Bottes vertes effets de la maltraitance.jpg

La maltraitance envers les enfants est un sérieux problème de santé publique. Les séquelles et les effets négatifs ont été largement documentés. Les études suggèrent un lien marqué avec le développement ultérieur de nombreux problèmes dont des maladies chroniques, le tabagisme, l’obésité, l’inactivité, l’alcoolisme, la toxicomanie, la dépression, les tentatives de suicide, la promiscuité sexuelle et les maladies sexuellement transmissibles.  La maltraitance et d’autres expériences négatives durant l’enfance comptent parmi les facteurs fondamentaux de risque pour la santé physique et mentale1.

1. Felitti VJ et al. (1998). Relationship of childhood abuse and household dysfunction to many of the leading causes of death in adults: the Adverse Childhood Experiences (ACE) study. American Journal of Preventive Medicine, 1998, 14:245–258.

Abandon

  • Les conséquences de l'abandon sur le développement psychosocial de l'enfant et dans ses relations personnelles et sociales.  Article de Michel Lemay (1994). Extrait du résumé : Après avoir décrit les symptômes retrouvés ainsi que leur évolution, l'auteur montre combien ces situations de perte précoce ou de faible investissement perturbent gravement la compétence parentale des sujets qui en ont souffert, créant de véritables transmissions de carence de génération en génération. Il analyse ensuite les interventions préventives et curatives qui sont à la disposition des cliniciens pour diminuer la fréquence et les conséquences des discontinuités affectives au cours des premières années de la vie de l'enfant. Format PDF. 

Abus physique

  • Effets de l'abus physique et éventuels indices en présence. Présentation des principales conséquences de l'abus physique à l'aide de quelques extraits de documents portant sur cette problématiques dont le Guide de soutien à la pratique en abus physique chez les enfants âgés de 0 à 11 ans (2010), le Bilan des DPJ-DP (2011) ainsi que le Bilan des connaissances publiées par le CLIPP (2009). Document en ligne.

  • Syndrome du bébé secoué. Page Web du CHU Sainte-Justine qui présente de manière succincte ce qu'est le syndrome du bébé secoué, les symptômes, les conséquences pour l'enfant ainsi que les circonstances à risque. Page en ligne.

Abus sexuels

Alcoolisation fœtale

  • Canadian children and youth in care: The cost of Fetal Alcohol Spectrum Disorder. Recherche de Popova, S., Lange, S., Burd, L., & Rehm, J. (2013). Publié dans la revue Child Youth Care Forum, 11, 1-14. Extrait du résumé : La prévalence exacte des enfants et des jeunes souffrant de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) qui sont placés au Canada est inconnue. Les chercheurs de la présente étude ont émis l’hypothèse que la prévalence des enfants ETCAF placés au Canada était supérieure à celle des enfants de la population générale, ce qui entraîne des coûts économiques importants. Le nombre estimatif d’enfants placés souffrant d’ETCAF est évalué d’après les statistiques fédérales, provinciales et territoriales. Document en ligne.

  • Consommation de drogues licites et illicites pendant la grossesse : répercussions sur la santé maternelle, néonatale et infantile.
    Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2013). Ce rapport traite de la consommation de substances comme le cannabis, la cocaïne et l’héroïne ainsi que le tabac et l’alcool pendant la grossesse, et plus précisément des répercussions sur la santé maternelle, néonatale et infantile. Il résume les plus récentes connaissances tirées de la littérature biomédicale sur la consommation et la toxicomanie pendant la grossesse. Format PDF.

  • Literature Review: Effects of Prenatal Substance Exposure on Infant and Early Childhood Outcomes. Document publié par le National Abandoned Infants Assistance Resource Center, University of California at Berkeley (2006). Ce document traite des récentes découvertes présentes dans littérature sur les conséquences de l'exposition prénatale aux substances sur les nourrissons et les enfants. L'exposition à la cocaïne a été l'objectif principal de la grande majorité des recherches et, par conséquent, prends une place majeure dans la littérature. Les résultats des recherches dans les domaines du développement de la motricité, de la cognition, du langage, le rendement scolaire, le comportement, l'attachement et la croissance physique sont présentés ici. Enfin, une discussion porte l'implication de ces résultats pour les interventions, la pratique et la politique. Format PDF.

