Bottes vertes_facteurs de risque et de protection.jpg

​                                                     ÉPIDÉMIOLOGIE     |     ​FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION     |     DISTRIBUTION ET FRÉQUENCE (STATISTIQUES) 

 
La maltraitance est le produit de multiples facteurs, qui se combinent dans une infinité d’interactions complexes, liées les unes aux autres. L'épidémiologie de la maltraitance nous permet d'examiner ces facteurs afin de mieux comprendre les situations et mieux intervenir. Par ailleurs certains profils peuvent caractériser diverses familles maltraitantes. 

Abus physique

  • Facteurs de risque associés aux situations d'abus physique. Le document offre une synthèse des facteurs de risque et de protection en présence dans les situations d'abus physique à l'aide d'extraits provenant du bilan annuel de 2011 des Directeurs de la protection de la jeunesse ayant pour thématique l'abus physique ainsi que du Guide de soutien à la pratique en abus physique chez les enfants de 0 à 11 ans publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire en 2010. Document en ligne.

  • Facteurs de risque associés au syndrome du bébé secoué. Site consacré à la problématique du Bébé secoué. Les contenus du site ont été élaborés à partir des réflexions et conclusions d'un rapport de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) avec le soutien de la Haute Autorité de Santé de France (HAS). Les conclusions finalisées et validées par le collège de la HAS, ont été publiées sur le site en 2011. Le site offre de nombreuses informations sur ce qu'est le syndrome du Bébé secoué, le mécanisme du secouement, l'incidence et les facteurs de risque, les séquelles, la prévention, le volet médical ainsi que le volet judiciaire

  • Les mauvais traitements physiques envers les jeune enfants. Bilan des connaissances. Publication du Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP). Ce bilan des connaissance a été mis à jour en 2009. Il offre une définition des mauvais traitements psychologiques. Il traite de l'ampleur du phénomène, de ses conséquences, des facteurs de risque et de protection, de la prévention ainsi que la détection précoce. Deux versions sont disponibles en format PDF :  un bilan complet et une version vulgarisée.

  • Liens entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance de pères québécois et la violence actuelle vécue par leurs enfants dans la famille. Étude de F. Jamal, S. Dufour, M.-E. Clément, C. Chamberland (2011) qui vise à examiner les liens entre la violence physique sévère vécue par des pères durant leur enfance, sa légitimité perçue et la violence actuelle vécue par leurs enfants.. Format PDF.

  • L'infanticide. Portrait du phénomène à la lumière des écrits et de l'expérience clinique. Un article de Renée Fugère et Renée Roy (2014) dans la revue L'information psychiatrique 90(8) : 657-661. Extrait du résumé: Cet article résume la littérature de plusieurs décennies et l’expérience clinique des auteurs. Outre la définition, les aspects historiques, psychosociaux, cliniques et légaux seront évoqués. Consultez votre centre de documentation.

  • Maltraitance et infanticide. Un article de Jean-Luc Viaux (2014) dans la revue L'information psychiatrique 90(8) : pp. 633-639. Extrait du résumé: Cet article se propose de faire l’exposé de cette problématique et de focaliser l’attention sur cette réalité aussi incontestable que compliquée à appréhender sur le terrain. Consultez votre centre de documentation.

  • Qui sont ceux qui abusent physiquement les enfants ?  Extrait du Bilan des DPJ-DP (2011) et d'une entrevue radiophonique du 20 mai 2011 avec Hubert Van Gijseghem, psychologue, professeur titulaire (retraité)  de l’École de psychoéducation de L'Université de Montréal.

  • Types de familles abusives. Extrait du Guide de soutien à la pratique : En abus physique chez les enfants de 0 à 11 ans (2010). Présentation d'un tableau synthèse qui décrit les caractéristiques des trois types de familles abusives : 1) familles ayant une discipline et des méthodes éducatives déraisonnables; 2) familles dans laquelle on observe de la brutalité irrationnelle et 3) famille dans lequel il y a une absence d’éléments précurseurs. Document en ligne.

Abus sexuel

  • Coup d'œil sur l'agression sexuelle. Article de Delphine Collin-Vézina, Martine Hébert et Isabelle Daigneault (2013). L'article propose une définition de l'agression sexuelle. Il traite de la prévalence, des facteurs de vulnérabilité, des répercussions sur l'enfant, des interventions qui peuvent être mise en place ainsi que des programmes de prévention qui ont fait leurs preuves. Document en ligne.

