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                                            Prévention|  |  Intervention et traitement des séquelles  |  Protection

Intervenir auprès des familles vulnérables ou maltraitantes pose des défis cliniques considérables. Au cours des dernières décennies de nombreuses approches ont donné lieu à diverses stratégies visant à venir en aide aux enfants et à leur familles. l'Observatoire les documente sous divers angles : la prévention, l'intervention sur diverses problématiques, le traitement des séquelles et les interventions de protection. 

Abandon / Risque d'abandon 

  • À chaque enfant son projet de vie permanent. Document de Francine Paquette (2004) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire qui offre une description du programme À chaque enfant son projet de vie permanent et offre diverses balises d’intervention associées aux enjeux de la prise en charge des situations à risque de dérive du projet de vie, dont : le développement identitaire de l’enfant, le développement du lien d’attachement, le développement des compétences parentales, l’encadrement des contacts parents-enfant et la séparation d’un enfant de ses parents ou de sa fratrie lorsque la situation l’exige. Fiche descriptive du programme.
  • Cadre de référence en matière de situation à risque d'abandon et projet de vie. Section 2. Guide pratique. Risque d'abandon et projet de vie. Processus d'intervention clinique. Section 3. Annexes. Publication du Centre jeunesse des Laurentides (2008). Ce document composé de trois volet, traite du contexte légal entourant les différentes situations à risque d’abandon. Il identifie certains indicateurs du risque d’abandon, il examine les enjeux du projet de vie et ses alternatives. Enfin, il décrit comment s'élabore le projet de vie, ses processus cliniques et les seuils minimaux de services requis pour le réaliser. Format PDF.
  • Carnet de voyage à travers ma vie. Intervention pour adolescents(es) dont le projet de vie est à risque d'instabilité et de discontinuité (2013). Le programme comporte deux outils : 1) un Cahier d'accompagnement destiné à l'intervenant et 2) un Cahier destiné à l'adolescent.
  • Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Mémoire de maîtrise de Julie Noël (2014). Il s'agit d'une étude qualitative dont l'objectif vise à comprendre le vécu des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Le texte examine la souffrance ressentie à la suite du placement permanent ou de l’adoption de l’enfant et l'influence qu'elle peut avoir sur le pouvoir d’agir des mères. Les principaux constats de l'étude sont à l'effet que : les mères rencontrées vivent un difficile processus de deuil à la suite du placement ou de l’adoption de leur enfant; la situation affecte l'estime de soi et leur identité de mère et de femme; la stigmatisation sociale et la crainte que la confidentialité ne soit préservée limitent leur recherche ou l’acceptation de l'aide offerte. Format PDF.
  • Mentalisation et délaissement. Bibliographie thématique préparée dans le cadre de la présentation de la classe de maître avec Miguel Terradas professeur agregé au département de psychologie de l'université de Sherbrook sous le thème » Favoriser l'utilisation d'interventions basées sur la mentalisation dans l'accompagnement des parents présentants des indices de délaissment».
  • Pour chaque jeunes, un lien, un lieu pour s'épanouir. Programme d'intervention en abandon. Publication du Centre jeunesse de la Montérégie (2007). Ce répertoire des activités à réaliser et des instruments cliniques à utiliser dans des situations d'abandon documente les diverses étapes  du processus d'intervention : la détection, l'évaluation du risque d'abandon, le choix du projet de vie et l'actualisation du projet de vie. Format PDF.

Abus physique

  • Guide de soutien à la pratique en abus physique chez les enfants âgés de 0 à 11 ans. Texte de Virginie Berrit publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2010). Le texte traite de la problématique de l'abus physique : définition, forme, type de familles abusives, facteurs de risque et de protection et effets éventuels. Il traite aussi de l'intervention : principes fondamentaux, évaluation des besoins et intervention. Format PDF. 

  • Le thermomètre de la colère. Outil de soutien à l'intervention, développé par le CHU Sainte-Justine. Le thermomètre de la colère vise à prévenir la violence physique envers les jeunes enfants (de 0 à 5 ans) par l'apprentissage d'une saine gestion de la colère. Il permet à l'intervenant de sensibiliser et de rassurer le parent quant à l'expression de sa colère. Il facilite l'identification du processus menant à la colère et favorise l'identification de stratégies adaptatives. L'outil comporte un cédérom de formation (pour les professionnels). Information disponible en ligne pour se procurer l'outil. 

  • Syndrome du bébé secoué : quelles préventions possibles? Divers diaporamas et actes de conférences du Colloque de 2013 organisé par les Hôpitaux de Saint-Maurice en partenariat avec la Haute Autorité de Santé, l’Institut National de Veille Sanitaire, la Société Française de Pédiatrie, le Conseil National de l’ordre des Médecins, la Société française de médecine physique et réadaptation (SOFMER), l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés, et France Traumatisme Crânien. Documents en ligne.

  • Une étude révèle que les services d’aide aux parents réduisent la maltraitance physique déclarée par les familles à risque. Résumé d'une recherche dans la série À l'affût de la recherche disponible sur le Portail canadien de la recherche en protection de l'enfance (2014). Résumé en ligne. 

Abus sexuel 

  • Coup d'œil sur l'agression sexuelle. Article en ligne de Delphine Collin-Vézina, Martine Hébert et Isabelle Daigneault (2013). L'article propose une définition de l'agression sexuelle. Il traite de la prévalence, des facteurs de vulnérabilité, des répercussions sur l'enfant, des interventions qui peuvent être mise en place ainsi que des programmes de prévention qui ont fait leurs preuves. Document en ligne.

  • Efficacité d’une intervention de groupe pour les enfants victimes d’agression sexuelle. Article de Hébert, M., & Tourigny, M. (2010), publié dans M. Tardif (Éd.), L’agression sexuelle : Transformations et paradoxes, Cifas 2009. Textes choisis, (pp. 79-99). Montréal : Cifas-Institut Philippe-Pinel de Montréal. Article qui présente une étude évaluative des effets d’une intervention de groupe chez les enfants âgés de 6 à 12 ans victimes d’agression sexuelle. Un échantillon de 51 enfants participant à une intervention psychoéducative de groupe offerte par un organisme communautaire a été comparé à un échantillon de 39 enfants n’ayant pas reçu cette intervention. Format PDF.

  • Enfants et adolescents victimes d’agression sexuelle présentant une déficience intellectuelle : interventions et illustration clinique. Texte de Jacinthe Dion; Karine N Tremblay; Geneviève Paquette et Suzie Matteau. (2015). Publié dans Les Cahiers de l'Actif 464/467: 291-307. L’objectif de cette recension des écrits est de donner un aperçu de la problématique des gressions sexuelles chez les enfants ayant une déficience intellectuelle et à discuter des implications pratiques pour l’intervention et la prévention. Une illustration clinique inspirée d’un cas réel est ensuite présentée pour étayer cette problématique et suggérer des interventions qu’il est possible de mettre en place dans le cadre d’un travail. Format PDF

  • Exploration de l’évolution des adolescentes victimes d’agression sexuelle participant à des interventions de groupe selon leurs caractéristiques sociofamiliales, leur fonctionnement adaptatif, l’agression subie, son dévoilement et la durée de l’intervention.
    Étude menée par Geneviève Paquette, Marc Tourigny, Jacques Joly et Isabelle Daigneault publiée par Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°12 | Automne 2011, mis en ligne le 20 décembre 2012. Étude visant à vérifier si certaines caractéristiques sociofamiliales, du fonctionnement adaptatif de la victime, de l'agression sexuelle, du dévoilement et de l'intervention offerte sont associées à l'évolution des adolescentes sur les effets des interventions de groupe auxquelles elles participent. Document en ligne. 

  • Guide de soutien à la pratique en abus sexuels et en comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de 0 à 11 ansTexte de Suzanne Young et Lise Durocher publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2009). Ce guide explore la problématique de l’abus sexuel. Il traite des ententes intersectorielles ainsi que les rôles et responsabilités attendus de chacun des partenaires œuvrant auprès des enfants. Le document s'intéresse à l’intervention éducative en matière de sexualité et aborde la question des comportements sexuels problématiques chez les enfants qui demeure un phénomène préoccupant suscitant beaucoup d’incompréhension et d’impuissance chez un bon nombre d’intervenants. Format PDF.

  • Guide de soutien à la pratique en matière d'abus sexuels et conduites à risque chez les adolescents de 12 à 18 ans. Texte de Johanne Boisclair et Lise Durocher publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2014). Ce guide vise à développer une compréhension commune de la problématique et soutenir les intervenants dans leurs interventions en matière d’abus sexuels et de conduites à risque. Il aborde les questions 1) de l’intervention éducative en matière de sexualité, 2) de la problématique d’abus sexuel, de sa dynamique et du processus d’intervention tant dans les situations d’abus intrafamilial qu'extrafamilial et 3) des conduites à risque les plus fréquemment mentionnées dans la littérature chez les adolescents ayant vécu un abus sexuel, soit : l’automutilation, les idéations et tentatives suicidaires, les comportements sexuels à risque, la consommation d’alcool ou de drogues et les comportements délinquants. Format PDF.  

