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Abandon et délaissement

  • Le processus d'intervention clinique. Abandon et risque de délaissement. Texte de Mireille Imbeault (2008) publié par le Centre jeunesse du Saguenay–Lac-St-Jean. Guide de pratique qui vise à soutenir le dépistage des situations d’enfants à risque de délaissement afin de réduire au minimum la privation ou la rupture d’un lien d’attachement. L’intervention proposée vise à prévenir l’apparition des problèmes d’attachement plutôt que de ne se limiter qu’au traitement des symptômes. Format PDF.  

Abus sexuel

  • Guide du National Institute of Child Health & Human Development (NICHD pour l'évaluation des situation d'abus sexuels envers les enfants
    1. Assessing the effectiveness of the NICHD investigative interview Protocol when interviewing French-speaking alleged victims of child sexual abuse in Quebec. Un article de Mireille Cyra, , Michael E. Lamb. dans la revue Child Abuse & Neglect Volume 33, Issue 5, May 2009, Pages 257–268. Étude évaluative de l'efficacité du « NICHD Protocol » un protocole d'évaluation relatif aux abus sexuels commis à l'endroit des enfants utilisé par les policiers et les travailleurs en santé mentale au Québec. Le protocole a été conçu en s'inspirant des « meilleures pratiques » afin de soutenir les enquêteurs à recourir à des questions ouvertes pour faciliter la mémoire des événements chez les présumées victimes. Consulter le résumé de l'article en français. Consulter votre centre de documentation.
    2. Le guide du NICHD : Une pratique de pointe pour les entrevues d’investigation auprès des enfants. Texte de la conférence offerte par Mireille Cyr, de l'Université de Montréal lors de l’échange de connaissances 2011 sur les Centres d’appui aux enfants. Ottawa, 28 Février 2011. Format PDF.  
    3. Protocole du NICHD pour les auditions d’enfantsVersion française en format PDF.  

Aliénation parentale

Attachement

  • Le précieux rôle des pères : favoriser la prise de risque chez l'enfant. Résumé français produit en 2012 d'un article de Paquette, D. & Bigras, M. (2010). The risky situation: a procedure for assessing the father‐child activation relationship. Early Child Development and Care, 180 (1 & 2), 33‐50, publié par le Centre de recherche du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire dans le cadre des feuillets Mémento. Ce résumé présente les grandes lignes d'une étude servant valider une procédure d’observation, la Situation risquée, visant à évaluer la relation d’activation père enfant chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois. Format PDF.  

  • Les défis du lienTrousse d'initiation à l'évaluation du comportement maternel et du comportement d'attachement par la méthode du tri de cartes (2009). Lien vers le site du CECOM de l'hôpital Rivière-des-Prairies qui en assure la distribution. 

  • Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants. Thèse de Caroline Dumont (2011). Extrait du résumé : L’objectif de la présente thèse est précisément de mieux comprendre la nature du lien d’attachement père-enfant. Deux articles composent cette thèse. Le premier article est théorique et fait une recension de la littérature sur l’attachement père-enfant et l’engagement paternel. Le deuxième article est empirique et propose justement de vérifier l’influence de l’engagement paternel sur la formation du lien d’attachement au père.

  • The father-child activation relationship : a new theory to understand the development of infant mental health. Article de Daniel Paquette (2012) dans le bulletin The Signal. Newsletter of the World Association for Infant Mental Health, Vol. 20, No. 1. L'article présente les fondements de la théorie de la « Relation d'activation » théorie qui aurait le potentiel d'apporter une meilleure compréhension du développement de la santé mentale du nourrisson en prenant en compte du rôle spécifique joué par les pères qui sont complémentaires à ceux qui sont exercées par les mères dans le système familial. Bulletin en ligne.

  • The risky situation : a procedure for assessing the father–child activation relationship. Article de Daniel Paquette et Marc Bigras (2010) paru dans la revue Early Child development and Care, 180:1-2, 33-50, DOi: 10.1080/03004430903414687. Cet article présente les premières données de validation de la « situation risquée ». Il s'agit d'une procédure de 20 minutes pendant laquelle l'observateur évalue la relation d'activation père-enfant. Elle s'effectue auprès d'enfants âgés de 12 à 18 mois. La grille de cotation permet de classifier des dyades parent-enfant en trois catégories et fournit un score d'activation. En comparant les résultats à ceux de la situation étrangère, les chercheurs ont pu démontrer que la « Situation risquée » semble évoquer de schémas relationnels spécifiques, notamment à l'égard de la stimulation parentale, de la prise de risque, Les résultats suggèrent que cette procédure d'évaluation a le potentiel d'apporter une contribution significative à l'étude des relations humaines. Consultez votre centre de documentation.

