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​Coup d'œil sur la négligence

LA NÉGLIGENCE ENVERS LES ENFANTS : BESOINS DES ENFANTS, RESPONSABILITÉS PARENTALES ET ACTIONS SOCIALES

Carl Lacharité, Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille, Université du Québec à Trois-Rivières.
(2013)

Citation suggérée
Lacharité, C.  (2013). La négligence envers les enfants : besoins des enfants, responsabilités parentales et actions sociales. Source : http://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Coup_d'oeil_sur_la_n%c3%a9gligence.aspx/>

La majorité des enfants dans les sociétés occidentales reçoit, de leur entourage immédiat, des réponses adéquates à leurs besoins. Par « entourage immédiat », on réfère évidemment aux figures parentales, mais aussi à tous les autres adultes qui coordonnent leurs actions à celles de ces dernières pour offrir des conditions de vie et de développement optimales pour l’enfant. La banalité de ce constat masque toutefois la grande complexité de l’organisation sociale nécessaire pour produire un tel résultat et donne l’illusion réductrice que le bien-être d’un enfant dépend étroitement de la qualité du parentage qu’il reçoit (en particulier de la part de sa mère) et que cette qualité de parentage dépend principalement des caractéristiques personnelles des parents.

Coup d'oeil négligence 1.pngCette illusion est subtilement entretenue, tant dans les recherches scientifiques et dans les politiques publiques, et ce, malgré la montée de conceptions alternatives qui invitent à prendre du recul et à comprendre de manière plus globale les mécanismes sociopsychologiques qui produisent le bien-être et le développement des enfants. Cette prise de recul nous convie à considérer que le phénomène de la négligence envers les enfants constitue en soi un exemple éloquent de l’effondrement de cette organisation sociale et de ces mécanismes sociopsychologiques  autour de ces derniers et montre que, avant d’être des enfants « à protéger », les enfants victimes de négligence sont des enfants « en besoin ». En fait, il est mal avisé de définir la négligence en se concentrant sur la description des comportements parentaux. La négligence réfère directement aux besoins et aux droits fondamentaux des enfants et à la réponse sociale permettant d’en tenir compte au quotidien. De plus, la négligence renvoie aux situations où, d’une part, le développement global (sur les plans physique, cognitif, affectif, etc.) des enfants constitue la principale cible de blessures et où, d’autre part, la finalité ultime doit être la récupération de ces blessures développementales (ce que d’aucuns nommeraient la résilience).


Qui sont les enfants les plus à risque d'être exposés à la négligence?

Coup d'oeil négligence 2.pngL’analyse des situations de négligence envers les enfants nous apprend que cette forme de désorganisation sociale concernant les réponses à leurs besoins n’apparaît pas n’importe où dans notre société. Certains enfants sont plus à risque que d’autres d’être exposés à ce genre d’adversité. Qui sont-ils au juste? L’ensemble des études pointe dans une direction : les enfants victimes de négligence sont principalement ceux qui vivent avec des adultes qui doivent composer eux-mêmes avec des obstacles majeurs à l’intérieur de leur propre vie. Ces obstacles peuvent provenir de leur histoire personnelle ou de leurs circonstances actuelles de vie. De plus, ils nuisent de manière importante à leur bien-être personnel ainsi qu’à l’exercice de responsabilités relationnelles complexes envers une autre personne. La pauvreté économique autant qu’émotionnelle, la violence et les abus de toute sorte de même que l’isolement et l’absence de soutien constituent les principaux obstacles dans la vie des mères et des pères rencontrés par les établissements de protection de l’enfance lorsqu’un signalement de négligence est corroboré (et il s’agit de la majorité  des situations de mauvais traitements auxquelles ils doivent répondre). Il n’est donc pas surprenant de constater que, dans ce contexte, les parents manifestent un large spectre de problèmes personnels en plus des difficultés parentales. Dans certaines conditions, il est à peu près impossible d’être une bonne mère et un bon père!

Les problèmes des enfants négligés ne s’arrêtent malheureusement pas là. L’effondrement de l’organisation sociale concernant les réponses à leurs besoins n’interfère pas seulement avec l’exercice direct des responsabilités parentales et la qualité des relations parents-enfants, mais elle est aussi corrosive du rapport entre la famille et la collectivité dans laquelle elle évolue. Ainsi, dans nombre de situations de négligence chronique, l’échafaudage de services communautaires et institutionnels n’arrive pas à se traduire en soutien pertinent et opportun pour les parents qui se sentent plutôt inscrits dans un dispositif de surveillance, de contrôle et de blâme. De plus, le rapport perturbé entre la famille et sa collectivité locale entraîne des restrictions importantes dans les occasions normatives de développement pour les enfants, réduisant d’autant leurs possibilités de compensation de l’adversité à laquelle ils sont exposés dans leur entourage immédiat.


Comment résoudre le problème?