  • L’efficacité d’une intervention de groupe auprès d’adolescentes agressées sexuellement. Un texte de Tourigny, M., Boisvert, I., & Jacq, B. (2011), publié dans M. Tardif (Éd.). L’agression sexuelle : Transformations et paradoxes, Cifas 2009. Textes choisis, (pp. 100-115). Montréal: Cifas-Institut Philippe-Pinel de Montréal. Étude qui vise à évaluer les effets d’une intervention de groupe de neuf rencontres pour adolescentes ayant vécu des agressions sexuelles, en observant les changements statistiquement et cliniquement significatifs. Document en ligne.  

  • Programme d'intervention de groupe pour des adolescentes agressées sexuellement : étude des effets spécifiques et exploration du lien avec l'implantation. Geneviève Paquette, Marc Tourigny et Jacques Joly (2009), publié dans M. Tardif (Éd.), L’agression sexuelle : Transformations et paradoxes, Cifas 2009. Textes choisis, (pp. 56-78). Montréal : Cifas-Institut Philippe-Pinel de Montréal. Présentation d'une étude qui s'est intéressé aux effets d’un programme de thérapie de groupe offert à des adolescentes agressées sexuellement et aux changements cliniques attendus par l’intervention. Document en ligne 

  • « Protège-moi » de la violence sexuelle. Documentaire réalisé par le Conseil de l'Europe. Ce documentaire décrit les bonnes pratiques en cours dans les différents États membres du Conseil de l'Europe grâce à la prévention, à l'éducation et à la protection des victimes, et en favorisant une justice adaptée aux enfants. 

  • Les défis d’une intervention efficace et concertée auprès d’enfants victimes d’agression sexuelle : DAIGNAULT, Isabelle V.  (2015). Montréal : Centre international de criminologie comparée de Université de Montréal. [enregistrement vidéo].

Alcoolisation fœtale

  • Canadian children and youth in care: The cost of Fetal Alcohol Spectrum Disorder. Résumé français préparé par le Portail canadien de la recherche en protection de l'enfance d'une recherche de Popova, S., Lange, S., Burd, L., & Rehm, J. (2013). Publié dans la revue Child Youth Care Forum, 11, 1-14, qui s'intéresse à la prévalence des enfants et des jeunes souffrant de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) qui sont placés au Canada. Document en ligne 

  • Consommation de drogues licites et illicites pendant la grossesse : répercussions sur la santé maternelle, néonatale et infantile.
    Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2013). Ce rapport traite des défis auxquels sont confrontées les femmes enceintes. Il aborde une gamme de sujets connexes, mais il s'attarde surtout aux plus récentes connaissances tirées de la littérature biomédicale sur la consommation et la toxicomanie pendant la grossesse. Le rapport examine l’ensemble des effets que la consommation de substances peut entraîner : répercussions sur le développement du fœtus et par la suite tout au long du développement. Le rapport s'intéresse aussi aux impacts de la consommation de drogues licites et illicites sur la famille, la collectivité et la société au sens large, notamment le recours aux systèmes sociaux et de santé du pays. Format PDF.

  • État de situation sur le syndrome d'alcoolisation fœtale. Texte de Nicole April et Amélie Bourret (2004) publié par l'Institut national de santé publique du Québec. Le document décrit l'état des connaissances actuelles sur le syndrome d'alcoolisation fœtale ainsi que la situation et les réalisations québécoises en la matière. Les auteurs ont fait appel à plusieurs sources d’information : recension des écrits et documentation disponible, entrevues auprès d’informateurs clés et analyse de données d’'enquête. L'’ensemble des informations obtenues permet de dégager un portrait de la problématique et de la situation québécoise. Format PDF. Publication de l'Institut national de santé publique du Québec. Format PDF.  

  • Qu’est-ce que l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)? Feuillet en ligne publié par le Gouvernement du Canada (2007) qui présente une synthèse des causes et des caractéristiques communes chez les personnes atteintes par l'Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (RTCAF). Format PDF.

  • L'alcoolisation fœtaleArticle de Mary J. O'Connor (2012) publié sur le site de l'Encyclopédie sur le développement des enfants. Ce texte propose un synthèse des connaissances actuelles sur le phénomène d'alcoolisation fœtale. Il traite notamment des points suivants : les profils neurocomportementaux, l'évaluation clinique, le fonctionnement socio-affectif, l'exposition prénatale à l’alcool, les troubles causés par l’alcoolisation fœtale, l'intervention précoce, le soutien aux parents et la prévention. Format PDF. 

Approches

AIDES 

 SOCEN

  • Approche SOCEN. Vidéo sur l'approche SOCEN réalisée par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Adaptation de l'approche Looking After Children (LAC) a vu le jour au Royaume-Uni, au début des années 1990. ​Le cadre d'analyse fourni par cette approche identifie les besoins de développement de chaque enfant. Il évalue les compétences des figures parentales à satisfaire ces besoins ainsi que les différents facteurs familiaux et environnementaux susceptibles d'en influencer la réponse. En ligne sur YouTube.  

  • SOCEN. S'occuper des enfants. Approche implantée dans divers centres jeunesse au Québec. Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.

Triple P

  • Prévenir la maltraitance des enfants par le soutien au rôle parental. Différenciation du système Triple P par rapport aux autres programmes en usage au Québec. Texte de Marie‐Hélène Gagné Marie‐Claude Richard, Christine Dubé (2015) publié par la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance. Université Laval.  Cet article d'analyse vise à différencier le programme Triple P des autres programmes de soutien au rôle parental actuellement en usage au Québec, afin de faire ressortir ses aspects uniques, originaux ou complémentaires.

  • Triple P comme réponse au défi de bâtir un partenariat contre la maltraitance. Un texte de Christine Renard, Marie-Hélène Gagné et Claude Girouard (2014) paru dans la revue Défi jeunesse 21(1) novembre 2014 pp. 29-36.Cet article présente le programme Triple P, le projet de recherche à Montréal ainsi que les différents partenaires engagés. Format PDF.

  • Triple-P (Positive Parenting Program). Site WEB du programme qui présente la nature du programmes, son fonctionnement, ses bénéfices attendus, la formation requise ainsi que les conditions de son implantation..
  • Triple P – Positive Parenting Program. Programme visant le développement des compétences parentales auprès des familles ayant au moins un enfant âgé entre 0 et 12 ans, ou un adolescent de 13 à 16 ans. Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne..

Autres approches

  • Efficacité des interventions sociales et psychologiques de courte durée : revue systématique. Texte d'Annie Tessier publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en 2013 qui présente les résultats d'une revue systématique des études portant sur l’efficacité et l’innocuité des interventions sociales et psychologiques de courte durée. Format PDF.

  • Intervention cognitivo-comportentale auprès des enfants et des adolescents . Tome 1. Texte de Lise Turgeon et Sophie Parent (2012) publié aux Presses de l'Université du Québec. Guide d’intervention cognitivo-comportementale centré sur les problèmes d'adaptation de nature intériorisée tels les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles du sommeil. Consultez votre centre de documentation.

  • La pratique de groupe avec les 6-12 ans en contexte de foyer de groupe. Texte de Julie Tremblay-Roy publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire dans le cadre d'une Maîtrise en services social à l'Université Laval (2010). Ce texte s'intéresse à l'intervention de groupe au sens large, dans un contexte de réadaptation en foyer de groupe. L'auteur présente les réflexions d'intervenants sur les avantages qu'ils perçoivent de cette modalité dans leur pratique et présente les avantages mentionnés dans la littérature. Format PDF.

  • La thérapie 3W : Watch, Wait and Wonder. Un texte de  Nathalie OTIS (2013) publié dans la revue Psychologie Québec 30(6) : 40-42. Extrait du résumé : Cet article propose un survol de l’évolution de la thérapie Watch, Wait and Wonder, de l’essentiel de la technique, des indications de son utilisation, de ses avantages, le tout ponctué de situations cliniques. Format PDF.  

  • L'utilisation d'une approche centrée sur les forces dans l'intervention sociale auprès des familles en difficulté. Texte de Marie-Christine Saint-Jacques, Daniel Turcotte, Ève Pouliot et Lucie Camiré publié par le Centre de recherche JEFAR (2009). Résumé d'une étude menée en CLSC et en centre jeunesse sur la place effective accordée aux forces des parents dans l'intervention. Format PDF.

  • Les enfants maltraités: de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action. Livre de Gagné, M., Drapeau, S. et Saint-Jacques, M. destiné aux praticiens.(2012). Ouvrage destiné aux praticiens de divers domaines (santé, sociojudiciaire, éducation, etc.), susceptible de travailler dans des contextes de maltraitance. L'ouvrage traite des meilleures pratiques, de la mise à profit de la théorie de l'attachement dans les interventions, de l'apport des neurosciences aux connaissances dans le domaine de la maltraitance, de la polivictimisation et du contexte interculturel. Consultez votre centre de documentation.

  • Présentation du modèle écologique. Cours de Robert Pauzé, offert en ligne par le Centre de Recherches Familiales et Systémiques. Le texte traite de l'origine du modèle, de sa spécificité, de sa conception de la pathologie et des principales dimensions devant être documentées dans l'analyse des situations cliniques. Document en ligne. 