  • État de situation sur le syndrome d'alcoolisation fœtale. Publication de l'Institut national de santé publique du Québec (2004). Ce document décrit l’état des connaissances actuelles sur ce sujet ainsi que la situation et les réalisations québécoises en la matière. Le rapport est divisé en trois grandes parties : La première partie s’attarde à la présentation des éléments de la problématique. La deuxième porte sur les interventions. Enfin, la troisième partie est réservée à la discussion et à l’analyse des informations colligées ainsi qu’aux recommandations qui en découlent. Format PDF.

  • Fonctionnement socio-affectif des personnes touchées par l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. 
    Article de Mary J, O’Connor publié par l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (2011). L'article résume une bonne partie de la littérature portant sur la santé mentale des personnes affectées par l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) tout au long de leur vie, depuis les premiers mois jusqu’au début de l’âge adulte en passant par la petite enfance, la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence. Format PDF.

  • Qu’est-ce que l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)? Feuillet en ligne publié par le Gouvernement du Canada (2007) qui présente une synthèse des causes et des caractéristiques communes chez les personnes atteintes par l'Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (RTCAF). Format PDF.

  • L'alcoolisation fœtale. Article de Mary J. O'Connor (2012) publié sur le site de l'Encyclopédie sur le développement des enfants. Synthèse préparée par l'auteur concernant les éléments les plus importants de la problématiques. Format PDF. 

Attachement

  • AttachmentPage WEB de l'organisme AdoptOntario. On y trouve une synthèse des quelques éléments associés à l'attachement : définition de l'attachement, description des types d'attachement, point sur les troubles réactionnels de l'attachement, les mécanismes de développement de l'attachement, les symptômes qui induisent la présence d'un problème, les interventions visant à supporter l'enfant ayant des problèmes d'attachement et des conseils aux parents. Document en ligne.
  • Le trouble de l’attachement chez la clientèle adolescente du Centre jeunesse de Montréal : Comparaison entre jeunes ayant différents types d’attachement. Rapport de stage de maîtrise d'Amélie Filiatrault-Charronen (2008). Extrait du résumé : Ce rapport a comme objectif général d’observer et d’identifier l’évolution comportementale, affective, physique, sociale et sexuelle de jeunes ayant un trouble de l’attachement à l’adolescence, afin de se pencher sur les pistes d’intervention à favoriser auprès de cette clientèle. Le suivi et l’histoire de cas de deux jeunes ayant des styles d’attachement insécures différents et des problèmes de comportement sont analysés. Format PDF.

  • L'impact de la maltraitance sur l'attachement et le fonctionnement réflexif et implications pour la relation d'attachement mère-enfant. Berthelot, N. (2010). Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval. Extrait du sommaire : La présente thèse de doctorat vise à mieux cerner les conséquences d'expériences d'abus ou de négligence à l'enfance sur l'attachement et le fonctionnement réflexif, en s'intéressant à un échantillon de 100 mères présentant une histoire de maltraitance, dont 57 dyades mère-enfant. Les résultats démontrent notamment que l'abus et la négligence chez la mère augmentent le risque que la mère et son enfant aient un attachement insécurisé, que des mères réussissent à développer un attachement sécurisé et de bonnes capacités réflexives malgré l'expérience d'abus ou de négligence et que le fonctionnement réflexif des mères spécifique à l'abus est un facteur déterminant dans la prédiction de l'attachement désorganisé chez l'enfant, particulièrement lorsque l'enfant est un garçon. Format PDF. 

  • L’influence des mauvais traitements et du statut socioéconomique sur le lien d’attachement de l’enfant. Résumé (2012) d'un article de recherche de Cyr, C., Euser, E. M., Bakermans‐Kranenburg, M. J., & Van Ijzendoorn, M. H. (2010).  Méta‐analyse réalisée à partir de 55 études impliquant 4 792 enfants qui révèle que les mauvais traitements ainsi que le cumul de facteurs de risque socioéconomiques tels la monoparentalité, le faible revenu ou la faible scolarisation des parents contribuent au développement d’un style d’attachement désorganisé. L’étude met en évidence l’importance de favoriser le développement de la sensibilité parentale et d’aider les parents à gérer leurs difficultés socioéconomiques telles que l'emploi, le soutien social ou le logement. Format PDF.

Développement

  • Forces et souffrances psychiques de l'enfant. Le développement infantile. Tome 1 d'une trilogie de Michel Lemay (2014). Ce document présente les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l’esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l’aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s’occupent. A consulter dans votre centre de documentation.