Comportements sexuels problématiques

  • Comportements sexuels problématiques chez les jeunes en difficulté : dépistage et intervention. Rapport de recherche Présenté à Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière de Claudia Tremblay, Valérie Marchand, Huguette Bégin, Cynthia Bêty et Isabelle Beaulieu (2007) publié par les Centres jeunesse de Lanaudière. Ce rapport présente les résultats d'une étude visant à développer une meilleure compréhension des caractéristiques propres aux enfants présentant des comportements sexuels inadaptés afin non seulement d’améliorer les approches d’intervention, mais aussi de favoriser la mise en place de moyens de prévention et de dépistage précoce. Format PDF.

Détresse des bébés

  • Dépister la détresse des bébés. Article de la série Coup d'œil de Nicole Garret-Gloanec et Sophie Pernel (2014). L'article offre des indices et conseils permettant de dépister la détresse des bébés. Les auteurs traitent de l'environnement dans lequel les bébés à risque se retrouvent le plus souvent, les caractéristiques les plus présentes dans les interactions avec le bébé, les indices de souffrance exprimés par les bébés et les manifestations polymorphes auxquelles elle donne lieu, comment comprendre ces situations, quels sont les effets et quels sont les soins à apporter. Document en ligne.

  • Un autre regard sur les pleurs du nourrisson. Article de Gisèle Gremmo-Feger (2007). Extrait de l'introduction : L'objectif de cette communication est de faire le point sur la compréhension actuelle des pleurs des premiers mois de la vie et de modifier notre regard et nos attitudes sur ce comportement des nourrissons afin que les conseils donnés aux parents se fondent davantage sur des données basées sur des preuves que sur des opinions « d'experts » ou des préférences personnelles. Format PDF

Développement

  • Développement et troubles de l'enfant 0-12 mois. Texte de Marie-Paule Durieux (2013) publié par le Secrétariat général Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique diffusé sur le site  yapaka.be dans la collection Temps d'arrêt. Texte qui fournit aux professionnels des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé et du petit enfant afin de réaliser un dépistage précoce, intervenir rapidement avec efficacité. Format PDF.

  • Grille d'évaluation du développement de l’enfant (GED). Outil qui permet de dépister un retard de développement dans les sphères cognitive et langagière, motrice et socio affective chez les enfants de 0-5 ans. Lien vers le site du CLIPP qui offre la formation d'une durée d'un jour et distribue la trousse.

  • Understanding and Choosing Assessments and Developmental Screeners for Young Children: Profiles of Selected Measures.
    Une publication de l'Administration for Children and Families, U.S. Department of Health and Human Services (2011). Texte qui fait le point sur la fiabilité et la validité des outils de dépistage ou d'évaluation du développement des enfants. Le document vise sensibiliser à l'importance de recourir à des outils offrant une bonne fiabilité et une bonne validité. Il est conçu pour être utile aux gestionnaires et le personnel qui travaillent dans différents types de programmes d'éducation de la petite enfance et qui sont responsables de la sélection et l'évaluation des instruments d'évaluation ou de dépistage. Format PDF.

Familles d'accueil

  • Démarche à réaliser par l'intervenant dans l'évaluation d'une personne significative lorsque l'enfant ne peut pas être maintenu dans son milieu. Texte décrivant les normes en vigueur au Centre jeunesse de l'Estrie à propos des démarches à réaliser dans l'évaluation d’une personne significative lorsque l’enfant ne peut être maintenu dans son milieu. Le document offre une définition d'une personne significative, les principes entourant l'utilisation d'une personne significative, les condition de son recours, sa sélection et sa mobilisation, son évaluation et son soutien (2011). Format PDF.  

  • Outil de réévaluation du rendement de la famille d'accueil. Texte de Serge Gauthier, Lucie Cloutier, Melissa Filosi, Jacinthe Ouellet et Julie Taylor publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2004). Extrait de l'introduction : Ce document a été conçu dans l’optique d’aider les intervenants assignés au suivi des familles d’accueil à l’étape de réévaluation, à objectiver leur jugement, à partir de critères précis, mesurables et exempts de subjectivité. Format PDF.

Maltraitance

  • Maltraitance chez l'enfant : repérage et conduite à tenir. Fiche publiée par la Haute autorité de santé de  France (2014). Synthèse qui traite du repérage de la maltraitance et les décisions qui lui font suite, des documents déjà élaborés par la Haute Autorité de Santé de France relatifs à la mort inattendue du nourrisson, le syndrome du bébé secoué, les maltraitances sexuelles intrafamiliales, des aspects législatifs et réglementaires ainsi qu'un modèle de signalement établi par l’ordre des médecins, le ministère de la Justice, le ministère de la Santé et de la Famille et les associations de protection.  Document en ligne. 

Mauvais traitements psychologiques

  • Coup d'œil sur les mauvais traitements psychologiques. Les mauvais traitements psychologiques. Article de Claire Malo (2014) publié dans le cadre de la série Coup d'œil de l'Observatoire Québécois sur la maltraitance envers les enfants. L'article propose une définition des mauvais traitements psychologiques. Il traite de l'ampleur de la situation, de ses effets négatifs, des défis pour l’intervention en protection ainsi que de la situation actuelle à travers le Québec. Article en ligne.

