Mission.jpgConditions d'utilisation

Politique du site

L’Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants offre un site de diffusion en ligne qui vise à donner accès aux meilleures connaissances sur le sujet. Des travaux sont effectués afin d’identifier, recueillir et sélectionner le matériel qui peut présenter un intérêt pour les professionnels de divers organismes publics ou communautaires, pour les chercheurs et étudiants ou pour toute personne qui souhaite connaître, prévenir et agir sur la maltraitance envers les enfants. Le site offre donc un accès au public en général.
 
Le site de l’Observatoire est un outil de soutien visant le partage du savoir et des ressources disponibles dans le domaine. Il vise à donner un accès direct au matériel lorsque les auteurs le permettent (consultez notre section sur les droits d’auteurs). L’information peut également être disponible au moyen d’un lien internet vers des sites qui publient des articles pertinents. Enfin, lorsque l’auteur ne donne pas la permission d’accéder en ligne, l’Observatoire offre à l’utilisateur des références bibliographiques sur les ouvrages pouvant être consultés.
 
La collection est composée de publications qui peuvent se présenter sous diverses formes, y compris le multimédia. Le matériel est choisi en fonction de sa pertinence et de son intérêt. Il est catalogué de manière à permettre à l’utilisateur de trouver l’information via plusieurs chemins d’accès. La sélection du matériel est soumise à un processus de validation effectué par un comité scientifique qui s’assure de la rigueur et de la pertinence des contenus. Les utilisateurs peuvent visualiser le matériel, le télécharger lorsque les auteurs y donnent accès, commander le matériel aux points de vente indiqués, le cas échéant, ou consulter les ouvrages dans des bibliothèques spécialisées à partir des références bibliographiques.
 

Limitation de responsabilité

Le site de l’Observatoire québécois sur la maltraitance  est une plateforme de diffusion à buts non lucratifs dont l’objectif consiste à rassembler l’information au soutien des utilisateurs. L’Observatoire, ses membres, ses dirigeants ainsi que le personnel qui travaille à son élaboration ne peuvent être tenus responsables d’aucun dommage direct ou indirect occasionné par l’utilisation qui peut en être faite, tant à l’égard de la performance du site que de son contenu.
 
L’Observatoire se dégage de toute responsabilité pouvant être liée à l’information contenue dans les produits, documents, textes, opinions, renseignements, informations, outils, programmes ou recommandations formulées dans les conclusions des recherches publiées et disponibles sur son site.
  
Les liens internet conduisant vers d’autres sites de diffusion qui sont suggérés sur le site de l’Observatoire le sont à titre informatif et n’engagent pas l’Observatoire. Toute page qui ne contient pas l’adresse WEB du site « observatoiremaltraitance.ca » n’est pas sous le contrôle de l’Observatoire et, conséquemment, l’Observatoire n’est pas responsable de leurs contenus ni des changements qui auraient pu être apportés aux sites mis en lien.
 

Droits d'auteurs 

Information disponible

Le site de l’Observatoire et l’ensemble de son contenu, quel qu’en soit le support, sont protégés par  les lois fédérales et provinciales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle et leurs règlements. L’Observatoire s’est engagé à développer une culture d’utilisation du matériel respectueuse des droits d’auteurs. Conséquemment, l’utilisateur doit se rappeler que tout matériel utilisé est protégé par le droit d’auteur, que l’auteur, à moins d’indications contraires, est le titulaire des droits qui s’y rattachent et que sa permission est nécessaire pour utiliser l’œuvre au-delà des activités permises par la loi. L’utilisateur a la responsabilité de vérifier les permissions ou restrictions d’utilisation inscrites sur chaque contenu.

Droit d'auteur du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire 

À moins d’indication contraire apparaissant sur le document, le Centre jeunesse de Montréal-Insitut universitaire permet la reproduction (photocopie, impression) partielle ou complète d’une œuvre dont il détient les droits de propriété intellectuelle, à la condition d’en mentionner la source. Toute autre utilisation (publication, traduction, adaptation, représentation en public, communication par télécommunication, etc…) est interdite, à moins d’autorisation expresse de la direction concernée.

Logos

Il est interdit d’utiliser un logo pouvant apparaître sur le site ou à l’intérieur des documents disponibles, sans une autorisation écrite de l’organisme concerné. 

Hyperliens

Le site de l’Observatoire comporte des hyperliens redirigeant l'utilisateur vers d'autres sites Web qui ne sont pas sous sa responsabilité. Conséquemment l’Observatoire  n'est pas responsable de la qualité des renseignements fournis sur ces sites externes, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.  Ces hyperliens sont fournis uniquement pour rendre service aux utilisateurs.
 

Utilisation : Généralement nous indiquons le lien menant directement au site d’accueil avec le nom exact du document. Cependant lorsqu’il est difficile voire impossible d’y accéder, nous indiquons l’adresse du site d’accueil suivi de l’adresse du PDF. Compte tenu que les hyperliens sont appelés à être modifiés de temps à autres par le site externe et qu'il n'est pas toujours possible de connaître ces modifications, nous apprécierions que vous nous contactiez lorsque vous relevez des liens périmés.