Attachement

  • Attachment and Child Welfare Practice. Practice Notes 19(3) july 2014. 10 p. Bulletin d'information produit par la North Carolina Division of Social Services and the Family and Children’s Resource Program (NC DSS). Ce bulletin présente les grandes lignes de la théorie de l'attachement afin que les intervenants puissent intégrer l'information dans leur pratique quotidienne. Le bulletin aborde les thématiques suivantes : pourquoi l'attachement est important; identification des problèmes d'attachement; les interventions à réaliser lorsqu'un enfant présente un problème d'attachement ainsi que les troubles réactionnels de l'attachement. Format PDF.

  • Baby Bonds. Parenting, attachment and a secure base for children. Article de Sophie Moullin, Jane Waldfoge et Elizabeth Washbrook, (2014). Le document se penche sur les meilleurs pratiques parentales pour l'enfant, la promotion de ces pratiques dès la petite enfance ainsi que les résultats qu'elles sont susceptibles d'engendrer.

  • Ce que les chimpanzé m'ont appris. Livre de Daniel Paquette (2014). Partant de son expérience avec les chimpanzés, l'auteur initie le lecteur à la théorie de l'attachement. Il souligne l'importance de la paternité et de la fonction paternelle dans l'ouverture de l'enfant au monde. Consulter votre centre de documentation.

  • Évaluation d’implantation d’une approche centrée sur l’attachement auprès d’enfants placés. Un article de C. Bisaillon; D. Lafortune et N. Lemieux. (2014) publié dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 62(8) : 489-496. Extrait de l 'abstract : Cet article rapporte les résultats de l’évaluation d’implantation d’une approche centrée sur l’attachement dans l’accompagnement d’enfants placés, basée sur le modèle de préparation au changement de la Texas Christian University. Cette approche est basée sur la prémisse voulant que dans des conditions de placement optimales, les éducateurs puissent représenter un pôle de sécurité pour l’enfant. Consultez votre centre de documentation.

  • Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. Texte de Nicole Desjardins, Jacinthe Dumont, Johanne Laverdure et Julie Poissant (2005) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le guide est un outil visant à soutenir le développement de comportements parentaux favorables au développement d'un attachement sécurisant chez l’enfant. Le guide comporte trois sections : 1) présentation du cadre conceptuel et des stratégies d’intervention; 2) description des caractéristiques de l’intervention et 3) fiches d'activités et suggestions visant à soutenir l’intervention. Format PDF.

  • Interactions mère-enfant et le développement durant la petite enfance : un lien causal?  Beaudry, C.(2012). Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval. La thèse est constituée d'une méta-analyse et d'une étude empirique. L'objectif de la méta-analyse est d'évaluer l'efficacité des interventions sur le développement cognitif de l'enfant en considérant les trois catégories : (1) l'amélioration de l'adaptation parentale en offrant du soutien maternel, (2) l'amélioration des interactions mère-enfant et (3) l'intervention mixte associant une visée d'amélioration de l'adaptation parentale et d'amélioration des interactions mère-enfant. L'objectif de l'étude empirique est d'étudier le mécanisme par lequel l'enfant peut bénéficier d'une intervention ciblant les l'amélioration des interactions mère-enfant qui, selon certains, est plus bénéfique au développement cognitif de l'enfant.
    Format PDF. 

  • La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire. Thèse de Sébastien Gaumon, Université de Montréal (2013). Cette thèse examine les liens entre la relation d’activation au père et le développement socio-affectif des enfants à l’âge préscolaire, plus précisément en matière de problèmes intériorisés et d’anxiété.

  • La théorie de l'attachement : Une approche conceptuelle au service de la Protection de l'enfance. Dossier thématique publié par l' Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED) (2010). Le dossier s'intéresse aux thématiques suivantes. La théorie de l'attachement : l'attachement parent-enfant, l’évaluation de l’attachement, les attachements multiples. L’attachement dans le contexte de la protection de l’enfance : enfants placés, qualité de l'attachement des fratries dans les villages d'enfants, attachement et violence conjugale, l’attachement dans le choix de la carrière et du positionnement professionnel et utilisation de la théorie de l’attachement dans la réflexion et l’organisation des pratiques professionnelles ainsi que la prise en charge thérapeutique. Format PDF. 

  • L'attachement au cœur du développement du nourrisson : outil d'aide à la tâche.  Document de Luce Bordeleau et Diane Bélanger (2007) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cet outil d’aide à la tâche vise à favoriser et à optimiser l’utilisation du guide d’intervention pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant chez l’enfant de 0 à 1 an. Format PDF.

  • Le développement et la promotion de l'attachement sécurisant chez l'enfant : un passeport pour la vie. Article de Chantal Cyr et Karine Dubois-Comtois dans la série Coup d'œil (2014). L'article traite de l'identification des comportements d’attachement et de l'évaluation de leur qualité, de l'observation de la qualité de l’attachement de l’enfant à sa figure de soins, des comportements parentaux d’insensibilité extrême et effrayants, de la maltraitance, de la promotion de la sécurité d’attachement chez les enfants victimes de maltraitance et des stratégies d’intervention recommandées. Document en ligne.

  • Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants. Thèse de Caroline Dumont (2011). Extrait du résumé : L’objectif de la présente thèse est précisément de mieux comprendre la nature du lien d’attachement père-enfant. Deux articles composent cette thèse. Le premier article est théorique et fait une recension de la littérature sur l’attachement père-enfant et l’engagement paternel. Le deuxième article est empirique et propose justement de vérifier l’influence de l’engagement paternel sur la formation du lien d’attachement au père.

  • Pratiques addictives à l'adolescence et théorie de l'attachement. Thèse pour le doctorat à l'Université Paris 7 en médecine de Caroline Lafaye de Micheaux (2008). L’auteure discute des notions d’addiction (définitions, classifications) avant d'aborder la question des pratiques addictives à l’adolescence. Puis, elle offre une synthèse de la théorie de l'attachement. Enfin, elle s'intéresse aux liens entre la théorie de l'attachement et les pratique addictives à l'adolescence. Format PDF.

  • Supernova: Un projet sur la paternité en Centre jeunesse. Texte de Marie-Pierre Girad et Geneviève Turcotte (2014). Ce texte fait état d'un projet de recherche mis en place en 2011 qui cible les enfants âgés de 1 à 5 ans et leur père. Le but du projet est de développer une intervention visant l'amélioration du lien d'attachement père/enfant. Format PDF.

  • The father-child activation relationship : a new theory to understand the development of infant mental health. Article de Daniel Paquette (2012) dans le bulletin The Signal. Newsletter of the World Association for Infant Mental Health, Vol. 20, No. 1. L'article présente les fondements de la théorie de la « Relation d'activation » théorie qui aurait le potentiel d'apporter une meilleure compréhension du développement de la santé mentale du nourrisson en prenant en compte du rôle spécifique joué par les pères qui sont complémentaires à ceux qui sont exercées par les mères dans le système familial. Bulletin en ligne.

  • The risky situation : a procedure for assessing the father–child activation relationship. Article de Daniel Paquette et Marc Bigras (2010) paru dans la revue Early Child development and Care, 180:1-2, 33-50, DOi: 10.1080/03004430903414687. Cet article présente les premières données de validation de la « situation risquée ». Il s'agit d'une procédure de 20 minutes pendant laquelle l'observateur évalue la relation d'activation père-enfant. Elle s'effectue auprès d'enfants âgés de 12 à 18 mois. La grille de cotation permet de classifier des dyades parent-enfant en trois catégories et fournit un score d'activation. En comparant les résultats à ceux de la situation étrangère, les chercheurs ont pu démontrer que la « Situation risquée » semble évoquer de schémas relationnels spécifiques, notamment à l'égard de la stimulation parentale, de la prise de risque, Les résultats suggèrent que cette procédure d'évaluation a le potentiel d'apporter une contribution significative à l'étude des relations humaines. Consultez votre centre de documentation.

  • Théorie de l'attachement et protection de l'enfance au Québec. Article de Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville publié dans la revue Dialogue (2007). L'article traite de la présentation de Suzanne Rainville, psychologue au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire et Lise de Rancourt, éducatrice également au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, de leur pratique de formatrices auprès des professionnels intervenant en protection de l’enfance au Québec. La présentation abirde l'historique, les principes de formation en protection de l'enfance au Québec, le dispositif de protection, l'intervention ainsi que les outils de dépistage et d'évaluation utilisés.  Document en ligne.  

Défis d'intervention

  • Ces familles qui nous rappellent pourquoi on est là! Présentation de Chantale Couturier, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, dans le cadre du Colloque en intervention de crise auprès des familles organisé par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2013). Ce diaporama traite des défis des parents, de la compréhension des troubles de personnalité, de quelques suggestions pouvant aider le travail avec les parents et de quelques stratégies pouvant soutenir les interventions. Format PDF.

  • Child protection workers' experiences of working with high-conflict separating families. Recherche de Saini, M., Black, T., Lwin, K., Marshall, A., Fallon, B., Goodman, D. (2012) publié dans la revue Children and Youth Services Review, 34(7), 1309-1316. Étude qualitative qui porte sur les perceptions des intervenants en protection de l’enfance qui travaillent avec des familles très conflictuelles. Résumé français de la recherche accessible en ligne.