  • La maltraitance infantile, par delà la bienpensée. Texte de Bernard Golse (2013) publié sur le site de Yapaka.Be. Extrait du résumé : À la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l’impact de la maltraitance sur la construction du sujet. Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l’enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l’ambivalence de l’adulte à l’égard de l’enfance, ambivalence parfois à l’origine de la vocation des professionnels de ce champ. Format PDF.

  • La maltraitance infantile marque le cerveau (partie 1) vidéo de 30 minutes 
    La maltraitance infantile marque le cerveau (partie 2) vidéo de 27 minutes
    Vidéo en ligne offert par Gustavo Turecki, directeur du Groupe McGill d'études sur le suicide à l'Institut Douglas qui explique comment la maltraitance à l'enfance peut affecter le cerveau et parle des mécanismes derrière l'épigénétique (2010).   

  • La misère dans les gènes. Chronique radio de Radio-Canada (2012). Extrait de la page de présentation : Les parents irresponsables ou démunis peuvent conditionner le développement neurologique de leurs enfants, qui reproduiront les mêmes comportements. Un groupe d'experts demande au gouvernement fédéral d'instaurer une politique de prévention. Bande audio en ligne.

  • Le maternage influe sur l'expression des gènes. Bulletin d'information publié par l'Université de Montréal (2012) dans lequel est présenté une recherche sur l'effet psychologique et comportemental des conditions adverses qui suscite des changements sur le plan biologique : la privation de soins ou l'agression entraineraient une modification de l'expression des gènes due à la méthylation de l'ADN. Format PDF.

  • Understanding the Effects of Maltreatment on Brain Development. Publication du U.S. Department of Health and Human Services Administration for Children and Families Administration on Children, Youth and Families Children’s Bureau (2015). Article qui offre une synthèse sur le développement du cerveau et les effets de la maltraitance sur le développement du cerveau ainsi que les implications pour la pratique. Format PDF.

  • Vitrine sur la petite enfance (0 - 5 ans).  Publié par l'Institut de la statistique du Québec. le site  vitrine de la petite enfance regroupe en un seul lieu plusieurs données probantes sur les enfants québécois de 0 à 5 ans. Cette vitrine est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec plusieurs organisations et chercheurs québécois œuvrant dans le domaine de la petite enfance. Site web.

Grossesse précoce

  • Taux de grossesse à l’adolescence des filles victimes de maltraitance corroborée. Publication par le Portail canadien de la recherche en protection de l'enfant du résumé de la recherche de Noll, J., & Shenk, C. (2013). Le résumé présente une étude longitudinale prospective effectuée entre 2007 et 2012 dont l'objectif vise à savoir si la maltraitance envers les filles entraînait un risque de grossesse à l’adolescence. Résumé en ligne.  

Exposition à la violence

  • 1) Early exposure to violence, domestic violence attachment representations, and marital adjustment. Article de Godbout, N., Dutton D.-G., Lussier, Y. et Sabourin, S. (2009). L'article présente une étude ayant examiné les effets des expériences de violence dans l'enfance sur la violence domestique actuelle et l'ajustement conjugal en utilisant la théorie de l'attachement des adultes comme cadre conceptuel. Format PDF.

  • 2) Exposition précoce à la violence, violence domestique, représentations d’attachement et ajustement marital. Capsule scientifique # 5 publiée par le CRIPCAS portant sur l'article de Natacha Godbout, Donald G. Dutton, Yvan Lussier (2009). La capsute présente une synthèse de l'étude ayant examiné les conséquences des expériences violentes à l’enfance sur la violence domestique et sur l’ajustement marital en utilisant la théorie de l’attachement comme cadre conceptuelFormat PDF.

  • Exposition à la violence conjugale et adaptation de l’enfant : Analyse des variables médiatrices et examen des profils individuels. Thèse de Martin Doucet présentée à la Faculté des études supérieures et posdoctorales de l'Université de Montréal (2012). Extrait du résumé : Cette thèse, comprenant deux études empiriques, visait deux objectifs principaux. La première étude avait pour objectif d’examiner les liens entre le point de vue de l’enfant sur la violence conjugale et sur ses relations familiales, deux facteurs reconnus comme des médiateurs entre la violence conjugale et l’adaptation de l’enfant. Les résultats révèlent que le blâme et la peur d’abandon prédisent la parentification et que la peur d’abandon prédit aussi les conflits de loyauté. L’objectif de la deuxième étude était de dégager des profils d’adaptation parmi les enfants exposés à la violence conjugale et d’identifier les facteurs qui leur sont associés. Les résultats révèlent la présence de quatre profils d’adaptation : troubles extériorisés seulement, troubles intériorisés seulement, troubles à la fois extériorisés et intériorisés et absence de problème apparent.  Les facteurs associés aux différents profils d’adaptation laissent entrevoir les besoins des enfants appartenant à un profil particulier et permettent de suggérer des liens entre ces facteurs. Format PDF.

