​Nom du programme ou de la pratique

​Ces années incroyables

The incredible years  

Consulter le document>

​Provenance ou auteur

Carolyn Webster-Stratton de l’Université de Washington à Seattle (U.S.A).

​Degré de développement

Programme exemplaire.png

​Mots clefs

  • ​Entraînement aux habiletés parentales.
  • Trouble de la conduite chez l’enfant.
  • Relation parents-enfants positive.       
  • Discipline non punitive.
  • Habiletés interpersonnelles des parents.

​Description

Ces années incroyables est un programme d’entraînement aux habiletés parentales dont le but consiste à instrumenter les parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans qui présentent des troubles de la conduite.  « The incredible years » est reconnu parmi une dizaine de programmes d’interventions modèles par la Society for Prevention Research. C.A.I. et est implanté avec succès en Angleterre, en Norvège ainsi qu’en Suède.                

L’implantation de cette activité est le fruit d’une collaboration entre l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et le CJM-IU, depuis 2003. Cette programmation est l’objet d’une évaluation continue, depuis 2003, par l’équipe de madame Sylvie Normandeau de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

​But

  • Développer une relation parent-enfant harmonieuse

  • Apprentissage de stratégies éducatives efficaces et utilisées de façon cohérente

  • Améliorer les processus de résolution de problèmes et la communication au sein de la
    famille et avec les enseignants

​Population cible

Parents dont les enfants ont des problèmes de conduite

​Principales composantes

  • Le jeu avec les enfants (2 rencontres)
  • Le renforcement positif (3 rencontres)
  • Établir des limites (3 ½ rencontres)
  • La gestion des comportements difficiles (2 ½ rencontres)
  • La résolution de problème (1 rencontre)
  • Problèmes reliés au domaine scolaire (3 rencontres)

Thèmes

  1. Le jeu avec les enfants. Contenu: avoir du plaisir avec votre enfant
  2. Le jeu avec les enfants. Contenu : aider votre enfant à apprendre par le jeu 
  3. Le renforcement positif. Contenu : félicitations, pour faire sortir le meilleur de votre enfant
  4. Le renforcement positif. Contenu : félicitations… suite et récompenses spontanées
  5. Le renforcement positif. Contenu : programme de récompenses
  6. Établir des limites. Contenu : établir des limites efficaces : commandes
  7. Établir des limites. Contenu : établir des limites efficaces : « aller jusqu’au bout ! »
  8. Établir des limites. Contenu : ignorance
  9. La gestion des comportements difficiles. Contenu : ignorance et retrait
  10. La gestion des comportements difficiles. Contenu : retrait
  11. La gestion des comportements difficiles. Contenu : conséquences logiques et perte de privilège
  12. Résolution de problèmes.
  13. Problèmes reliés au domaine scolaire. Contenu : confiance en soi et gestion du découragement
  14. Problèmes reliés au domaine scolaire. Contenu : accompagnement dans les devoirs et leçons
  15. Rencontre parent-enseignant
  16. Révision, rattrapage et célébration

​Format

Le programme a été développé pour une intervention de groupe et a été testé dans un contexte de groupe. Il fait partie d’une évaluation continue au niveau de la recherche.

Participants​

  • ​​8 à 16 parents

Paramètres recommandés (nombre de sessions, durée, fréquence)

  • Le programme comporte 16 rencontres de groupe : 1 fois par semaine x 2 heures

​Contexte dans lequel il peut être appliqué

​Ce programme peut être appliqué dans les contextes suivants :

  • Famille naturelle
  • Famille d’accueil

Exercices complémentaires ​

​Le programme prévoit des exercices à faire à la maison.

​Langue disponible

Français et anglais.

​Ressources requises

  • Formation des animateurs
  • Intervention avec manuel
  • Contenu de chaque session défini
  • Outil de monitoring des contenus
  • Allocation du temps approprié pour les intervenants
  • Supervision des intervenants
  • Encadrement organisationnel (processus d’inscription, bilans cliniques, budget, horaires, concertation entre les intervenants)

​Publications

Information​

​Nom : Véronique Bélisle : 514-896-3280

Organismes: CIUSSS du Centre-Sud-de-lîle-de-Montréal

Courriel : veronique-belisle@cjm-iu.qc.ca