  • Intervenir auprès des personnes non motivées ou non volontaires. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire via le site WEB du RUIJ. Texte qui constitue un aide-mémoire de certaines interventions à privilégier avec des usagers non motivés ou non volontaires qui résistent au changement. Le texte aborde notamment la question des states de changement identifiés par Prochaska, DiClemente et Norcross (1992), les mécanismes de résistance et les stratégie à utiliser auprès des clients résistants. Article en ligne.  

  • L'entretien motivationnel-Aider la personne à engager le changement–2ème édition. Un livre de William R. Miller et Stephen Rollnick (2013).Paris : InterÉditions.  L’Entretien Motivationnel est une méthode de communication dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au cœur des processus de changement. Les auteurs proposent dans cette nouvelle édition une mise à jour de leur savoir sur cette approche. L'édition originale de l'ouvrage a été publiée aux Editons The Guilford Press sous le titre : Motivationnal Interviewing, Third Edition : Helping People Change. Consultez votre centre de documentation.  

  • L'intervention auprès de la clientèle non-volontaire, dans le cadre d'une intervention d'urgence et de crise familiale.  Présentation de Jean-François Renaud, adjoint clinique au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, dans le cadre du Colloque en intervention de crise auprès des familles organisé par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2013). Format PDF.  

  • L'intervention auprès de personnes réfractaires au changement : Les applications de l’entrevue motivationnelle. Un article de Pascal Thibault (2014) publié dans la revue Défi jeunesse, vol. XXI nº 1, pp. 45-55. L'auteur nous présente les grands principes de l'entrevue motivationnelle et quelques exemples de son application dans une pratique psychosociale d'aide contrainte au client. Format PDF. 

Développement

  • Curriculum éducatif pour les services de garde francophones (2008). Document rédigé pour les services de garde francophones du Nouveau-Brunswick qui distingue les principales priorités qui différencient un curriculum éducatif et un programme d’études.

  • Application du Curriculum éducatif (2009). Série de documents, publiés par le Groupe de recherche en petite enfance de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) qui traitent du développement des savoirs à s’approprier en petite enfance. Le curriculum comporte les points suivants : 1) Présentation du Curriculum, 2) Organisation du Curriculum éducatif, 3) Orientation du Curriculum éducatif, 4 Approche pédagogique éclectique, 5) Interventions pédagogiques exemplaires, 6) Projets éducatifs, 7) Activités éducatives, 8) Zones d’apprentissage, 9) Technologies de l’information et des communications et services de garde, 10) Fondements théoriques, 11) Développement holistique,12) Gestion du comportement,13) Enfants à besoins particuliers et 14) Rôle des parents. Format PDF.

  • Guides pédagogiques. Série de guides offerts par le Groupe de recherche en petite enfance qui présentent les principaux jalons du développement de l’enfant ainsi qu’une foule de « meilleures pratiques pédagogiques » propres aux modes d’apprentissage privilégiés en petite enfance. Format PDF. 

  • Favoriser le développement des enfants de 1 à 5 ans. Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Document de Daniel Beauregard, Luce Bordeleau, Nicole Desjardins et Julie Poissant (2009) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le guide a été développer dans le but de soutenir le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Il se centre sur les pratiques parentales. Il comporte quatre sections: le cadre conceptuel de l’intervention, la cible de cette intervention, ses caractéristiques ainsi que des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile. Format PDF.

  • Favoriser le développement des enfants de 1 à 5 ans. Outil d'aide à la tâche. Document publié par l'Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie (2009) qui vise à promouvoir et à favoriser l’utilisation du guide d’intervention Favoriser
    le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales (document précédent). L'outil contient offre un résumé du processus d’intervention et des pratiques parentales à considérer dans l’intervention ainsi que des tableaux pour l’observation et la planification de l’intervention. Format PDF.
     

  • L'utilisation des couvertures, des vestes et autres objets lestés auprès des enfants : information, mise en garde et précautions d'usage. Synthèse des connaissances effectuée à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec par le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en 2011 sur la sécurité et l’efficacité des couvertures lestées qui sont des outils utilisés dans le but de calmer des personnes ou d’accroître leur niveau d’attention à la tâche.

  • Social and Emotional Health. A Guide for Families with Children Birth to Age 8. Guide qui présente de manière simplifiée les éléments favorables au développement social et émotionnel des enfants. Publication du Michigan Department of Community Health, Michigan Department of Education, Michigan Department of Human Services and Early Childhood Investment Corporation (2013). Format PDF. 

  • Synthèse des connaissances empiriques et cliniques : proposition d'outils permettant d'adapter ou de construire une mesure populationnelle du développement de l'enfant de 2 ans. Recherche menée par Geneviève Tardif, Université du Québec en Outaouais et financée par le Fond de recherche du Québec-société et culture (FRQSC). Le Québec bénéficie depuis 2012 de l’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) pour tracer un portrait développemental des enfants à leur entrée à la maternelle. L’objectif du présent projet est de produire une synthèse des connaissances sur les instruments de mesure pouvant être utilisés sur une base populationnelle afin de documenter l’état de développement des enfants
    vers l’âge de ±2 ans. Rapport de recherche.

  • Perspectives parents : un portrait de l’expérience et des besoins des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Québec.
    On pense bien connaître la réalité des parents de jeunes enfants, mais comment la perçoivent-ils eux-mêmes et quels sont leurs difficultés et leurs besoins? Voilà les questions auxquelles veut répondre Perspectives parents, une initiative amorcée en 2013 par Avenir d’enfants, en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

  • Un guide pour soutenir la réflexion et...mieux faire grandir les tout-petits. Une texte de France McKenzie (2009) publié par la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Il s'agit d'un guide qui permet d'alimenter la réflexion des intervenants et des organisations dans leur recherche d’interventions et d’actions en soutien du développement des tout-petits. Le guide offre une description de quelques programmes reconnus par la communauté scientifique internationale concernant le développement des enfants.

  • Vitrine sur la petite enfance (0 - 5 ans). Publication de l'institut de la statistique du Québec. le site  vitrine de la petite enfance  regroupe en un seul lieu plusieurs données probantes sur les enfants québécois de 0 à 5 ans. Cette vitrine est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec plusieurs organisations et chercheurs québécois œuvrant dans le domaine de la petite enfance. Site web.

Diversité culturelle

  • Bilan critique des pratiques associées à la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse. Un texte de Tanya Bousquet St-Laurent, Sarah Dufour et Chantal Lavergne (2014) publié par le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire. Recension des écrits scientifiques qui offre un bilan critique des pratiques de protection de la jeunesse à l'égard des enfants et  leur famille issus de la diversité ethnoculturelle. Les faits saillants de cette recherche sont d'abord exposé puis le 29 fiches récapitulatives pour chacune des pratique sont présentées.

  • Guide d'intervention auprès des familles d'immigration récente. Naître ici et venir d'ailleurs. Texte de Danielle Durand et al., publié par La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2007). Ce guide a pour objectif d’orienter et de soutenir les gestionnaires et les intervenants dans leurs actions auprès des familles immigrantes, compte tenu des circonstances migratoires qui peuvent avoir un important impact sur la santé et le bien-être des familles en période périnatale. Format PDF.

  • Guide d'intervention cliniques. L'adaptation des services à la diversité culturelle. Texte de Josée Peat, Eugene Bereza et Josiane Le Gall publié par le Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, Centre affilié universitaire (2011). Ce guide propose une démarche structurée pour répondre à des demandes concrètes d'adaptation de services. Il offre un grille d'analyse qui permet aux professionnels de la santé de faire un tour complet de la question tout en démystifiant avec le client le concept de culture, les normes de l'établissement, ainsi que le code étique et déontologique des professionnels. Format PDF.

  • Intervention de crise en situation interculturelle : contradictions et pistes de pratique. Présentation de Michèle Vatz Laaroussi, professeure à l'Université de Sherbrooke, dans le cadre du Colloque en intervention de crise auprès des familles organisé par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2013). Diaporama qui présente les particularités de l’intervention familiale interculturelle. La présentation aborde la question des nœuds et contradictions entre intervention de crise et intervention en situation interculturelle, elle offre des pistes d'intervention illustrées avec des exemples tirés de la pratique. Format PDF. 

  • La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant. Mémoire de maîtrise de Dominique Couture présenté à École de psychoéducation, de l'Université de Montréal (2012). Recherche qui explore, du point de vue de l'intervenant, le rôle de ses compétences culturelles et du soutien informel parental dans l’élaboration d'une relation de collaboration. Format PDF.  

  • La violence envers les enfants, approche transculturelleLivre de Marie Rose Moro. Numéro de collection: 79. Bruxelles, Yapaka. 2015. 55 p. Sommaire :  Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous.

  • L'Intervention auprès des familles autochtones. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire via le site du RUIJ­. Texte d'Isabelle Fournier qui offre un aperçu de la culture autochtone en présentant quelques concepts et quelques pistes d'interventions à privilégier avec les familles autochtones. Article en ligne.

  • Multicultural community resource guidePublication des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (2010). Guide qui offre des orientations générales à considérer dans l'intervention auprès de diverses comunautés culturelles.  Cette information doit être utilisée comme un point de départ à l'apprentissage de la culture de provenance des clients et ne saurait limiter en aucun cas l'exploration plus approfondie de chacune des situations individuelles. Format PDF.

