Ressources_Guides de pratique.jpg​Les guides de pratiques sont des documents qui proposent des principes généraux et des approches visant à soutenir les interventions des professionnels œuvrant auprès de diverses clientèles. Ils sont développés afin d'améliorer la qualité des interventions, diminuer les variations dans les pratiques et optimiser l'utilisation des ressources. Leur intérêt touche davantage les préoccupations d'ordre clinique que les considérations organisationnelles. Ils ont une visée plus opérationnelle que stratégique.

Élaboration des guides

  • Cadre d’élaboration des guides de pratique dans le secteur des services sociauxTexte de Sylvie Beauchamp, Martin Drapeau, Carmen Dionne et Jean-Pierre Duplantie (2015) publié par l'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Ce texte est une mise à jour de la publication de 2012.  Il a été produit afin de répondre davantage aux besoins du milieu en clarifiant les zones grises de la littérature méthodologique et en offrant une perspective didactique illustrée par des exemples concrets. Il s’arrime aux guides méthodologiques de l’INESSS auxquels il fait référence.

  • Vers une méthode d’élaboration des guides de pratique dans le secteur des services sociaux. Texte de Sylvie Beauchamp et Jean-Pierre Duplantie (2012) publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Ce texte propose une synthèse des points de vue des membres du comité de travail qui s'est penché sur cette question et d’une revue ciblée, non exhaustive, de la littérature scientifique afin d’orienter l’élaboration et l’implantation des guides de pratique dans le secteur des services sociaux. Il aborde notamment les points suivants : 1) la décision de produire un guide, 2) la collecte et l’analyse des données et 3) l’implantation d’un guide de pratique.

Abandon

Abus physique

  • Guide de soutien à la pratique en abus physique chez les enfants âgés de 0 à 11 ans. Texte de Virginie Berrit publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2010). Le texte traite de la problématique de l'abus physique : définition, forme, type de familles abusives, facteurs de risque et de protection et effets éventuels. Il traite aussi de l'intervention : principes fondamentaux, évaluation des besoins et intervention. Format PDF. 

Abus sexuel

  • Guide de soutien à la pratique en abus sexuels et en comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de 0 à 11 ansTexte de Suzanne Young et Lise Durocher publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2009). Ce guide explore la problématique de l’abus sexuel. Il traite des ententes intersectorielles ainsi que les rôles et responsabilités attendus de chacun des partenaires œuvrant auprès des enfants. Le document s'intéresse à l’intervention éducative en matière de sexualité et aborde la question des comportements sexuels problématiques chez les enfants qui demeure un phénomène préoccupant suscitant beaucoup d’incompréhension et d’impuissance chez un bon nombre d’intervenants. Format PDF.

  • Guide de soutien à la pratique en matière d'abus sexuels et conduites à risque chez les adolescents de 12 à 18 ans. Texte de Johanne Boisclair et Lise Durocher publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2014). Ce guide vise à développer une compréhension commune de la problématique et soutenir les intervenants dans leurs interventions en matière d’abus sexuels et de conduites à risque. Il aborde les questions 1) de l’intervention éducative en matière de sexualité, 2) de la problématique d’abus sexuel, de sa dynamique et du processus d’intervention tant dans les situations d’abus intrafamilial qu'extrafamilial et 3) des conduites à risque les plus fréquemment mentionnées dans la littérature chez les adolescents ayant vécu un abus sexuel, soit : l’automutilation, les idéations et tentatives suicidaires, les comportements sexuels à risque, la consommation d’alcool ou de drogues et les comportements délinquants. Format PDF.  

  • Guide d’information à l’intention des victimes d’agression sexuelle. Guide publié par la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal en collaboration avec l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal et le Secrétariat à la Condition féminine (2008). Le document propose une définition de l'agression sexuelle, les mythes et préjugés qui l'entourent, les statistiques, les éventuelles conséquences pour les victimes, la nécessité d'en parler, les rôle des proches, l'aide médicosociale, psychologique et financière ainsi que les lois et le processus judiciaire.  

  • Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité. Publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013) destinée aux professionnels - éducateurs, enseignants, psychologues, services d’aide à la jeunesse, secteur associatif, etc.- concernant la question des enfants exposés aux violences conjugales. L’objectif de la publication consiste à sensibiliser les professionnels sur les spécificités de la violence conjugale et sur la nécessité d’adapter les interventions menées sur le terrain, tant auprès des enfants que de leurs parents.  