  • Les enfants exposés à la violence conjugale. Rapport d'étude soumis en 2012 à l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED), France.  Le dossier a été conçu dans l’objectif de donner des clés permettant de penser la place de l’enfant en situation de violence conjugale. L’organisation en quatre chapitres vise à permettre au lecteur de progresser dans les connaissances, dans la compréhension des enjeux et dans l’ajustement des actions à mener. Il aborde les points suivants : comment un enfant exposé à un climat familial marqué par la violence conjugale peut en être affecté; la dynamique de la violence conjugale telle qu'elle se joue entre adultes; le repérage, l’évaluation et l'accompagnement des victimes, femmes et enfants; et les prises en charge de reconstruction et de soutien à la parentalité mises en place par les spécialistes lorsque femme et enfant sont protégés, c’est lorsqu’ils sont hébergés par le milieu associatif. Document en ligne. 

  • Rapport du comité de travail pour une action concertée auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leur famille : état des lieux et recommandation.  Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux (2015). Format PDF

Mauvais traitements psychologiques

Négligence

  • Conséquence de la négligence. Présentation de diverses conséquences négatives de la négligence chez les bébés, les enfants et les adolescents à partir d'extraits du Bilan des DPJ-DP (2010). Document en ligne. 

  • Les enfants de mères déprimées ont un cerveau différent. Feuillet d'information du journal des Nouvelles de l'Université de Montréal (2011). Le feuillet présente une étude menée par Sonia Lupien et ses collègues de l'Université de Montréal et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Les scientifiques ont étudié des enfants de dix ans dont la mère a présenté des symptômes de dépression au cours de sa vie, et ont découvert que la taille des amygdales de ces enfants, la région du cerveau liée aux réactions émotionnelles, était plus grande. Format PDF  

  • Les troubles de comportement chez les jeunes âgés de 6 à 12 ans émergeant de la négligence : une analyse de la problématique afin d'élaborer des pistes d'orientation pour développer une programme d'intervention. Publication des Centres jeunesse de Lanaudière (2003). Ce document vise, à partir d’une recension de la littérature, à comprendre et expliquer le phénomène de la négligence et son lien possible avec les troubles de comportement, ainsi que leurs conséquences chez les jeunes de 6 à 12 ans. Il vise aussi à émettre des pistes d’intervention dans le but de développer un programme d’intervention ciblant cette clientèle qui se retrouve de plus en plus fréquemment dans les ressources d’hébergement. Format PDF.  

Problèmes de fonctionnement

  • Sexe, drogue et autres questions de santé. Étude sur les habitudes de vie et les comportements associés aux infections transmissibles sexuellement chez les jeunes hébergés dans les centres jeunesse du Québec. Étude réalisée par Gilles Lambert, Nancy Haley, Sandrine Jean, Claude Tremblay, Jean-Yves Frappier, Joanne Otis et Élise Roy (2012), publiée par l'agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les conduites de jeunes hébergés dans des unités de vie et des foyers de groupe des centres jeunesse du Québec. Les résultats montrent que l’histoire familiale des jeunes hébergés en centre jeunesse est souvent marquée par une consommation problématique d’alcool ou de drogue, de la violence physique et des abus sexuels. La grande majorité de ces jeunes sont actifs sexuellement et ont des comportements à risque à cet égard. On constate un taux élevé de grossesse non planifiée et d’infections transmissibles sexuellement (notamment de chlamydiose génitale). Plusieurs vivent des relations amoureuses marquées par la violence. Plusieurs font usage de tabac ou de cannabis sur une base quotidienne. Plus de la moitié présente déjà un problème évident de consommation abusive d’alcool ou de drogue nécessitant une intervention spécialisée. Un très grand nombre rapportent avoir reçu un diagnostic de problème de santé mentale (trouble déficitaire de l’attention, anxiété, troubles alimentaires, etc.).