  • Outil de soutien à l'intervention auprès des communautés culturelles. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2012). Document synthèse qui traite de l'approche interculturelle. On y trouve un bref survol de l'interaction interculturelle. Le document propose une approche en trois étapes : (1) décentralisation, (2) découverte du cadre de référence de l'autre et (3) négociation/médiation. Enfin, un aperçu des quatre principaux modèles d'adaptation individuelle des immigrants est offert. Format PDF.

  • Prendre en compte la diversité ethnoculturelle dans l'intervention. Paru dans Défi jeunesse.  Revue professionnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Numéro thématique. Format PDF

Éducation sexuelle

  • Education sexuelle durant la petite enfance et prévention des abus sexuels. Brochure publiée par la Fondation Suisse pour la Protection de l'Enfant et par l'association Suisse des consultations parents-enfants (ASCPE) visant à soutenir très tôt les parents dans leurs tâches éducatives, à offrir un outil aux professionnels du domaine de la petite enfance et à protéger les enfants contre les abus sexuels. Format PDF.

  • Haut les voiles! Programme d’éducation à la sexualité destiné aux enfants en difficulté âgés de 6 à 12 ans. (2011). Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.

  • Pour ados seulement : programme d'éducation sexuelle destiné aux jeunes en difficulté. Publication du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, 2e édition (2014). En vente au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.

Engagement parents/intervenants

  • Coup d'œil sur l'engagement paternel. Article de Geneviève Turcotte dans le cadre de la série Coup d'œil de l'Observatoire (2014). L’article décrit la place actuellement occupée par les pères dans les services d’aide à l’enfance, les enjeux et défis de leur intégration dans l’intervention. L’auteur présente aussi les modèles sur lesquels l’intervention peut s’appuyer ainsi que les stratégies à favoriser pour rejoindre les pères. Article en ligne.

  • L'implication du beau-père dans l'intervention sociale auprès des familles recomposées en protection de la jeunesse. Résumé d'une recherche de Claudine Parent, Marie-Christine Saint-Jacques, Madeleine Beaudry, Caroline Robitaille, Cécile Charboneau et Louise Pépin publié par le Centre de recherche JEFAR (2006). Cette recherche s'est penché sur la question de la représentation des beaux-pères par les intervenants en protection de la jeunesse et des éléments qui jouent en faveur de leur inclusion ou de leur exclusion dans l'intervention. Format PDF.

  • Looking at engagement and outcome from the perspectives of child protection workers and parents. Résumé offert sur le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance d'une recherche de Gladstone, J., Dumbrill, G., Leslie, B., Koster, A., Young, M., & Ismaila, A. (2012). L’objectif de cette étude est de comprendre ce qui facilite l’engagement entre les parents et les travailleurs sociaux. Document en ligne. 

  • Soutenir les pères en contexte de vulnérabilités et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces. Rapport de recherche de Diane Dubeau et al., (2013) soumis au Fonds de recherche du Québec–Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme actions concertées. Quatre objectifs sont identifiés dans le document : 1. Mieux connaître les réalités vécues par les pères vivant en contexte de vulnérabilités (PCV) de manière à identifier leurs besoins 2. Décrire l’état actuel et l’évolution des services ainsi que leurs liens avec les besoins des pères 3. Apprécier l’adéquation et l’efficacité des services ayant fait l’objet d’une évaluation 4. Analyser la place faite aux pères dans les politiques sociales pour la famille. Format PDF.

  • Supernova: Un projet sur la paternité en Centre jeunesse. Texte de Marie-Pierre Girad et Geneviève Turcotte (2014). Ce texte fait état d'un projet de recherche mis en place en 2011 qui cible les enfants âgés de 1 à 5 ans et leur père. Le but du projet est de développer une intervention visant l'amélioration du lien d'attachement père/enfant. Format PDF.

Environnement multisensoriel (Snoezelen Rooms)

  • Éclairage scientifique. L'intervention en environnement multisensoriel (EMS) auprès des jeunes en difficulté. Un texte de Dion, A., Nadeau-Cossette, A., Dionne, É. et Drapeau, S. (2010). Publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Ce texte fait le point sur l'état actuel des connaissances relatives à l’intervention en environnement multisensoriel (EMS). La première section du texte permet au lecteur de se familiariser avec différents aspects généraux liés à cette approche : description des salles et des parcours multisensoriels, clientèles visées, objectifs poursuivis, principes d’intervention, déroulement d’une séance typique, coûts et efficacité de cette pratique. La seconde section propose une revue systématique des études portant sur l’efficacité de cette intervention auprès des jeunes en difficulté. Format PDF.
  • HTA at Organisational Level: a Case Study.The Case of Snoezelen Rooms for Severly Neglected/Maltreated Children. Texte de Eve-Line Bussières publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2012) dans le cadre des travaux de l'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en services sociaux. Le texte examine les données disponibles dans la littérature scientifique sur l'efficacité et la sécurité de l'approche Snoezelen et les exigences organisationnels et économiques liés à la mise en œuvre de deux chambres Snoezelen : une salle blanche et une salle de stimulation. Résumé (en français). Format PDF.
  • L'intervention en environnement multisensoriel auprès de jeunes en difficulté. Texte de Alexandra Dion et Anaïs Nadeau-Cossette publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2010). Le texte présente un bref survol de l’intervention en environnement multisensoriel. Il offre une description des salles multisensorielles, des parcours qu'elles permettent, de clientèles visées, des objectifs poursuivis, des principes d’intervention, du déroulement d’une séance typique, des coûts ainsi que de l'efficacité de l’approche. Format PDF.

Maltraitance

  • Interventions to Prevent Child Maltreatment. Feuillet sur l'état de la recherche préparé par MacMillan, HL, Wathen, CN. publé par le reseaut Preventing Violence Across the Lifespan Research Network. London, ON. (2014). Le texte présente un aperçu de ce qui est connu sur les interventions visant à prévenir la maltraitance envers les enfants : l'incidence et la prévalence de la maltraitance, les indicateurs de risque et les effets. L'auteur présente aussi les grandes lignes des interventions de prévention de la maltraitance avant qu'elle ne se produise ainsi que la prévention de la récurrence. En terminant, l'auteur parle de l'implication que l'avancement des connaissances sur les meilleures pratiques peut avoir sur la pratique et sur les décisions politiques à l'égard des services à offrir. Document en ligne.
  • Maltraitance des enfants : synthèse et dossier complet. Dossier présenté par l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (2012). Le texte abordent différentes thématiques : la violence physique à l’égard des enfants, la négligence, l’agression sexuelle, la violence psychologique, la prévention de la maltraitance et des séquelles, les impacts sur le développement psychosocial, l'épidémiologie ainsi que la violence familiale et les impacts sur le développement social et affectif des jeunes. Format PDF.
  • Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale. Texte de Mariame Traoré (2015) publié dans Thérapie familiale 36(4).  La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L’auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités.

Mauvais traitements psychologiques

  • Aliénation​ parentale et exposition aux conflits sévères de séparation : Où en sommes-nous?  Publication par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire d'un document de Claire Malo et Diane Rivard, (2013) . Le document présente les réflexions et des prises de position d'un groupe de réflexion formés d'experts et d'intervenants. Il offre un soutien à la compréhension des situations d'aliénation parentale telles que rencontrées dans la pratique. Il vise à mieux faire connaitre le phénomène, à en distinguer la complexité, ses variation, ses manifestations et le rôles joué par les acteurs impliquées dans la situation. Enfin, le document formule des recommandations susceptibles de guider l'intervention.  Format PDF.
  • Coup d'œil sur l'aliénation parentale. Article de Marie-Hélène Gagné et al. (2013). L'auteur présente quelques indices permettant de dépister une situation d'aliénation parentale. L'article traite du contexte dans lequel se produit le phénomène et les éventuels effets sur l'enfant pris au piège dans ces situations. Document en ligne.
  • Coup d'œil sur les mauvais traitements psychologiques. Les mauvais traitements psychologiques. Article de Claire Malo (2014) publié dans le cadre de la série Coup d'œil de l'Observatoire Québécois sur la maltraitance envers les enfants. L'article propose une définition des mauvais traitements psychologiques. Il traite de l'ampleur de la situation, de ses effets négatifs, des défis pour l’intervention en protection ainsi que de la situation actuelle à travers le Québec. Article en ligne.
  • Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale. Lachance, V. & Gagné, M-H. (2014).  Québec : ARUQ séparation parentale, recomposition familiale. Chaire de partenariat de prévention en maltraitance. 1) Manuel de référence. 2) Guide d'entrevue3) Inventaire d'indicateurs d'aliénation parentale.4) Arbre de décision. Format PDF.

Médiation

Négligence

  • Cadre de référence en matière de négligence. Section 2. Guide de pratique négligence. Processus d'intervention clinique.
    Section 3. Annexes. Texte de Chantal Guilbeault-S. publié par le Centre jeunesse des Laurentides (2008). Le document présente les paramètres légaux associés à la négligence, les divers types et formes de négligences, les indicateurs, les facteurs de risque et de protection, les processus d’intervention cliniques et les seuils minimaux de services requis (contenu et balises cliniques) pour toute la trajectoire de services, depuis la réception d’un signalement jusqu’à la révision du plan d’intervention, soit à l'éventuelle fermeture du dossier. Format PDF.