Adoption

  • Démarche d'accompagnement clinique vers l'Adoption / TutelleTexte de Nancy Viel et Odette Lachance (2013) publié par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Ce document propose une démarche d’accompagnement clinique structurée à faire avec le parent, l’enfant et le milieu substitut. iI offre des balises cliniques et juridiques de ces deux types de projet de vie, de même que des modèles de rapport en vue de la tutelle ou de l’admissibilité à l’adoption. Enfin divers facteurs de réussite dans l’actualisation du projet de vie de l’enfant de même qu’un recensement des résultats dans la charge de cas de l’intervenante sont explorés. Format PDF. 

  • Guide de pratique pour les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux qui exercent en adoption internationale
    Ouvrage de Sonia Bourque (2010) publié par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSQ). Format PDF.

  • Les étapes du processus d'adoption. Texte de Lise Nadeau (2007) publié par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Ce document présente diverses informations sur : la réception et inscription des demandes d'adoption, les rencontres d’information, l'évaluation, la demande d'une famille, le jumelage, la présentation de l'enfant, le processus de placement, l'ordonnance de placement, l'adoption légale ainsi que quelques informations complémentaires. Format PDF. 

Aliénation parentale

Attachement

  • Attachment and Child Welfare Practice. Practice Notes 19(3) july 2014. 10 p. Bulletin d'information produit par la North Carolina Division of Social Services and the Family and Children’s Resource Program (NC DSS). Ce bulletin présente les grandes lignes de la théorie de l'attachement afin que les intervenants puissent intégrer l'information dans leur pratique quotidienne. Le bulletin aborde les thématiques suivantes : pourquoi l'attachement est important; identification des problèmes d'attachement; les interventions à réaliser lorsqu'un enfant présente un problème d'attachement ainsi que les troubles réactionnels de l'attachement. Format PDF.

  • Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. Texte de Nicole Desjardins, Jacinthe Dumont, Johanne Laverdure et Julie Poissant (2005) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le guide est un outil visant à soutenir le développement de comportements parentaux favorables au développement d'un attachement sécurisant chez l’enfant. Le guide comporte trois sections : 1) présentation du cadre conceptuel et des stratégies d’intervention; 2) description des caractéristiques de l’intervention et 3) fiches d'activités et suggestions visant à soutenir l’intervention. Format PDF.

  • Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Document de Daniel Beauregard, Luce Bordeleau, Nicole Desjardins et Julie Poissant (2009) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le guide a été développer dans le but de soutenir le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Il se centre sur les pratiques parentales. Il comporte quatre sections: le cadre conceptuel de l’intervention, la cible de cette intervention, ses caractéristiques ainsi que des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile. Format PDF.

  • L'attachement au cœur du développement du nourrisson : outil d'aide à la tâche.  Document de Luce Bordeleau et Diane Bélanger (2007) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cet outil d’aide à la tâche vise à favoriser et à optimiser l’utilisation du guide d’intervention pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant chez l’enfant de 0 à 1 an. Format PDF.

Dépistage médical

  • Maltraitance infantile – protection de l’enfant. Guide concernant la détection précoce et la façon de procéder dans un cabinet médical. Brochure rédigée par le Dr Ulrich Lips et publiée par la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant (2011).  Ce guide est destiné aux médecins qui exercent dans différentes spécialités et sont peu familiarisés avec la question de la maltraitance envers les enfants. Le guide vise à aider à détecter les cas de maltraitance subie et à repérer les situations suspectes et à risque.  Il montre différents moyens d’y faire face et expliquent comment agir avec les parents. Il traite de la situation juridique en Suisse et indiquent où les professionnels peuvent obtenir un soutien. Format PDF.

Développement de l'enfant

  • Curriculum éducatif pour les services de garde francophones (2008). Document rédigé pour les services de garde francophones du Nouveau-Brunswick qui distingue les principales priorités qui différencient un curriculum éducatif et un programme d’études.

  • Application du Curriculum éducatif (2009). Série de documents, publiés par le Groupe de recherche en petite enfance de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) qui traitent du développement des savoirs à s’approprier en petite enfance. Le curriculum comporte les points suivants : 1) Présentation du Curriculum, 2) Organisation du Curriculum éducatif, 3) Orientation du Curriculum éducatif, 4 Approche pédagogique éclectique, 5) Interventions pédagogiques exemplaires, 6) Projets éducatifs, 7) Activités éducatives, 8) Zones d’apprentissage, 9) Technologies de l’information et des communications et services de garde, 10) Fondements théoriques, 11) Développement holistique,12) Gestion du comportement,13) Enfants à besoins particuliers et 14) Rôle des parents. Format PDF.

  • Guides pédagogiques. Série de guides en format PDF qui présentent les principaux jalons du développement de l’enfant ainsi qu’une foule de « meilleures pratiques pédagogiques » propres aux modes d’apprentissage privilégiés en petite enfance.  