 La négligence envers les enfants est un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre. Une approche holistique constitue la meilleure réponse sociale à ce problème. Plusieurs initiatives à travers le monde explorent ce type d’approche qui s’appuie de manière plus ou moins systématique sur les principes suivants : 

  1. Renforcer le pouvoir d’agir des communautés locales qui accueillent les familles, notamment à travers des initiatives de développement social local et d’organisation communautaire ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie et la restauration de la dignité des adultes et des enfants;

  2. Centrer la démarche professionnelle (évaluation, analyse, planification et intervention) sur la configuration des besoins des enfants et des parents de même que sur les défis et les succès qu’ils rencontrent dans la réponse à ces besoins, plutôt que sur la simple démonstration de leurs déficits individuels;

  3. Créer des conditions d’alliance avec la famille qui favorisent la participation des parents et des enfants à l’analyse et l’interprétation de leurs propres besoins à chacune des étapes de la démarche d’intervention;Coup d'oeil négligence 3.png

  4. Mettre en œuvre un partenariat interétablissement et une planification conjointe des actions à réaliser auprès de la famille;

  5. Adopter une perspective familiale : inclusion du point de vue de tous les membres de la famille ayant une responsabilité à l’égard des besoins des enfants, prise en compte de la contribution de chacun dans la réponse aux besoins de ces derniers et conciliation entre les besoins des adultes et ceux des enfants;

  6. Mobiliser et développer les ressources du réseau social de la famille au-delà de l’offre de services professionnels;

  7. Élaborer des actions collectives auprès des adultes ayant une responsabilité directe envers les enfants, actions visant à soutenir ceux-ci dans l’exercice de cette responsabilité et à créer un contexte d’élaboration collective de savoirs locaux (plutôt que de savoirs érudits) portant sur les enjeux de la vie familiale, de la parentalité, du développement des enfants, etc.;

  8. Établir des liens significatifs, réguliers et stables avec au moins une figure non professionnelle appartenant à la collectivité locale de la famille (parent soutien, mère visiteuse, « paraprofessionnel », etc.);

  9. Fournir un soutien individualisé par un ou des professionnels de l’intervention socio-éducative, soutien visant l’élaboration de représentations mentales et de conduites axées sur les besoins développementaux des enfants, en particulier autour des trois fonctions parentales suivantes : la fonction réflexive, la fonction de relai et la fonction d’orchestration de la vie de l’enfant;

  10. Poser des actions directes envers les enfants sur les plans éducatif, social ou clinique en collaboration avec les parents de ces derniers.

L’application de ces principes auprès des enfants et des parents aux prises avec une situation de négligence ou de risque élevé de négligence posent des défis importants aux organisations de services. Les principaux défis résident notamment dans la fragmentation des actions institutionnelles, les ruptures d’alliance avec les familles, la personnification des problèmes qui caractérisent les situations de négligence autour des figures parentales (et particulièrement, des figures maternelles) et leur psychologisation, la collision entre les intérêts et les droits des enfants et ceux des adultes.

Références bibliographiques

  
  
Référence complète
  
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Recension des écrits

  
  
  
Référence complète
  
La négligence envers les enfants. Bilan de connaissances.Perrault, I et Beaudoin, G.2008
Perrault, I et Beaudoin, G. (2008) La négligence envers les enfants. Bilan de connaissances. Montréal : Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales.
La négligence envers les enfants. Bilan de connaissances.
Efficacité des interventions en matière de négligence auprès des enfants, des familles et des communautés autochtonesDamasse, J. et McGinn C. A.2014
Damasse, J. et McGinn C. A. (2014). Efficacité des interventions en matière de négligence auprès des enfants, des familles et des communautés autochtones. Institut national d'excellence en santé et services sociaux.
Efficacité des interventions en matière de négligence auprès des enfants, des familles et des communautés autochtones

Programmes

  
  
  
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Programme-cadre montréalais : Programme AllianceYoung, S. 2013
Young, S. (2013) Programme-cadre montréalais : Programme Alliance. Montréal: Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire    
Programme-cadre montréalais : Programme Alliance
Programme-cadre montréalais: Modèles, programmes et applications en négligenceYoung, S.2011
Young, S. (2011) Programme-cadre montréalais: Modèles, programmes et applications en négligence. Montréal: Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
rogramme-cadre montréalais: Modèles, programmes et applications en négligence
Programme intégré en négligence pour la région de l'Estrie : Réseau Parent’AISE, Des ressources pour les familles Ouellet, O.2009
Ouellette, O. (2009). Programme intégré en négligence pour la région de l'Estrie : Réseau Parent’AISE, Des ressources pour les familles. Centres de santé et de services sociaux de l’Estrie.
Programme intégré en négligence pour la région de l'Estrie : Réseau Parent’AISE, Des ressources pour les familles
​Je tisse des liens gagnants Jancarik, A.‐S.2012
Jancarik, A.‐S. JE TISSE DES LIENS GAGNANTS – Guide d’implantation d’un programme d’intervention en
négligence en Montérégie, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, novembre 2012, 103
pages.
Je tisse des liens gagnants

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Inventaire des outils clinique en négligence : rapport finalTurcotte, G. et Piolte, C.2012
Turcotte, G. et Piolte, C. (2012). Inventaire des outils clinique en négligence : rapport final. Québec : Ministère de la Santé et des services sociaux
Inventaire des outils clinique en négligence : rapport final

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Mise à jour le 08 février 2015