  • Facteurs de risque associés aux abus sexuels. Extrait du Guide de soutien à la pratique en abus sexuels et en comportements sexuels problématiques chez les enfants 0- 11 ans (2010) qui offre une synthèse des facteurs de risque reliés aux abus sexuels et des facteurs de protection individuels, familiaux, environnementaux et communautaires. Document en ligne.

  • Factors associated with resilience in preschoolers reporting sexual abuse : A typological analysis. Article de Martine Hébert, Rachel Langevin et Florence Charest. (2014) publié dans la revue International Journal of Child and Adolescent Resilience. L'étude a été menée dans le but d'explorer la diversité des profils des enfants d'âge préscolaire victimes d'abus sexuels et d'identifier les éventuels facteurs de protection associés à des caractéristiques individuelles. Document en ligne. 

Alcoolisation fœtale

  • Consommation de drogues licites et illicites pendant la grossesse : répercussions sur la santé maternelle, néonatale et infantile.
    Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2013). Ce rapport traite des défis auxquels sont confrontées les femmes enceintes. Il aborde une gamme de sujets connexes, mais il s'attarde surtout aux plus récentes connaissances tirées de la littérature biomédicale sur la consommation et la toxicomanie pendant la grossesse. Le rapport examine l’ensemble des effets que la consommation de substances peut entraîner : répercussions sur le développement du fœtus et par la suite tout au long du développement. Le rapport s'intéresse aussi aux impacts de la consommation de drogues licites et illicites sur la famille, la collectivité et la société au sens large, notamment le recours aux systèmes sociaux et de santé du pays. Format PDF.

  • État de situation sur le syndrome d'alcoolisation fœtale. Texte de Nicole April et Amélie Bourret (2004) publié par l'Institut national de santé publique du Québec. Le document décrit l’'état des connaissances actuelles sur le syndrome d'alcoolisation fœtale ainsi que la situation et les réalisations québécoises en la matière. Les auteurs ont fait appel à plusieurs sources d’information : recension des écrits et documentation disponible, entrevues auprès d’informateurs clés et analyse de données d’'enquête. L'’ensemble des informations obtenues permet de dégager un portrait de la problématique et de la situation québécoise. Format PDF.

  • Qu’est-ce que l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)? Feuillet en ligne publié par le Gouvernement du Canada (2007). Le feuillet d'une page présente une synthèse sur la définition de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Format PDF.

  • L'alcoolisation fœtaleArticle de Mary J. O'Connor (2012) publié sur le site de l'Encyclopédie sur le développement des enfants. Ce texte propose un synthèse des connaissances actuelles sur le phénomène d'alcoolisation fœtale. Format PDF..

Attachement

  • La biologie de l'attachement. Conférence de Boris Cyrulnik offerte à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (2012). Enregistrement vidéo de 90 minutes sur YouTube.

  • L'attachement. Intervention Enfance Famille. Guide pour favoriser la croissance des enfants. 1er livret : L'attachement.
    Texte publié par Les Services d’aide à la famille juive de l’Institut Baron de Hirsch (2004). Le texte offre des informations sur ce qu'est la relation d’attachement entre enfants et parents, les facteurs qui nuisent à l’attachement et à la socialisation, quelques pistes servant à évaluer le risque de problèmes d’attachement et de socialisation et diverses stratégies et activités que les parents peuvent adopter pour aider les enfants à s’épanouir dans leurs relations d’attachement et leurs relations sociales ainsi qu'un lexique de la terminologie. Format PDF.

  • L’attachement, un lien vital. Article de Nicole Guedeney (2010) publié par le Ministère de la Communauté française de Belgique en ligne sur le site de yapaka.be. Le texte présente une définition de l'attachement, comment il se constitue, les types d'attachement tels que définis par la situation étrangère, les modèles internes opérants, le rôle des parents, la notion de transmission intergénérationnelle ainsi que le rôle des professionnels pour favoriser l'attachement et les soins appropriés. Format PDF.

  • Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants. Thèse de Caroline Dumont présentée à la Faculté des études supérieures de L'Université de Montréal (2011). Extrait du résumé : L’objectif de la présente thèse est précisément de mieux comprendre la nature du lien d’attachement père-enfant. Deux articles composent cette thèse. Le premier article est théorique et fait une recension de la littérature sur l’attachement père-enfant et l’engagement paternel. Le deuxième article est empirique et propose de vérifier l’influence de l’engagement paternel sur la formation du lien d’attachement au père. Format PDF.

