​Nom du programme ou de la pratique

​Carnet de voyage à travers ma vie

Provenance ou auteur

​Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire

​Degré de développement

Programe émergent.png

​Mots clefs

  • ​​Adolescent à risque d'instabilité et de discontinuité
  • Adolescents placés
  • Projet de vie
  • Projet d'avenir

​Description

​Intervention auprès de l’adolescent de 12 à 17 ans, dont la situation est à risque d’instabilité ou de discontinuité

​Buts

​Amener l'adolescent à :

  • Accepter son histoire comme faisant partie de son parcours;
  • Développer sa résilience;
  • Se mettre en action dans son projet d'avenir.

​Population cible

Adolescent âgé entre 12 et 17 ans dont la situation est à risque d’instabilité ou de
discontinuité. Le risque d’instabilité ou de discontinuité est une réalité qui se retrouve habituellement chez l’adolescent placé.

​Principales composantes

  1. Informations sur l'identité de l'adolescent : 1 entrevue
  2. Photo de famille ; 1 à 2 entrevues
  3. Histoires de placement et déplacements : 1 à 2 entrevues
  4. Perception de la famille : 1 entrevue
  5. Bilan sur les milieux de vie et personnes significatives : 1 entrevue
  6. Qui suis-je aujourd'hui : 1 entrevue
  7. Stratégies pour traverser les difficultés de la vie : 2 à 3 entrevues
  8. Buts et projets d'avenir : 1 entrevue
  9. Bilan global : 1 entrevue

​Format

​Intervention individuelle

​Participants

  • Adolescents

​Paramètres recommandés (nombre de sessions, durée, fréquence)

  • ​10 à 12 entrevues d'une durée de 1 heure réparties sur environ 4 mois
  • Rythme régulier une fois par semaine ou une fois aux 15 jours

​Contexte dans lequel il peut être appliqué

​Considérant que l’adolescent suivi dans les services de protection et notamment en situation de placement est parfois démuni sur le plan personnel et social, il risque d’être confronté à sa propre fragilité lors de ce cheminement clinique. Le lien de confiance tissé avec l’adolescent ainsi que les différents savoirs de l’intervenant sont donc des éléments essentiels à l’intérieur de ce cheminement clinique spécifique. Avant de s’engager et d’amorcer Carnet de voyage à travers ma vie avec l’adolescent, les aspects suivants doivent être considérés :

  • La disponibilité de l’intervenant et la continuité clinique souhaitée (vacances, charge de cas, etc.);
  • La nécessité d’être en relation avec l’adolescent;
  • Le bon moment de l’intervention en rapport avec la vulnérabilité de l’adolescent;
  • La motivation de l’adolescent à s’impliquer dans le parcours des escales;
  • L’adolescent n’est pas dans une période à risque suicidaire;
  • L’adolescent présentant un trouble de santé mentale diagnostiqué n’est pas un empêchement à l’utilisation de Carnet de voyage à travers ma vie. Cependant, il est à prévoir que l’intervention sera plus exigeante en termes de temps et d’investissement.

​Exercices complémentaires

  • ​Certaines démarches peuvent être nécessaires pour récupérer des photographies ou des informations.
  • Compléter des informations dans le cahier de suivi

​Langue disponible

  • ​Français

​Ressources requises 

​Compétences requises:

  • Maîtriser le sens de la démarche du projet de vie tel qu'élaboré dans le cadre de référence Un projet de vie, des racines pour la vie (ACJQ 2009);
  • Avoir une bonne connaissance de la démarche clinique du projet de vie telle qu'élaborée dans Mon projet de vie, guide de pratique pour la clientèle 12-17 ans (CJQ-IU  2012);
  • Avoir une bonne connaissance et s'être approprié le contenu de l'outil clinique.

​Publications

  • Drapeau, S., Begin, G., Godin, M.-C., Bernard, M., Landry, H., Charbonneau, C. et Laprise, Y. (2004). Le carnet de voyage à travers ma vie : « J'aimerais pouvoir me dire plus tard que j'ai été capable de me créer un avenir! ». Prisme 44,
    pp. 152-169. Consulter le résumé>
  • ​Lussier, M., Bouchard, P., Mireault, G. et Lacerte, D (2012). Un coffre d'outils pour construire mon projet de vie. Québec : Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Consulter le document>

​Information

  • ​Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Direction du développement de la pratique professionnelle.