Négligence

  • Inventaire des outils cliniques en négligence. Rapport de Geneviève Turcotte et Chantal Pilote rédigé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (2012). Document ayant pour objectif de faire un inventaire, à partir d'une revue de la littérature sur le sujet, des outils cliniques pour évaluer la négligence et en faire l'analyse de pertinence en vue de leur utilisation dans les CSSS et des Centre jeunesse. Format PDF.

  • L’évaluation de la négligence émotionnelle chez les nourrissons. Feuillet d'information de Evelyn Wotherspoon et Pamela Gough publié par les Centres d'excellence pour le bien-être des enfants (2008). feuillet d’information visant à sensibiliser à l’importance de l’évaluation de la négligence chez les nourrissons. Après avoir souligné l'importance du développement émotionnel au cours de la petite enfance les auteurs traitent des besoins émotionnels des nourrissons, des conséquences de la négligence sur eux, des signes et des facteurs qui indiquent un risque de négligence émotionnelle, de l'évaluation des compétences parentales dans les cas présumés de négligence émotionnelle, des interventions pouvant être efficaces et ils offrent des conseils aux travailleurs sociaux. Format PDF.

  • Programme de soutien aux jeunes parents (PSJP). Document publié par le CLIPP, Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales. (2015). Extrait du site : Implanté au Québec en 2004-2006, le PSJP visait à offrir une intervention précoce centrée sur l’accompagnement des familles dont la mère est âgée de moins de 20 ans à la naissance de son bébé. Bien qu’il ait été intégré depuis au programme de Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance, l’évaluation de son implantation a généré plusieurs constats qui demeurent d’actualité.

Pratique médicale

Santé mentale

  • L'instabilité du cerveau en formation : la pédopsychiatrie. Cours offert par Johanne Rouleau publié par l'Institut Douglas (2008). Présentation d'un survol des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents : les types de pathologies, les traitements et les soins et les conséquences de ne pas recevoir les traitements adéquats. Vidéo de 1 heure en ligne. 

  • Déterminants sociaux de la santé et exercice de la parentalité : regard sur le vécu des parents ayant un trouble mental. Texte de Marc Boily; Gilles Tremblay; Myreille St-Onge et Nicole Héon (2016). publié dans la revue  Intervention (143) : 85-101. Extrait du résumé: Cet article a pour objectif de mettre en relief certains déterminants de la santé jouant un rôle prépondérant dans l’exercice du rôle parental dans ces conditions. Il présente les résultats d’une recherche visant à mieux comprendre ce qui aide et ce qui nuit à l’exercice du rôle parental chez les personnes ayant des troubles mentaux. Les résultats émanent d’une analyse de contenu de trente entrevues réalisées auprès de parents atteints d’un trouble mental recevant des services d’une clinique de psychiatrie

Traumatismes

  • Adolescents en centre de réadaptation : évaluation du trauma. Article de Delphine Collin-Vézina et Lise Milne publié dans le revue Criminologie, Volume 47, numéro 1, printemps 2014, p. 213-245. Extrait du résumé : L’objectif de cet article est d’offrir une synthèse des outils psychométriques pour évaluer le trauma chez les jeunes, et ce, dans le but de rendre plus accessible cette information nécessaire au développement d’un programme solide et cohésif de santé mentale axé sur le traumatisme en protection de la jeunesse. Sur la base d’une démarche systématique, 13 outils qui visent les événements et les symptômes traumatiques ont été sélectionnés, la plupart étant des questionnaires que les jeunes remplissent et des entrevues dirigées. Les considérations pratiques et méthodologiques de ces outils sont présentées. Consultez votre centre de documentation.

  • Validity of CBCL-derived PTSD and dissociation scales: Further evidence in a sample of neglected children and adolescents.Étude de Milot, T., Plamondon, A., Éthier, L., Lemelin, J-P., St-Laurent, D. et Rousseau, M. (2013) portant sur la pertinence d'utiliser les échelles dérivées du Child Behavior Checklist (CBCL), une mesure largement utilisée, pour mieux comprendre comment se développent les symptômes de traumatisme chez les enfants et les adolescents négligés. Cette étude a examiné la structure factorielle de trois mesures CBCL dérivés de stress post-traumatique et de dissociation dans un échantillon de 239 enfants et adolescents négligés. Consultez votre centre de documentation.

Violence psychologique des adolescents envers leurs parents

  • La violence psychologique des adolescents envers leurs parents : élaboration d'un instrument de mesure. Résumé réalisé par Christine Dubé d'une recherche de ​Claudiane Melançon et Marie-Hélène Gagné (2012). Le résumé présente les grandes ligne de l'article. Il traite de la recension des écrit, des raisons pour lesquelles certains adolescents exercent une violence psychologique envers leurs parents. Le résumé présente aussi une définition de cette violence psychologique des adolescents envers leurs parents. Enfin les objectif et les résultats de l'étude sont présentés. Document en ligne.

Mise à jour le 05 juillet 2016