Prostitution

  • Prostitution juvénile. Portrait des jeunes suivis au Centre jeunesse de Québec. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2006).  Le document présente une revue de littérature sur la prostitution juvénile ainsi qu’une première analyse des données accessibles à partir du système de données informatisée Projet intégration jeunesse (PIJ). La réalisation de ce document  constitue une étape préliminaire qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de formalisation des pratiques cliniques en lien avec la prostitution juvénile. Il vise essentiellement à décrire les situations de jeunes ayant reçu des services au CJQ–IU pour la problématique de prostitution, à vérifier si les caractéristiques de ce groupe de jeunes sont comparables à celles décrites dans la littérature et à documenter les problématiques associées à la prostitution juvénile. Format PDF.

Santé mentale

  • L'instabilité du cerveau en formation : la pédopsychiatrie. Cours offert par Johanne Rouleau publié par l'Institut Douglas (2008).  Cette présentation offre un aperçu des différents types de pathologies que l'on rencontre chez les enfants et les adolescents, les traitements et les soins pouvant être apportés, les conséquences et complications pouvant émerger en raison d'une absence de soins et de traitements. Vidéo d'une durée de une heure en ligne.

Toxicomanie

  • Consommation d'alcool et de drogues chez les adolescents suivis par les services de protection de la jeunesse par rapport aux adolescents dans la population générale. Publication de Wekerle, C., Leung, E., Goldstein, A.L., Thornton, T. et Tonmyr, L. (2009). Présentation d'une étude ayant pour but d’examiner: 1) les différences de consommation d’alcool ou de drogues chez les jeunes suivis par les services de protection de la jeunesse comparativement aux autres jeunes non suivis, 2) les liens entre les mauvais traitements subis au cours de l’enfance et la consommation d’alcool ou de drogues, 3) les différences entre les sexes quant à la consommation d’alcool entre les deux groupes de jeunes suivis et non suivis et 4) d'examiner les répercussions des symptômes du trouble de stress post-traumatique en lien avec les mauvais traitements subis durant l’enfance et la consommation d’alcool ou de drogues. Format PDF.

  • Coup d'œil sur la parentalité et la toxicomanieArticle de la série Coup d'œil de Chantal Lavergne (2013). L'article présente un état de situation l'intervention auprès des futures et nouvelles mères ayant une consommation abusive de drogue et d'alcool et de leur partenaire. Les auteurs rappellent que la grossesse est un bon moment pour intervenir. L'article traite de l'impact de la consommation sur la santé et sur le développement du foetus et de l'enfant. Il examine les particularités des femmes aux prises avec cette problématiques, les obstacles à leur recherche d'aide ainsi que les pratiques à privilégier. Document en ligne.

  • Pratiques addictives à l'adolescence et théorie de l'attachement. Thèse pour le doctorat à l'Universite Paris 7 en médecine de Caroline Lafaye de Micheaux (2008). Format PDF.

  • Toxicomanie au Canada. Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence. Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2014). Ce rapport porte sur la façon dont des facteurs biologiques, comportementaux et sociaux, pendant les premières années de développement jouent un rôle dans la toxicomanie plus tard dans la vie, ainsi que dans des problèmes concomitants de santé mentale et physique. Il examine comment diverses voies développementales peuvent mener à la toxicomanie, le principal objectif étant d’améliorer la prévention, la détection et les interventions précoces auprès du jeune et de sa famille. Format PDF.  

Traumatisme

  • Complex Trauma in Children and Adolexcents. Article de Alexandra Cook, Margaret Blaustein, Joseph Spinazzola, et Bessel van der Kolk, (2003) publié par le National child Traumatic Stress Network. Cet article offre une définition du Trauma complexe, il présente le coût social auquel il est associé, les défis liés au diagnostic, les impacts des traumatismes complexes sur le développement, le contexte familial, le contexte ethnoculturel, les facteur de protection et de résiliance, l'évaluation, le traitement et recommandation pour les orientations futures. Format PDF.

  • Constellations of Interpersonal Trauma and Symptoms in Child Welfare: Implications for a Developmental Trauma Framework.
    Un article de Kisiel, C. L., Fehrenbach, T., Torgersen, E., Stolbach, B., McClelland, G., Griffin, G., & Burkman, K. (2014). Journal of Family Violence 29(1) : 1-14. Larticle présente les résulttats d'une étude qui a examiné les sources de traumatisme et les symptômes dans un échantillon de 16 212 enfants suivis par les services de protection de l'enfance de l'état de l'Illinois.  Les données ont été recueillies sur les hisoires de traumatismes et ont analysées en fonction d'un critère diagnostic le « Developmental Trauma Disorder > ou Trauma complexe. Format PDF.