  • Cadre de référence régional- Programme CADOE. Texte de Geneviève Martin publié par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (2013) qui présente le programme CADOE (Collectivement, agir pour le développement optimal des enfants).  Le document offre un soutien aux établissements, aux organisations et aux équipes dans l’implantation du programme. Ce cadre de référence décrit le phénomène de la négligence, les approches et programmes qui composent ou qui l'ont inspiré, ses diverses composantes ainsi qu'une proposition d'organisation des services pour son bon fonctionnement de même que les étapes à suivre pour l’implanter.
  • Efficacité des interventions en matière de négligence auprès des enfants, des familles et des communautés autochtones. Recension des écrits rédigé par Carrie Anna McGinn et Jean Damasse et publiée par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (2014) qui vise à éclairer sur les interventions et les modes d’intervention en négligence qui sont efficaces auprès d’enfants, de familles et de communautés autochtones aux prises avec une problématique de négligence et sur les facteurs qui facilitent leur mise en œuvre. Format PDF.
  • Ensemble pour les familles. Programme d’intervention en négligence. Texte de Caroline Plouffe et Katherine Latour publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2010) qui présente les concepts nécessaires à la compréhension de la problématique de la négligence. Le document aborde aussi certaines notions théoriques complémentaires permettant une meilleure compréhension de clientèles présentant des difficultés en comorbidité. Enfin, le cadre de l’intervention en négligence ainsi que le processus d’intervention clinique sont présentés. Format PDF.
  • Grandir ensemble. Programme d'accompagnement psychosocial et de réadaptation offert aux parents et aux enfants en situation de protection (2009). Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.
  • Guide de pratique. Intervention psychosociale en négligence auprès des usagers 6-13 ans Texte de Monique Weaner et Nadine Morency (2006) publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2006). Le document présente une analyse des caractéristiques de la clientèle victime de négligence : types de négligence, ampleur, mode d'expression, caractéristiques des parents, impacts, besoins et réceptivité des enfants et réseau. Format PDF. 
  • Guide de soutien à la pratique pour les enfants 0-5 ans et leurs parents. Des racines et des ailes, un programme d'aide aux familles. Texte de Suzanne Young (2008) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2008). Le texte présente une définition de la négligence, une description de la problématique et des besoins de la clientèle, les postulats et principes cliniques du programme, ses caractéristiques identifiées à partir des pratiques les plus efficaces, le processus clinique,le modèle d'intervention, l'évaluation de la négligence, l'intervention et l'offre de services aux enfant 0-5 ans. Format PDF.  
  • Je tisse des liens gagnants : Guide d'implantation d'un programme d'intervention en négligence en MontérégieTexte de Arinka-Sabina Jancarik (2012) publié par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Ce guide s’adresse particulièrement aux gestionnaires qui devront initier, soutenir et suivre l’évolution du projet, ainsi qu’aux équipes qui l’implanteront et le feront vivre. Il offre une description des préalables à l’implantation, de son contenu, de sa structure et de son fonctionnement. Format PDF. 
  • Le projet famille en contexte de négligence. Développement et expérimentation d'une intervention familiale. Rapport de recherche de Michèle Brousseau, Madeleine Beaudry, Marie Simard et Cécile Charbonneau publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire en 2009. La recherche porte sur l'implantation d'un modèle d'intervention familiale « Projet famille ».  Format PDF.
  • PAPFC Montcalm. Guide d'intervention destiné aux animateurs. Texte de Chantal Gagnon et Claudia Tremblay (2006) publié par le Centre jeunesse de Lanaudière. Le Programme d’Aide Personnelle, Familiale et Communautaire (PAPFC) développé en 1992 par le Groupe de Recherche en Développement de l’Enfant et de sa Famille (GREDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières a vu le jour dans la région de Lanaudière à l’automne 1998 dans les MRC de l’Assomption et Montcalm. Ce document présente ce programme d'une durée de deux ans. Format PDF.
  • Programme-cadre montréalais en négligence : Programme Alliance (2013). Ce document, publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, fournit les grandes orientations et les balises cliniques qui permettront aux établissements de la région de Montréal d’avoir une vision du phénomène de la négligence, une philosophie d’intervention et un processus d’intervention qui soient communs. Les document qui suivent sont associé à ce programme-cadre.  Format PDF.
    • Guide de pratique. Programme Alliance (2013). Ce guide présente une compréhension de la problématique de la négligence, des bases du programme-cadre montréalais en négligence, du processus clinique d'intervention ainsi que des aspects organisationnels du programme. Format PDF.
    • La compréhension de la problématique de la négligence (2001). Le document présente diverses notions requises pour une meilleure compréhension du phénomène de la négligence. Il offre une définition de la négligence. Il porte un regard sur son aspect multidimensionnel. Il traite de ses effets sur les enfants, des caractéristiques des parents maltraitants ainsi que de la dimension multiculturelle particulièrement présente dans le contexte montréalais. Format PDF.
    • Modèles, applications, programmes en négligence (2011). Le document présente diverses modèles d'interventions sur la négligence : modèle du Royaume-Uni; l'approche différentielle aux États-Unis; le programme Triple P; le programme d'aide personnelle, familiale et communautaire; les modèles qui cible le traumatisme « Être » et « Attachement, Self-regulation and Competency »;  le programme SIPPE (Service intégrés en périnatalité et pour la petite enfance ); et autres programme en négligence au Québec. Le document traite aussi des caractéristiques souhaitées d'un programme en négligence, des caractéristiques des enfants négligés et des composantes gagnantes retenues. Format PDF.
    • Situation montréalaise en négligence en CSSS et en CJ (2012). Le document présente les divers mandats des établissements associés au programme montréalais en négligence. Il discute du partenariat institutionnel et communautaire de la région. Il présente un portrait de la population des CSSS et des données sur la clientèle des centres jeunesse de Montréal. Enfin, le document présente un recensement des programmes, services et activité dispensées sur le territoire. Format PDF.
    • Aide-mémoire (processus d'analyse des besoins) (2014). Cet outil de travail est un formulaire de soutien au processus d'analyse des besoins dans le cadre du programme. Le formulaire comporte diverses sections : les éléments à considérer; les préoccupations et alertes; les cibles d'intervention sur le plan personnel, social, éducatif et clinique; les cibles d’intervention parents à titre de parent; les cibles d'intervention parent à titre de personne; les cibles d’intervention au niveau du réseau informel et réseau formel, la répartition des rôles et responsabilités intra-établissement et inter-établissement; le génogramme; et les résultats des interventions. Format PDF.
  • Programme L'effet papillon. Programme intersectoriel en négligence. Publication du Centre jeunesse Saguenay-Lac-Saint-Jean (2005). Le document présente une recension des écrits sur la problématique : définition de la négligence, type et formes, portrait de la clientèle. Il présente ensuite l'état de situation actuelle du Centre jeunesse du Saguenay-lac-Saint-Jean, la clientèle visée par le programme, son cadre théorique, ses composantes, ses  modalités d'application ainsi que le modèle d'intervention préconisé. Format PDF. Programme L'effet papillon : Guide de pratique. Le document présente divers outils visant à soutenir l'évaluation dans le cadre du programme : grille d’évaluation des aspects du développement de l’enfant, génogramme et questions pour compléter le génogramme, réseau social, le petit train, carte des relations et du réseau, ressources communautaires.
  • Programme d'intervention intégrées Lavallois pour les enfants-PiiLE. Programme élaboré conjointement par le Centre jeunesse de Laval, en collaboration avec des représentants du Réseau local de services; Regroupement des organismes familles, Centres de la Petite enfance, Commission scolaires de Laval, Commission scolaire Sir-Wilfred Laurier, Ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec et l'Agence des services sociaux de Laval.

Toxicomanie et parentalité

  • ​​​​​​​​​Centre ​​​de réadaptation en dépendance de Montréal. Site WEB du Centre. Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (CRDM) est un Institut universitaire dont la mission consiste à contribuer au développement et à la dispensation de services de pointe, à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, à la recherche et à l’évaluation des modes d’intervention en dépendance.
  • Gestion du risque en maltraitance en contexte de réduction des méfaits. Validation préliminaire d’une grille d’observation des sphères de vie de parents consommateurs.  Rapport de recherche de Myriam Laventure, Sophie Couture, Fannie Fafard et Clémence Pentecote (2016). Le projet de recherche propose une validation préliminaire d’une grille d’observation des sphères de vie de parents consommateurs de substances psychoactives afin de soutenir le travail des intervenants
  • Gestion du risque en maltraitance en contexte de réduction des méfaits : révéler le savoir expérientiel des intervenants. Présenttation des résultats d’un projet collaboratif entre le Centre jeunesse de Montréal et le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, tous deux instituts universitaires, portant sur le programme Jessie.
    Jessie : ensemble pour protéger les tout-petits est un programme d’intervention concertée auprès de parents qui ont des problèmes de dépendance et de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.  Video qui a été captée lors activité de transfert de connaissances ayant eu lieu le 13 mai 2015.

