le retrait du milieu familial, le processus clinique préalable à la décision, la planification du retrait, la préparation des personnes impliquées, le retrait, le suivi ainsi que la révision de la situation.  Format PDF. 

  • Retrait des enfants du milieu familial. Normes de pratiques publiées par le Centre jeunesse de l'Estrie (2006).Le document traite des valeurs et principes entourant la décision de retrait d'un enfant, des conséquences du placement, de l'évaluation d'une mesure de retrait et de placement, des critères de retrait, du retrait d'urgence, du placement planifié et de la formation des intervenants. Format PDF.    

Soutien à la famille

Toxicomanie

  • Toxicomanie au Canada. Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence. Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2014). Ce rapport porte sur la façon dont des facteurs biologiques, comportementaux et sociaux, pendant les premières années de développement jouent un rôle dans la toxicomanie plus tard dans la vie, ainsi que dans des problèmes concomitants de santé mentale et physique. Il examine comment diverses voies développementales peuvent mener à la toxicomanie, le principal objectif étant d’améliorer la prévention, la détection et les interventions précoces auprès du jeune et de sa famille. Format PDF. 

Trajectoire dans les services 

  • Matrice d'indicateurs de protection de la jeunesse (MIP). Article de Nico Trocmé, Sonia Hélie, Bruce MacLaurini, Barbara Fallon, Aron Shlonskyii, Meghan Mulcahy, & Tonino Esposito (2009) qui présente une série d’indicateurs communs mis au point pour suivre la trajectoire de service de ces enfants en situation de protection. Format PDF.

Visites supervisées 

  • Cadre de référence en matière de visites supervisées. Publication des Centres jeunesse des Laurentides (2011). Le document traite des objectifs, définitions, principes et critères d’une visite supervisée, de sa dimension clinique, des types de visites supervisées en fonction des objectifs cliniques ainsi que des modalités des gestion. Format PDF.  . 

Mise à jour le 17 mars 2015