  • Coup d'œil sur le traumatisme complexe. Article de la série Coup d'œil de Tristan Milot , Delphine Collin-Vézinat et Lise Milne (2013). L'article vise à faire le point sur la notion de Traumatisme complexe. Il souligne d'abord la vulnérabilité des enfants face aux événements traumatiques. Il présente des données sur l'ampleur de ce problème chez les enfants et jeunes en situation de placement et traite de l'évaluation des événements et séquelles traumatiques. Document en ligne.

  • Échecs de mentalisation du trauma. Article de Nicolas Berthelot et al.(2013) publié dans la revue Carnet de notes sur les maltraitances infantiles 1(2). Extrait du résumé :  Le présent article se veut la première partie d’un travail en deux volets s’intéressant à la mentalisation chez les victimes de maltraitance durant l’enfance. Le but de ce travail est d’outiller les intervenants cliniques à évaluer la façon dont réfléchissent les victimes de maltraitance à propos de leurs expériences traumatiques.

  • Exploration du concept de traumatisme complexe. Publication de P. Roberge (2011) Journal International De Victimologie, Tome 9,numéro 2. Format PDF. L'auteur s'intéresse à la notion du trauma complexe qui est à la source de nombreuses manifestations pathologiques que le diagnostic d'État de Stresse Post Traumatique (ESPT) issu d’un trauma simple ne décrit pas. A l’heure actuelle, le Disorders of Extreme Stress Not Otherwise Specified (DESNOS) apparaît pour l'auteur comme étant le diagnostic le plus approprié pour décrire les symptômes issus d’un traumatisme complexe dont led principales manifestation sont la dérégulation des affects, la dissociation et la somatisation.

  • Girls in residential care: From child maltreatment to trauma-related symptoms in emerging adulthood. Étude de van Vugt, E., Lanctôt, N., Paquette, G., Collin-Vézina, D. et Lemieux, A. (2014)  réalisée sur la base de données longitudinales d'adolescentes placées en ressource résidentielle. L'étude a examiné l'association entre la maltraitance des enfants et la présence de symptômes post-traumatiques à l'âge adulte. Les résultats indiquent que la maltraitance des enfants, en particulier la violence psychologique et la négligence, est associée à l'émergence d'anxiété, de dépression et de colère à l'âge adulte. Les femmes de l'échantillon ont souvent vécu différents types de mauvais traitements pendant l'enfance et ces expériences traumatiques ont été significativement associées à des problèmes psychologiques à l'âge adulte.

  • La mémoire traumatique. Conférence de Boris Cyrulnik (2012) à l'Université de Nantes. Enregistrement vidéo d'une durée de 1 heure sur YouTube.

  • L'état de stress post-traumatique-complexe : un concept novateur à explorer. Thèse de Mylène Payer présentée à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal (2012). Cette thèse vise à mieux comprendre le concept d’état de stress post-traumatique-complexe (ÉSPT-C) en permettant l’évaluation rigoureuse de ses symptômes et en documentant sa relation avec d’autres variables. Format PDF.

  • Le petit enfant très violent : Rôle des traumatismes relationnels précoces. Conférence de Maurice Berger (2009). Enregistrement audio d'une durée de 1 heure accessible en ligne.

  • Les traumatismes psychiques chez les enfants. Artile de Thomas Carrier et Sophie Turmel publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2010). L'article propose un bref survol des traumatismes psychiques chez les enfants afin d’apprendre à en déceler les manifestations et à ajuster l’aide qui leur est offerte. Format PDF.  

  • Protection de l'enfance : l'enfant oublié. Texte de Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville publié sur le site internet de yapaka.be (2007). Le document présente de façon détaillée quels sont les troubles caractéristiques provoqués par les traumatismes psychiques chroniques, c’est-à-dire des attitudes parentales répétitivement très inadéquates qui affecte le devenir des enfant qui y sont soumis, les processus psychiques en jeu  de même que les obstacles majeurs qui empêchent l’amélioration de cet état de fait. Format PDF.  

  • Stress et résilience. Publication du magazine officiel du Centre d'études sur le stress humain Numéro thématique (2013).Ce Numéro thématique s'intéresse à la « résilience ». Il offre un bref historique du concept de résilience, présente les grandes ligne d'une discussion entre experts à propos du stress et de la résilience et présente le profil du Dr Dante Cicchetti, qui est un pionnier dans le domaine de la résilience, qui a cherché à comprendre comment cet état peut se développer malgré la maltraitance et des expériences précoces difficiles.Format PDF.

Mise à jour le 09 novembre 2016