  • Parentalité et dépendance. Trousse informationnelle pour les intervenants. Cette trousse  inclue des vidéos, des adresses de sites Web, des titres de livres ou chapitres de livres, des articles de revues spécialisées. Elle a été  élaborée par deux bibliothécaires l’une  du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire et l’autre du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal-Institut universitaire dans le cadre d’un projet de co-construction clinico-scientifique sur « la gestion du risque en maltraitance en contexte de réduction des méfaits. »

  • Présentation de la Trousse Parentalité et dépendance. Lyne Marquis bibliothécaire au Centre jeunesse de Monréal-Institut universitaire et Karine Bélanger bibliothécaire  au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal-Institut universitaire nous présentent la trousse de façon informative et ludique. Vidéo utube.  

  • Intervenir auprès des futures et nouvelles mères ayant une consommation abusive de drogue et d'alcool et de leur partenaire. Article de Chantal Lavergne et Pauline Morissette (2014) de la série Coup d'œil. L'article rapporte comment la grossesse constitue un bon moment pour intervenir auprès des futures et nouvelles mères ayant une consommation abusive de drogue et d'alcool. Il traite des problèmes de santé et des répercussions sur le développement et sur les soins à l'enfant. ll aborde la question des particularités des femmes aux prises avec cette problématique, les obstacles à leur recherche d'aide et les pratiques efficaces à privilégier. 

  • Main dans la main. Une intervention préventive en contexte de parentalité et toxicomanie. Fiche descriptive du programme publiée sur l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne. 
  • Parentalité, alcool et drogues, un défi multidisciplinaire. Publication des éditions du CHU de Sainte-Justine. Ouvrage réalisé sous la direction de Pauline Morissette et Marielle Venne (2009). Ce livre traite de la parentalité dans le contexte d'une consommation abusive de substances psychoactives. Il aborde diverses questions : ce que vivent les enfants, les éléments à évaluer, les facteurs favorables à l'engagement des partenaires des mères consommatrices, les stratégies d'intervention, le rôle des intervenants auprès du tribunal ainsi que diverses données de recherche sur le sujet. Consulter votre centre de documentation. 
  • Le PIAF et le programme 6-12 ans : vers un programme optimal d'entraînement aux habiletés parentales s'adressant aux parents dépendants et à leur famille. Rapport de recherche de Laventure, Myriam; Langlois, Alexandra et Boivert, Krystel. (2015). Publié dans « Portail Parentalité Dependance». Résumé : après avoir fait l’expérimentation de ces deux programmes dans divers centres de réadaptation en dépendance au Québec (Montréal, Montérégie, Laval, Mauricie-Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches),  les intervenants ont relevés des points extrêmement positifs, mais aussi des zones de vulnérabilités et des aspects pouvant être améliorés. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de réaliser une fusion des deux programmes combinant leurs forces et leurs qualités
  • Programme Jessie. Une intervention concertée pour des parents qui ont un problème de dépendance et leurs enfants âgées de 0 à 5 ans (2008).  Fiche descriptive du programme publiée sur l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.

Parentalité précoce et à risque

Pratiques parentales

  • ALI (Programmes d'activités de lecture interactive). Programme favorisant le développement cognitif et affectif des enfants. Fiche descriptive du programme publiée sur l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.
  • Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe. Texte de Liane Comeau, Nicole Desjardins et Julie Poissant (2013) publié par l'Institut national de santé publique du Québec (2013). Ce texte offre un avis scientifique sur l’efficacité et les conditions de succès des programmes de formation aux habiletés parentales en groupe. Il offre notamment une synthèse des écrits sur le sujet. Format PDF.
  • Ces années incroyables. Programme d'entraînement aux habiletés parentales (2008). Fiche descriptive du programme publiée sur l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.
  • Ces années incroyables : expérience d’implantation et d’évaluation dans les services de protection de l’enfance. Diaporama de Sylvie Normandeau, Eliane Brosseau, Marie-Josée Letarte, Christine Larose et Christiane Motard (2012). La présentation traite de la place du programme dans l’offre de service du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, du soutien aux parents dans le contexte des services de protection de la jeunesse. Il offre de l'information sur le programme et ses fondements scientifiques, le travail clinique avec les parents, l'évaluation de la qualité de son implantation et de son efficacité ainsi que des enjeux et défis associés à l’implantation d’une nouvelle pratique.
  • Fonctionnement familial : représentations de praticiens sociaux et pratiques centrées sur la famille dans le domaine de la négligence. Résumé de la recherche de Michèle Brousseau et Evelyn Morel publié par le Centre de recherche JEFAR (2007) dont l'objectif vise à examiner l'appropriation par les intervenants des théories du fonctionnement familial dans la description des familles fonctionnelles et en difficulté, à valider un modèle écosystémique de fonctionnement familial et à  comprendre la place que les praticiens sociaux accordent au fonctionnement familial sur le plan de l'évaluation et de l'intervention.
  • Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Document de Daniel Beauregard, Luce Bordeleau, Nicole Desjardins et Julie Poissant (2009) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le guide a été développer dans le but de soutenir le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Il se centre sur les pratiques parentales. Il comporte quatre sections: le cadre conceptuel de l’intervention, la cible de cette intervention, ses caractéristiques ainsi que des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile. Format PDF.
  • Les pratiques parentales. Lorsque la sensibilité et les croyances entrent en jeu. Publication des Centres d'excellence pour le bien-être des enfants (2008). Le texte offre une synthèse des dernières connaissances sur les pratique parentales ainsi que quelques conseils pratiques à mettre en œuvre. Format PDF.
  • Promouvoir les habiletés parentales pour lutter contre la maltraitance envers les enfants. Résumé d'un article de Letarte, M.‐J., Normandeau, S. et Allard, J. (2010), concernant les résultats d'une recherche effectuée dans le but d'évaluer l'implantation et l'efficacité du programme « Ces années incroyables » auprès d'une population clinique. Format PDF.
  • Répertoire des programmes et outils en stimulation du langage, en éveil à l'écriture et en alphabétisation. Publication d'Avenir d'enfants (2014). Le document offre une synthèse des programmes disponibles au Québec visant la stimulation du langage, d'éveil à la lecture et à l'écriture, d'alphabétisation ainsi que d'autres programmes et outils d'intérêt afin d'en faciliter utilisation par les intervenants qui travaillent auprès des enfants de 0 à 5 ans. Format PDF.
  • The Parenting Clinic. Site WEB du Parenting Clinic de l'Université de Washington d'où est issu le programme « The Incredible Years » (Ces années incroyables) Ce site est consacré à la présentation et la promotion du programme « Ces années incroyables ». il offre notamment une bibliographie exhaustive d'articles de recherche publiés sur le sujet et dont plusieurs sont accessibles en ligne.  
  • On manque de temps chez les Dubontemps. Produit par le Centre de recherche JEFAR de l'Université Laval. S'appuyant sur les connaissances scientifiques et développé par un comité composé de plusieurs partenaires de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance,  cet outil vise à promouvoir l'adoption de pratiques parentales positives auprès de tous les parents.

Paternité

  • Repères d'action. Pour faire place aux pères dans l'intervention.  Livret produit par le CIUSSS du-Centre-sud-de-l’ile de Montréal. Il est destiné à soutenir les milieux de pratique. Il vise à sensibiliser les professionnels, les gestionnaires mais aussi les familles à l’importance des pères et aux bienfaits que leur présence peut avoir pour chaque enfant.
  • Défi Jeunesse. Revue professionnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'île-de Montréal. Volume XXII. No 2. Mars 2016.

Réadaptation

Résilience

  • Stress et résilience. Publication du magazine officiel du Centre d'études sur le stress humain Numéro thématique (2013).Ce Numéro thématique s'intéresse à la « résilience ». Il offre un bref historique du concept de résilience, présente les grandes ligne d'une discussion entre experts à propos du stress et de la résilience et présente le profil du Dr Dante Cicchetti, qui est un pionnier dans le domaine de la résilience, qui a cherché à comprendre comment cet état peut se développer malgré la maltraitance et des expériences précoces difficiles. Format PDF.

Santé mentale

  • Apprivoiser les différences. Programme d'intervention en santé mentale et troubles de la conduite.  Texte de Danielle Pelletier-Basque publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2013). Ce texte offre une exploration clinique des troubles en santé mentale chez les jeunes. Il aborde quelques notions relatives à la santé mentale et aux différentes organisations de la personnalité. Les causes, symptômes de ces troubles ainsi que les pistes d’intervention sont examinées. Enfin, on y présente le modèle d’analyse des besoins ainsi que le traitement offert dans une unité spécialisée. Format PDF
  • Guide de soutien à la pratique en santé mentale pour les jeunes de 12 à 18 ansTexte de Daniel Masse publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2010). Ce guide s’adresse aux personnes qui accompagnent et interviennent auprès de jeunes âgés de 12 à 18 ans, fragiles sur le plan de la santé mentale. Il vise à définir concrètement les principales notions relatives à la problématique de la santé mentale et à soutenir les personnes qui, dans leur pratique quotidienne, sont aux prises avec un jeune dont on soupçonne une problématique de santé mentale et qui présente des indices de dysfonctionnement au quotidien. Format PDF.
  • Intervenir auprès de parents présentant un trouble de personnalité limite : défis et repères cliniques. Résumé (2012) d'une recherche exploratoire de Lise Laporte (2007) qui s'est intéressée aux parents présentant un trouble de personnalité limite et qui offre différents principes directeurs pour guider l’intervention. Format PDF.
  • Pourquoi certains jeunes prennent-ils leur médication et d’autres pas ? Résumé d'une étude de Laurier, C., Lafortune, D. et Collin, J. (2010) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Cette recherche vise à cerner les facteurs associés à une attitude positive envers la médication ainsi qu’au respect du traitement de psychotropes chez les jeunes en Centre jeunesse. Format PDF.
  • Qu'est ce qui influence l'acte de prescrire des médicaments psychotropes?  Résumé publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire d'une recension des écrits de Lafortune, D., Gagné, M.‐P., & Blais, É. (2012) ayant pour objectif de mieux cerner l’usage de médicaments psychotropes auprès des enfants et des adolescents et de dégager les facteurs qui influencent l’acte de prescrire des psychotropes aux jeunes patients. Format PDF.   