  • Favoriser le développement des enfants de 1 à 5 ans. Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Document de Daniel Beauregard, Luce Bordeleau, Nicole Desjardins et Julie Poissant (2009) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le guide a été développer dans le but de soutenir le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Il se centre sur les pratiques parentales. Il comporte quatre sections: le cadre conceptuel de l’intervention, la cible de cette intervention, ses caractéristiques ainsi que des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile. Format PDF.

  • Favoriser le développement des enfants de 1 à 5 ans. Outil d'aide à la tâche. Document publié par l'Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie (2009) qui vise à promouvoir et à favoriser l’utilisation du guide d’intervention Favoriser
    le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales (document précédent). L'outil contient offre un résumé du processus d’intervention et des pratiques parentales à considérer dans l’intervention ainsi que des tableaux pour l’observation et la planification de l’intervention. Format PDF.
  • Social and Emotional Health. A Guide for Families with Children Birth to Age 8. Guide qui présente de manière simplifiée les éléments favorables au développement social et émotionnel des enfants. Publication du Michigan Department of Community Health, Michigan Department of Education, Michigan Department of Human Services and Early Childhood Investment Corporation (2013). Format PDF. 
  • Un guide pour soutenir la réflexion et...mieux faire grandir les tout-petits. Texte de France McKenzie (2009) publié par la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Il s'agit d'un guide qui permet d'alimenter la réflexion des intervenants et des organisations dans leur recherche d’interventions et d’actions en soutien du développement des tout-petits. Le guide offre une description de quelques programmes reconnus par la communauté scientifique internationale concernant le développement des enfants.

Diversité culturelle

  • Guide d'intervention auprès des familles d'immigration récente. Naître ici et venir d'ailleurs. Texte de Danielle Durand et al., publié par La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2007). Ce guide a pour objectif d’orienter et de soutenir les gestionnaires et les intervenants dans leurs actions auprès des familles immigrantes, compte tenu des circonstances migratoires qui peuvent avoir un important impact sur la santé et le bien-être des familles en période périnatale. Format PDF.

  • Guide d'intervention cliniques. L'adaptation des services à la diversité culturelle. Texte de Josée Peat, Eugene Bereza et Josiane Le Gall publié par le Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, Centre affilié universitaire (2011). Ce guide propose une démarche structurée pour répondre à des demandes concrètes d'adaptation de services. Il offre un grille d'analyse qui permet aux professionnels de la santé de faire un tour complet de la question tout en démystifiant avec le client le concept de culture, les normes de l'établissement, ainsi que le code étique et déontologique des professionnels. Format PDF.

  • Multicultural community resource guidePublication des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (2010). Guide qui offre des orientations générales à considérer dans l'intervention auprès de diverses communautés culturelles.  Cette information doit être utilisée comme un point de départ à l'apprentissage de la culture de provenance des clients et ne saurait limiter en aucun cas l'exploration plus approfondie de chacune des situations individuelles. Format PDF.  

  • Outil de soutien à l'intervention auprès des communautés culturelles. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2012). Document synthèse qui traite de l'approche interculturelle. On y trouve un bref survol de l'interaction interculturelle. Le document propose une approche en trois étapes : (1) décentralisation, (2) découverte du cadre de référence de l'autre et (3) négociation/médiation. Enfin, un aperçu des quatre principaux modèles d'adaptation individuelle des immigrants est offert. Format PDF.

Familles d'accueil

  • Démarche à réaliser par l'intervenant dans l'évaluation d'une personne significative lorsque l'enfant ne peut pas être maintenu dans son milieu. Normes de pratique clinique et de gestion du Centre jeunesse de l'Estrie (2011). Le document offre une définition de la personne significative, des principes entourant son utilisation, des conditions de recours, des indications et contre-indications, de sa sélection, sa mobilisation, de son évaluation, du suivi ainsi que du soutien à offrir. Format PDF.

  • Des balises pour éviter les valises. Le placement en famille élargie. Texte de Lucie Méthot, Gilles Mireault, Geneviève Lamonde et Patricia Bouchard (2010) publié par le Centre jeunesse de Québec Institut universitaire (2010). Le texte présente les résultats d'un étude d'évaluation de la pratique portant sur le placement en milieu élargi : les besoins des milieux élargis, leur évaluation, l’intensité des services rendus et la stabilité des enfants placés en milieu élargi. Format PDF.  