  • Les types de désorganisation de l'attachement et leurs distinctions en termes d'antécédents et d'aspects développementaux. Caroline Moisan, C. (2011). Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval. L'auteur vise à identifier, sur une base empirique et conceptuelle, différents sous-groupes liés à la désorganisation durant la petite enfance. Trois sous-groupes se distinguent sur la base des comportements contradictoires, des comportements de peur directe et des comportements de peur indirecte envers le parent. Ce dernier sous-groupe est identifié comme étant particulièrement à
    risque, ayant un niveau de désorganisation significativement plus élevé. L' auteur procède ensuite à une validation des catégories et démontre que la nouvelle classification apporte des distinctions en ce qui concerne le développement de l'enfant. Format PDF.
     

Donneur de soins principal

Négligence​​

  • Facteurs de risque associés aux situations de négligence. Extraits du Bilan des DPJ-DP (2010) qui offrent une synthèse des principaux facteurs de risque et de protection associés à la négligence. Le texte traite des caractéristiques du parent qui néglige son enfant, du contexte socioéconomique souvent en présence. La notion de résilience et de la transmission intergénérationnelle est abordée. Document en ligne.

  • L'évolution des familles négligentes : chronicité et typologies. Rapport de recherche de Louise S. Éthier et Louise Bourassa (2004). L'étude vise à cerner, parmi les familles négligentes, différents profils et typologies, d'identifier des facteurs de risque de chronicité, c'est-à-dire des facteurs reliés au suivi à long terme par les Centres jeunesse. Les résultats obtenus indiquent que certaines variables sont particulièrement associées aux situations chroniques d'abus et de négligence. Format PDF.  

Maltraitance

  • Preuves à l’appui du rôle causal du revenu sur les risques de maltraitance envers les enfants. Extrait du résumé publié sur le Portail canadien de la recherche en protection de l'enfance de l'étude de Extrait du résumé publié sur le Portail canadien de la recherche en protection de l'enfance de l'étude de Cancian, M., Yang, Mi-Youn, & Slack, K. S. (2013). The effect of additional child support income on the risk of child maltreatment. Social Service Review, 87(3), 417–437. : Dans la première étude longitudinale de ce type, Cancian, Yang, et Slack (2013) ont constaté que de petites augmentations du revenu du ménage diminuaient le risque de maltraitance envers les enfants. Les chercheurs ont remarqué depuis longtemps la forte corrélation entre la pauvreté et la maltraitance envers les enfants, en particulier la négligence, mais ils ont plus de difficulté à en comprendre les raisons. Cette constatation fondamentale appuie l’hypothèse selon laquelle il existe une relation de cause à effet entre le revenu et le risque de maltraitance envers les enfants.

  • Taxinomie des besoins des enfants dont les mauvais traitements ou les troubles de comportements ont été jugés fondés par la direction de la protection de la jeunesse. Article de Clément, M.-È,  Chamberland, C., Tourigny, M. & Mayer, M. (2009) publié sur le site de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faire aux enfants. Extrait du résumé : La présente étude a été réalisée en vue de dégager les divers profils familiaux des enfants retenus à la protection de la jeunesse et d’identifier leurs besoins en terme de services. Des analyses factorielles et de regroupement ont été réalisées en plusieurs étapes et ont permis de dégager quatre profils distincts d’enfants et de familles : 1) les enfants victimes de violence familiale ; 2) les enfants présentant des difficultés multiples ; 3) les enfants victimes de négligence chronique intergénérationnelle ; et 4) les enfants victimes de conditions de vie difficiles et du mode de vie chaotique des parents. Des liens sont établis entre les profils
    obtenus et des recommandations sont proposées pour améliorer l’adéquation entre les services et les besoins des enfants et de leurs familles. Format PDF.

Placement

Toxicomanie

  • Toxicomanie au Canada. Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence. Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2014). Ce rapport porte sur la façon dont des facteurs biologiques, comportementaux et sociaux, pendant les premières années de développement jouent un rôle dans la toxicomanie plus tard dans la vie, ainsi que dans des problèmes concomitants de santé mentale et physique. Il examine comment diverses voies développementales peuvent mener à la toxicomanie, le principal objectif étant d’améliorer la prévention, la détection et les interventions précoces auprès du jeune et de sa famille. Format PDF. 

Mise à jour le 17 mars 2015