Situation de crise

  • Crise-Ado-Famille-Enfance.  Présentation par Marie-Claude Leduc du programme Crise-Ado-Famille-Enfance, qui offre une intervention de crise, immédiate, intensive, dans le milieu de vie et à court terme (2013). Le diaporama présente les objectifs du programme, les paramètres de l'intervention, les protocoles et les critères d'accessibilité. Diverses données sont présentées sur le programme et sur les caractéristiques des jeunes qui l'ont fréquenté. Format PDF. 
  • Cadre de référence. Programme d'intervention de crise et de suivi intensif dans le milieu pour les jeunes et leur famille. Région des Laurentides. Texte de Monique Sauriol (2009) publié par l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides. Le document offre une présentation de la nature du programme, une définition de la crise, quelques précisions sur les responsabilité et collaborations requises. Il présente aussi les ses objectifs, la clientèle visée, les délais d'accès et offre des précisions sur les modalités d'implantation. Format PDF. 

Suicide 

Trauma

  • Pratique intégrant la notion de Trauma. Trousse de soutien auprès des enfants 0-11ans.  Rédigée par Carole Coté, agente de planification, de programmation et de recherche, Institut universitaire sur les jeunes en difficulté, Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux du Centre-Sud-de-l’île de-Montréal( CCSMTL) et  André Leblanc, agente de planification, de programmation et de recherche, Direction des services multidisciplinaire, volet pratique professionnelles, CCSMTL.
    La trousse contient un document de référence permettant de passer de la théorie à la clinique ainsi que différents outils pour développer une pratique sensible au trauma.
  • Practice Guidelines for Treatment of Complex Trauma and Trauma Informed Care and Service Delivery. Guide rédigé par Cathy Kezelman et Pam Stavropoulos (2012), publié par l'Adults Surviving Child Abuse (ASCA). Ce guide vise à promouvoir de nouvelles façons de conceptualiser et de répondre au traumatisme complexe dans la pratique clinique et dans les milieux des services sociaux et de santé. Le texte présente la vision et philosophie d'intervention ainsi que diverses considérations pratiques pour l'implantation des services. Format PDF.

Violence conjugale / familiale

  • Does differential response make a difference: Examining domestic violence cases in child protection services. Étude de Alaggia, R., et Gadalla, T. M., Shlonsky, A., Jenney, A., Daciuk, J., (2015). Publié dans Child and Family Social Work. Les chercheurs de la présente étude ont utilisé des méthodes mixtes et ont procédé à des analyses statistiques et à des entrevues auprès des familles afin de déterminer l’influence des modèles d’intervention différentielle sur la pratique en protection de l’enfance et sur les résultats des cas impliquant la violence familiale (VF). En d’autres termes, ils ont cherché à comparer le résultat d’une évaluation et d’une intervention personnalisées chez les familles exposées à la violence familiale et chez celles qui étaient victimes d’autres formes de maltraitance.
  • Grandir en paix, sans crainte ni coups. Programme d’intervention en violence familiale.  Texte de Louise Delisle et Raymond Dumberry publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2007). Le document offre une définition de la violence et de la violence familiale. Il présente la notion d’exposition à la violence et décrit de façon générale ses formes et ses effets sur le développement des enfants, ainsi que les principaux besoins des victimes. Il offre une description de la clientèle, des objectifs du programme, du modèle d’intervention et de l’utilisation de l’approche systémique dans la compréhension des familles aux prises avec une problématique de violence. Enfin il traite des les défis que présente l’intervention en violence familiale pour les intervenants et l’organisation. Format PDF.  
  • La problématique des enfants exposés à la violence conjugale et les facteurs de protection : Recension des écrits. Texte de Geneviève Lessard et France Paradis publié par l'Institut national de santé publique du Québec (2003). Le document offre une synthèse des connaissances actuellement disponibles dans la littérature sur les enfants exposés à la violence conjugale. La première partie fait ressortir l’ampleur de la problématique, tout en définissant ce qu’on entend par « enfants exposés ». La deuxième décrit les conséquences chez les enfants de l’exposition à la violence conjugale. La dernière partie du document traite des facteurs de protection qui permettent d’atténuer les conséquences négatives de l’exposition à la violence conjugale et de briser la transmission du cycle de la violence et de la victimisation d’une génération à l’autre. Format PDF.
  • Les enfants exposés à la violence conjugale et familiale : Guide à l'intention des éducateurs et des intervenants en santé et en services sociaux. Publication du Centre national d’information sur la violence dans la famille, Santé Canada (1999). Ce texte offre une définition de ce qu'est l'exposition des enfants à la violence conjugale et familiale, la prévalence, l'aperçu des effets sur les enfants, les interventions qui peuvent être effectuées et pourquoi il est important d'intervenir. Format PDF.
  • Les stratégies d'intervention à privilégier auprès des enfants exposés à la violence conjugale : Recension des écrits. Un texte de Geneviève Lessard, Christiane Lampron et France Paradis publié par l'Institut national de santé publique du Québec (2003). Le texte présente une synthèse des connaissances portant sur l’intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale dans différents secteurs d’activité. Il est structuré à partir de quatre principes fondamentaux : 1) Les intervenants doivent connaître la problématique de la violence conjugale et reconnaître ses effets sur les enfants; 2) La sécurité et le bien-être des enfants sont habituellement reliés à la sécurité et au bien-être de la mère; 3) Les besoins des enfants exposés étant diversifiés, il faut y répondre par des services également diversifiés; et 4) Aucun organisme ou établissement ne peut répondre à tous les besoins ni satisfaire tous les objectifs d’intervention, c’est pourquoi il faut s’orienter vers une stratégie d’action concertée intersectorielle. Format PDF.
  • Rapport du comité de travail pour une action concertée auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leur famille : état des lieux et recommandations. Publié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (2015), Ce rapport fait état des travaux du comité de travail regroupant les principaux partenaires du secteur de la santé et des services sociaux concernés par l'intervention auprès des familles vivant dans un contexte de violence conjugale, spécifiquement lorsqu'il y a un enjeu de protection de l'enfant. l'objectif du comité et de se donner une vision commune de cette problématique et de favoriser la mise en place d'une intervention concertée. Version électronique.
  • Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité. Publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013) destinée aux professionnels - éducateurs, enseignants, psychologues, services d’aide à la jeunesse, secteur associatif, etc.- concernant la question des enfants exposés aux violences conjugales. L’objectif de la publication consiste à sensibiliser les professionnels sur les spécificités de la violence conjugale et sur la nécessité d’adapter les interventions menées sur le terrain, tant auprès des enfants que de leurs parents. 
  • Violence conjugale. Présentation de Maritza Guillen, Intervenante psychosociale auprès des femmes au Pavillon Marguerite de Champlain, dans le cadre du Colloque en intervention de crise auprès des familles organisé par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2013). Le diaporama décrit les principes directeurs qui guident l’intervention en violence conjugale. Il traite des conséquences de la violence sur les femmes, des facteurs de risque et indices de dangerosité, du pouvoir et du contrôle. Une présentation du cadre théorique, des objectifs de l'intervention, du processus de rupture et de la dynamique de la violence conjugale en contexte « migratoire » et/ou « ethnoculturel » complète ce diaporama. Format PDF.
  • La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2014. Juristat. Date de diffusion : Le 21 janvier 2016.  La violence familiale au Canada : un profil statistique est un rapport annuel produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. Depuis 1998, ce rapport fournit les données les plus récentes sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que les tendances au fil du temps; il est utilisé afin de surveiller les changements de sorte à informer les décideurs et le public. Extrait de la page WEB
  • La violence conjugale frappe les enfants. Livre écrit par Christine Frisch-Desmarez et publié apr Yapaka.be
    Ce texte analyse les enjeux psychiques de la conflictualité et de la violence conjugales pour aider les professionnels à en évaluer la portée et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’enfant.
  • Les violences conjugales. Analyse des données québécoises de l’Enquête sociale générale de 2014.
    Par Marie-Andrée Gravel et Luc Belleau, avec la collaboration de Jasline Flores. Publié par Institut de la statistique du Québec.
    Extrait de page Web
Mise à jour le 17 août 2017