  • Outil de réévaluation du rendement de la famille d'accueil. Texte de Serge Gauthier, Lucie Cloutier, Melissa Filosi, Jacinthe Ouellet, Julie Taylor (2004) publié par les Centres jeunesse de la Montérégie. Document conçu dans l’optique d’aider les intervenants assignés au suivi des familles d’accueil à l’étape de réévaluation, à objectiver leur jugement, à partir de critères précis, mesurables et exempts de subjectivité. L’étape de réévaluation fait partie d’un processus de suivi beaucoup plus large qui inclut l’évaluation, l’accréditation, le suivi et la réévaluation des familles d’accueil. Format PDF 

Fugues

Médiation

  • Guide de pratique. L'approche de médiation en contexte de protection de la jeunesse. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2013).  Ce guide s’adresse prioritairement aux intervenants des centres jeunesse qui ont reçu la formation de base offerte par le programme national de formation (PNF) sur l’approche de médiation. Il est un document de référence présentant les principales notions théoriques et pratiques de l’approche de médiation en contexte de protection de la jeunesse. Format PDF. 

Négligence

  • Cadre de référence en matière de négligence. Section 2. Guide de pratique négligence. Processus d'intervention clinique.
    Section 3. Annexes. Texte de Chantal Guilbeault-S. publié par le Centre jeunesse des Laurentides (2008). Le document présente les paramètres légaux associés à la négligence, les divers types et formes de négligences, les indicateurs, les facteurs de risque et de protection, les processus d’intervention cliniques et les seuils minimaux de services requis (contenu et balises cliniques) pour toute la trajectoire de services, depuis la réception d’un signalement jusqu’à la révision du plan d’intervention, soit à l'éventuelle fermeture du dossier. Format PDF.
     

  • Cadre de référence régional- Programme CADOE. Texte de Geneviève Martin publié par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (2013) qui présente le programme CADOE (Collectivement, agir pour le développement optimal des enfants).  Le document offre un soutien aux établissements, aux organisations et aux équipes dans l’implantation du programme. Ce cadre de référence décrit le phénomène de la négligence, les approches et programmes qui composent ou qui l'ont inspiré, ses diverses composantes ainsi qu'une proposition d'organisation des services pour son bon fonctionnement de même que les étapes à suivre pour l’implanter.

  • Consommation de drogues licites et illicites pendant la grossesse : répercussions sur la santé maternelle, néonatale et infantile. Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2013). Ce rapport traite des défis auxquels sont confrontées les femmes enceintes. Il aborde une gamme de sujets connexes, mais il s'attarde surtout aux plus récentes connaissances tirées de la littérature biomédicale sur la consommation et la toxicomanie pendant la grossesse. Le rapport examine l’ensemble des effets que la consommation de substances peut entraîner : répercussions sur le développement du fœtus et par la suite tout au long du développement. Le rapport s'intéresse aussi aux impacts de la consommation de drogues licites et illicites sur la famille, la collectivité et la société au sens large, notamment le recours aux systèmes sociaux et de santé du pays. Format PDF.

  • Ensemble pour les familles. Programme d’intervention en négligence. Texte de Caroline Plouffe et Katherine Latour publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2010) qui présente les concepts nécessaires à la compréhension de la problématique de la négligence. Le document aborde aussi certaines notions théoriques complémentaires permettant une meilleure compréhension de clientèles présentant des difficultés en comorbidité. Enfin, le cadre de l’intervention en négligence ainsi que le processus d’intervention clinique sont présentés. Format PDF.

  • Guide de soutien à la pratique pour les enfants 0-5 ans et leurs parents. Des racines et des ailes, un programme d'aide aux familles. Texte de Suzanne Young (2008) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Le texte présente une définition de la négligence, une description de la problématique et des besoins de la clientèle, les postulats et principes cliniques du programme, ses caractéristiques identifiées à partir des pratiques les plus efficaces, le processus clinique, le modèle d'intervention, l'évaluation de la négligence, l'intervention et l'offre de services aux enfant 0-5 ans. Format PDF.  

  • Guide de soutien à la pratique pour les enfants 6-11 ans et leurs parents. Des racines et des ailes, un programme d'aide aux familles. Texte de Suzanne Young (2008) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Le texte présente une définition de la négligence, une description de la problématique et des besoins de la clientèle, les postulats et principes cliniques du programme, ses caractéristiques identifiées à partir des pratiques les plus efficaces, le processus clinique, le modèle d'intervention, l'évaluation de la négligence, l'intervention et l'offre de services aux enfant 6-11 ans. Format PDF.

  • Guide de pratique. Intervention psychosociale en négligence auprès des usagers 6-13 ans Texte de Monique Weaner et Nadine Morency (2006) publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2006). Le document présente une analyse des caractéristiques de la clientèle victime de négligence : types de négligence, ampleur, mode d'expression, caractéristiques des parents, impacts, besoins et réceptivité des enfants et réseau. Format PDF. 

  • Je tisse des liens gagnants : Guide d'implantation d'un programme d'intervention en négligence en MontérégieTexte de Arinka-Sabina Jancarik (2012) publié par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Ce guide s’adresse particulièrement aux gestionnaires qui devront initier, soutenir et suivre l’évolution du projet, ainsi qu’aux équipes qui l’implanteront et le feront vivre. Il offre une description des préalables à l’implantation, de son contenu, de sa structure et de son fonctionnement. Format PDF. 

  • PAPFC Montcalm. Guide d'intervention destiné aux animateurs. Texte de Chantal Gagnon et Claudia Tremblay (2006) publié par le Centre jeunesse de Lanaudière. Le Programme d’Aide Personnelle, Familiale et Communautaire (PAPFC) développé en 1992 par le Groupe de Recherche en Développement de l’Enfant et de sa Famille (GREDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières a vu le jour dans la région de Lanaudière à l’automne 1998 dans les MRC de l’Assomption et Montcalm. Ce document présente ce programme d'une durée de deux ans. Format PDF.

  • Programme-cadre montréalais en négligence : Programme Alliance (2013). Ce document, publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, fournit les grandes orientations et les balises cliniques qui permettront aux établissements de la région de Montréal d’avoir une vision du phénomène de la négligence, une philosophie d’intervention et un processus d’intervention qui soient communs. Les document qui suivent sont associé à ce programme-cadre.

    • Guide de pratique. Programme Alliance (2013). Ce guide présente une compréhension de la problématique de la négligence, des bases du programme-cadre montréalais en négligence, du processus clinique d'intervention ainsi que des aspects organisationnels du programme. Format PDF.

    • La compréhension de la problématique de la négligence (2001). Le document présente diverses notions requises pour une meilleure compréhension du phénomène de la négligence. Il offre une définition de la négligence. Il porte un regard sur son aspect multidimensionnel. Il traite de ses effets sur les enfants, des caractéristiques des parents maltraitants ainsi que de la dimension multiculturelle particulièrement présente dans le contexte montréalais. Format PDF.

    • Modèles, applications, programmes en négligence (2011). Le document présente diverses modèles d'interventions sur la négligence : modèle du Royaume-Uni; l'approche différentielle aux États-Unis; le programme Triple P; le programme d'aide personnelle, familiale et communautaire; les modèles qui cible le traumatisme « Être » et « Attachement, Self-regulation and Competency »;  le programme SIPPE (Service intégrés en périnatalité et pour la petite enfance ); et autres programme en négligence au Québec. Le document traite aussi des caractéristiques souhaitées d'un programme en négligence, des caractéristiques des enfants négligés et des composantes gagnantes retenues. Format PDF.

    • Situation montréalaise en négligence en CSSS et en CJ (2012). Le document présente les divers mandats des établissements associés au programme montréalais en négligence. Il discute du partenariat institutionnel et communautaire de la région. Il présente un portrait de la population des CSSS et des données sur la clientèle des centres jeunesse de Montréal. Enfin, le document présente un recensement des programmes, services et activité dispensées sur le territoire. Format PDF.

    • Aide-mémoire (processus d'analyse des besoins) (2014). Cet outil de travail est un formulaire de soutien au processus d'analyse des besoins dans le cadre du programme. Le formulaire comporte diverses sections : les éléments à considérer; les préoccupations et alertes; les cibles d'intervention sur le plan personnel, social, éducatif et clinique; les cibles d’intervention parents à titre de parent; les cibles d'intervention parent à titre de personne; les cibles d’intervention au niveau du réseau informel et réseau formel, la répartition des rôles et responsabilités intra-établissement et inter-établissement; le génogramme; et les résultats des interventions. Format PDF. 

  • Programme L'effet papillon. Programme intersectoriel en négligence. Publication du Centre jeunesse Saguenay-Lac-Saint-Jean (2005). Le document présente une recension des écrits sur la problématique : définition de la négligence, type et formes, portrait de la clientèle. Il présente ensuite l'état de situation actuelle du Centre jeunesse du Saguenay-lac-Saint-Jean, la clientèle visée par le programme, son cadre théorique, ses composantes, ses  modalités d'application ainsi que le modèle d'intervention préconisé. Format PDF. Programme L'effet papillon : Guide de pratique. Le document présente divers outils visant à soutenir l'évaluation dans le cadre du programme : grille d’évaluation des aspects du développement de l’enfant, génogramme et questions pour compléter le génogramme, réseau social, le petit train, carte des relations et du réseau, ressources communautaires.

Préparation à l'école et à la vie

  • Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants en difficulté. Texte de Stéphanie Duval et Caroline Bouchard publié par Ministère de la Famille (2013). Le texte traite de la réussite éducative et préparation à l’école et à la vie et des transitions vers les milieux éducatifs des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants en difficulté ainsi que les facteurs de risque et de protection. Il traite aussi de l’influence de la famille et des caractéristiques des pratiques éducatives les plus efficaces pour favoriser la préparation des enfants à l’école dans le contexte familial. Enfin, il met en évidence les éléments rattachés aux milieux éducatifs fréquentés par l’enfant. Format PDF.

Prévention du placement

Projet de vie

  • À chaque enfant son projet de vie permanent. Document de Francine Paquette (2004) publié par le Centre jeunesse de Montréal institut universitaire. Le texte offre une description du programme, l’origine du projet et les réflexions qui ont menées à son élaboration. Le document décrit le but du programme, ses objectifs ainsi que les fondements théoriques et cliniques qui le soutiennent, le processus d’intervention, c’est-à dire les critères de sélection en vertu desquels la clientèle se voit intégrée dans le programme; les ressources humaines et matérielles nécessaires à sa mise en œuvre. Enfin, la dernière partie offre diverses balises d’intervention associées aux enjeux de la prise en charge des situations à risque de dérive du projet de vie, dont : le développement identitaire de l’enfant, le développement du lien d’attachement, le développement des compétences parentales, l’encadrement des contacts parents-enfants et la séparation d’un enfant de ses parents ou de sa fratrie lorsque la situation l’exige. Divers outils utilisés dans le programme sont en annexe. Format PDF.
  • Guide de soutien à la pratique dans le cadre de la détermination d'un projet de vie. Texte d'Adeline Saint-Jean (2009) publié par Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Le document présente le programme A chaque enfant son projet de vie permanent au CJM-IU, le processus d'intervention ainsi que le module Projet de vie dans le système PIJ. Format PDF.
  • Guide d'évaluation des capacités parentales au CJM-IU: basé sur  les grilles d'évaluation du Groupe de recherche du Toronto Parenting Capacity Assesement Project (Guide de Steinhauer 0-5ans). Montréal, 4e éd., Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, 2014. Ce guide a été conçu pour aider les intervenants à estimer de manière rigoureuse les capacités parentales. Il aide à structurer l’analyse clinique en examinant les principales dimensions à considérer dans l’évaluation des capacités parentales. Il aide à identifier les forces et les faiblesses et à cibler les zones d’intervention devant être priorisées.
  • Mon projet de vie. Guide de pratique pour la clientèle 0-5 ans. Publication du Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (2013).  Ce guide à été produit à l’intention des intervenants qui travaillent auprès de la clientèle 0-5 ans. Il offre un ensemble de lignes directrices pour la clientèle cible. Le modèle propose non seulement une structure d’intervention, mais également une description des stratégies à appliquer dans un délai prescrit pour atteindre les résultats escomptés. L’intervention est orientée vers le développement et le maintien d’un milieu de vie stable et exempt de compromission pour l’enfant en favorisant la restauration des habiletés parentales et du mode de vie des parents. Format PDF.
  • Mon projet de vie. Guide de pratique pour la clientèle 6-11 ans. Publication du Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (2012). Ce guide à été produit à l’intention des intervenants qui travaillent auprès de la clientèle 6-11 ans. Il offre un ensemble de lignes directrices pour la clientèle cible. Le modèle propose non seulement une structure d’intervention, mais également une description des stratégies à appliquer dans un délai prescrit pour atteindre les résultats escomptés. L’intervention est orientée vers le développement et le maintien d’un milieu de vie stable et exempt de compromission pour l’enfant en favorisant la restauration des habiletés parentales et du mode de vie des parents. Format PDF
  • Mon projet de vie. Guide de pratique pour la clientèle 12-17 ans. Publication du Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (2013). Ce guide à été produit à l’intention des intervenants qui travaillent auprès de la clientèle 12-17 ans. Il offre un ensemble de lignes directrices pour la clientèle cible. Le modèle propose non seulement une structure d’intervention, mais également une description des stratégies à appliquer dans un délai prescrit pour atteindre les résultats escomptés. L’intervention est orientée vers le développement et le maintien d’un milieu de vie stable et exempt de compromission pour l’enfant en favorisant la restauration des habiletés parentales et du mode de vie des parents. Format PDF. 
  • Processus d'intervention en clarification de projet de vie pour les enfants à risque de délaissement ou d'abandon. Publication du Centre jeunesse de l'Estrie (2005). Ce texte présente les origines du projet, la théorie sur le problème, la théorie d'action : notion de projet de vie, but et processus d'intervention, clientèle cible, objectifs, postulats théoriques. Il précise également le déroulement du processus clinique : clarification des intentions réelles et évaluation des compétences parentales, partage des intentions, concrétisation du projet de vie. Enfin, divers outil cliniques sont présentés. Format PDF.

Protection de la jeunesse

  • Guide de pratique. Évaluation, orientation et traitement en protection de la jeunesse. Publication du Centre jeunesse Saguenay-Lac-Saint-Jean (2008). Ce guide offre aux nouveaux intervenants sociaux une présentation des procédures à suivre à l’évaluation, à l’orientation et à l’application des mesures. Il permet de connaître les démarches à respecter aux différentes étapes du processus d’intervention. Il traite également du placement et du cadre légal. Certains formulaires se retrouvent en annexe ainsi que d’autres documents de référence du texteFormat PDF.

Retrait du milieu familial

  • Guide de pratique. En matière de retrait du milieu familial et du placement d’un enfant. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaires (2005). Le document traite de la décision et de l'application du retrait d'une enfant de son milieu familial: cadre juridique, tableau des interactions et outils cliniques à utiliser. Il aborde également la question du suivi et de l'encadrement des acteurs lors du placement. Format PDF. 
  • Guide de soutien à la pratique en matière de retrait du milieu familial, de placement et de déplacement. Publication du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2008). Le document traite des orientations en matière de retrait du milieu familial dans le cadre d'une mesure de protection immédiate, des modalités de décision et d'actualisation, des suites à donner à l'application d'une mesure de protection immédiate, des orientations et modalités de prise de décision et d'actualisation d'un placement, des orientations de l'établissement en matière de déplacement : principaux motifs, dépistage rapide des situations pouvant conduire à un déplacement, réponse aux besoins de l'enfant. Format PDF.

Santé mentale

  • Apprivoiser les différences. Programme d'intervention en santé mentale et troubles de la conduite.  Texte de Danielle Pelletier-Basque publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2013). Ce texte offre une exploration clinique des troubles en santé mentale chez les jeunes. Il aborde quelques notions relatives à la santé mentale et aux différentes organisations de la personnalité. Les causes, symptômes de ces troubles ainsi que les pistes d’intervention sont examinées. Enfin, on y présente le modèle d’analyse des besoins ainsi que le traitement offert dans une unité spécialisée. Format PDF
  • Guide de soutien à la pratique en santé mentale pour les jeunes de 12 à 18 ansTexte de Daniel Masse publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2010). Ce guide s’adresse aux personnes qui accompagnent et interviennent auprès de jeunes âgés de 12 à 18 ans, fragiles sur le plan de la santé mentale. Il vise à définir concrètement les principales notions relatives à la problématique de la santé mentale et à soutenir les personnes qui, dans leur pratique quotidienne, sont aux prises avec un jeune dont on soupçonne une problématique de santé mentale et qui présente des indices de dysfonctionnement au quotidien. Format PDF.

Troubles de ladaptation

  • Intervention cognitivo-comportentale auprès des enfants et des adolescents . Tome 1. Texte de Lise Turgeon et Sophie Parent (2012) publié aux Presses de l'Université du Québec. Guide d’intervention cognitivo-comportementale centré sur les problèmes d'adaptation de nature intériorisée tels les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles du sommeil. Consultez votre centre de documentation. 

Tutelle

  • Démarche d'accompagnement clinique vers l'Adoption / Tutelle. Texte de  Nancy Viel et Odette Lachance (2013) publié par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Le document traite du contexte dans lequel on peut parler d’adoption et de tutelle, des facteurs de réussite, de la préparation d’un contexte favorable à l’intervention et de la centration sur l’intérêt de l’enfant. Il offre des balises pour l'adoption et la tutelle, il présente le processus judiciaire, discute de l'accompagnement clinique requis, des rapports a élaborer ainsi que des défis et préoccupations en jeu. Format PDF.
  • Devenir tuteur dans le meilleur intérêt de l’enfant – Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2009). Brochure qui s'adresse aux tuteurs nommés en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, aux familles d'accueil et à toutes les personnes concernées par la tutelle à un enfant. Elle présente la tutelle et les responsabilités du tuteur, les effets de la tutelle ainsi que divers aspects liés à la gestion des biens de l'enfant et à l'aide financière offerte au tuteur. Format PDF. 

Violence familiale

  • Grandir en paix, sans crainte ni coups. Programme d’intervention en violence familiale.  Texte de Louise Delisle et Raymond Dumberry publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2007). Le document offre une définition de la violence et de la violence familiale. Il présente la notion d’exposition à la violence et décrit de façon générale ses formes et ses effets sur le développement des enfants, ainsi que les principaux besoins des victimes. Il offre une description de la clientèle, des objectifs du programme, du modèle d’intervention et de l’utilisation de l’approche systémique dans la compréhension des familles aux prises avec une problématique de violence. Enfin il traite des les défis que présente l’intervention en violence familiale pour les intervenants et l’organisation. Format PDF.  
  • Les enfants exposés à la violence conjugale et familiale : Guide à l'intention des éducateurs et des intervenants en santé et en services sociaux. Publication du Centre national d’information sur la violence dans la famille, Santé Canada (1999). Ce texte offre une définition de ce qu'est l'exposition des enfants à la violence conjugale et familiale, la prévalence, l'aperçu des effets sur les enfants, les interventions qui peuvent être effectuées et pourquoi il est important d'intervenir. Format PDF.
  • Les stratégies d'intervention à privilégier auprès des enfants exposés à la violence conjugale : Recension des écrits. Un texte de Geneviève Lessard, Christiane Lampron et France Paradis publié par l'Institut national de santé publique du Québec (2003). Le texte présente une synthèse des connaissances portant sur l’intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale dans différents secteurs d’activité. Il est structuré à partir de quatre principes fondamentaux : 1) Les intervenants doivent connaître la problématique de la violence conjugale et reconnaître ses effets sur les enfants; 2) La sécurité et le bien-être des enfants sont habituellement reliés à la sécurité et au bien-être de la mère; 3) Les besoins des enfants exposés étant diversifiés, il faut y répondre par des services également diversifiés; et 4) Aucun organisme ou établissement ne peut répondre à tous les besoins ni satisfaire tous les objectifs d’intervention, c’est pourquoi il faut s’orienter vers une stratégie d’action concertée intersectorielle. Format PDF.

Visites / Contacts supervisés 

  • Cadre de référence en matière de visites supervisées. Publication des Centres jeunesse des Laurentides (2011). Le document traite des objectifs, définitions, principes et critères d’une visite supervisée, de sa dimension clinique, des types de visites supervisées en fonction des objectifs cliniques ainsi que des modalités de gestion. Format PDF. 
  • Guide de pratique concernant la visite supervisée. Texte de Lyne Labrecque et Martin Roy (2013) publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Le texte traite de la philosophie et du sens de la visite supervisée, de sa définition, de ses buts et objectifs, des principes de base, du rôle et des responsabilités des intervenants, des mandats, du plan d’intervention et des visites protégées. La seconde partie du document aborde des aspects plus pratiques : le cadre d’observation, ses paramètres ainsi que ses pièges. Format PDF.
  • Guide de pratique en matière de contacts supervisés au Centre jeunesse de la Montérégie. Texte de Jean Martin publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2010). Le document présente d'abord les postulats de base. Puis, il offre une définition, des contacts supervisés et ses principes cliniques et critères d'utilisation. Il aborde ensuite diverses considérations d'ordre clinique : la rencontre préparatoire, les occasions spéciales, la fratrie, la famille élargie, les personnes significatives, la suspension/interruption, les motifs pour mettre fin, les autres types de contacts, les capacités versus compétences parentales, les types de visites en fonction des objectifs, les aspects organisationnels ainsi que le cadre légal. Format PDF.
  • Guide de soutien à la pratique pour les visites superviséesTexte de Diane Blain-Lamoureux (2010) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2010). Le document traite des principes de base qui encadrent les visites supervisées. Il offre des précisions sur les enjeux légaux. Il aborde la question des besoins des enfant,  de ceux des parents ainsi que leur responsabilité. Il présente les objectifs, la supervision des visites, le rôle et le choix du superviseur et les spécificités des situations de supervision. Enfin, il traite des éléments organisationnels complémentaires et du rôle de l'intervenant psychosocial. Format PDF.
  • Maintien des liens et modalités de contacts en contexte de placement à long terme. Texte de Mireille Imbeault publié par le  Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le document offre un cadre théorique et présente les principes directeurs des contacts en contexte de placement à long terme. Il aborde la question de l’intérêt de l’enfant, son accompagnement, les critères d’aide à la décision, les réactions de l’enfant. Il traite également des objectifs visés par le maintien des liens et offre des informations complémentaires sur les fêtes et occasions spéciales, la constance dans les modalités de supervision, le lieu des contacts, les parents qui reviennent après un temps d’absence, la fratrie et les grands-parents.  Publication du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Format PDF.  
  • Tic Tac. Activité clinique de contacts supervisés. Publication du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean (2008). Le document traite des objectifs des contacts supervisés, du processus, des modalités, des connaissances requises, des responsabilités ainsi que de l'évaluation de l’intensité des services requis. Format PDF.  
  • Visites supervisées. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2008). Le document présente d'abord un état de situation suit à une collecte de donnée sur le sujet. Puis, il offre une définition de la visité supervisée, son lien avec le plan d'intervention, les balises pour être assumées par une tierce personne. Le document traite aussi des modalités de dispensation : rôle et responsabilités des intervenants, formulation des requêtes, saisie dans PIJ et modalités d'application. Format PDF. 
Mise à jour le 01 juin 2016