Prévention|  |  Intervention et traitement des séquelles  |  Protection

Intervenir auprès des familles vulnérables ou maltraitantes pose des défis cliniques considérables. Au cours des dernières décennies de nombreuses approches ont donné lieu à diverses stratégies visant à venir en aide aux enfants et à leur familles. l'Observatoire les documente sous divers angles : la prévention, l'intervention sur diverses problématiques, le traitement des séquelles et les interventions de protection. 

​Projet de vie

Assurer un projet de vie à l'enfant c'est lui offrir la possibilité de vivre dans un milieu stable auprès d’une personne significative qui répondra à ses besoins et avec qui il pourra développer un attachement permanent. Le projet de vie est important pour l'enfant qui a besoin d’établir un lien affectif avec une personne de son entourage sur qui il peut compter.

Généralement, c’est avec ses parents que l’enfant développe un lien d'attachement grâce aux soins et à l’attention qui lui est portée. Il peut alors avoir les conditions nécessaires pour se développer sur les plans physique, affectif, intellectuel et social.

Cependant, il arrive que des parents vivent des difficultés qui les empêchent de répondre aux besoins de leur enfant et qui nécessite une intervention du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Dans ces situations, le DPJ a l’obligation d’aider les parents pour que l’enfant demeure ou retourne vivre avec eux. C'est le projet de vie privilégié. Cet objectif n'est toutefois pas toujours réalisable. Le DPJ doit alors offrir à l'enfant un autre milieu de vie lui assurant la stabilité dont il a besoin pour se développer : un projet de vie alternatif. Selon chaque situation, la meilleur alternative sera envisagée parmi les possibilités suivantes : placement auprès d'une personne significative, placement en familles d'accueil, placement dans des services spécifiques, tutelle, adoption ou autonomie du jeune.

 

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  • À chaque enfant son projet de vie permanent. Document de Francine Paquette (2004) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire qui offre une description du programme À chaque enfant son projet de vie permanent et offre diverses balises d’intervention associées aux enjeux de la prise en charge des situations à risque de dérive du projet de vie, dont : le développement identitaire de l’enfant, le développement du lien d’attachement, le développement des compétences parentales, l’encadrement des contacts parents-enfant et la séparation d’un enfant de ses parents ou de sa fratrie lorsque la situation l’exige. Fiche descriptive du programme.

  • Cadre de référence en matière de situation à risque d'abandon et projet de vie. Section 2. Guide pratique. Risque d'abandon et projet de vie. Processus d'intervention clinique. Section 3. Annexes. Publication du Centre jeunesse des Laurentides (2008). Ce document composé de trois volet, traite du contexte légal entourant les différentes situations à risque d’abandon. Il identifie certains indicateurs du risque d’abandon, il examine les enjeux du projet de vie et ses alternatives. Enfin, le document décrit comment s'élabore le projet de vie, ses processus cliniques et les seuils minimaux de services requis pour le réaliser. Format PDF.

  • Carnet de voyage à travers ma vie. Intervention pour adolescents(es) dont le projet de vie est à risque d'instabilité et de discontinuité (2013). Le programme comporte deux outils : 1) un Cahier d'accompagnement destiné à l'intervenant et 2) un Cahier destiné à l'adolescent.

  • Guide de soutien à la pratique dans le cadre de la détermination d'un projet de vie. Texte d'Adeline Saint-Jean (2009) publié par Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Le document présente le programme A chaque enfant son projet de vie permanent au CJM-IU, le processus d'intervention ainsi que le module Projet de vie dans le système PIJ. Format PDF.

  • Le processus d'intervention clinique. Abandon et risque de délaissement. Texte de Mireille Imbeault (2008) publié par le Centre jeunesse du Saguenay–Lac-St-Jean. Guide de pratique qui vise à soutenir le dépistage des situations d’enfants à risque de délaissement afin de réduire au minimum la privation ou la rupture d’un lien d’attachement. L’intervention proposée vise à prévenir l’apparition des problèmes d’attachement plutôt que de ne se limiter qu’au traitement des symptômes. Format PDF.  

  • Mon histoire à moi : mon livre de vie. Livre de vie qui sert à soutenir le développement de l'identité chez les enfants en situation de placement. Lien vers le site du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire qui en assure la distribution.

  • Mon projet de vie. Guide de pratique pour la clientèle 0-5 ans. Publication du Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (2013).  Ce guide à été produit à l’intention des intervenants qui travaillent auprès de la clientèle 0-5 ans. Il offre un ensemble de lignes directrices pour la clientèle cible. Le modèle propose non seulement une structure d’intervention, mais également une description des stratégies à appliquer dans un délai prescrit pour atteindre les résultats escomptés. L’intervention est orientée vers le développement et le maintien d’un milieu de vie stable et exempt de compromission pour l’enfant en favorisant la restauration des habiletés parentales et du mode de vie des parents. Format PDF.

  • Mon projet de vie. Guide de pratique pour la clientèle 6-11 ans. Publication du Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (2012). Ce guide à été produit à l’intention des intervenants qui travaillent auprès de la clientèle 6-11 ans. Il offre un ensemble de lignes directrices pour la clientèle cible. Le modèle propose non seulement une structure d’intervention, mais également une description des stratégies à appliquer dans un délai prescrit pour atteindre les résultats escomptés. L’intervention est orientée vers le développement et le maintien d’un milieu de vie stable et exempt de compromission pour l’enfant en favorisant la restauration des habiletés parentales et du mode de vie des parents. Format PDF

  • Mon projet de vie. Guide de pratique pour la clientèle 12-17 ans. Publication du Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (2013). Ce guide à été produit à l’intention des intervenants qui travaillent auprès de la clientèle 12-17 ans. Il offre un ensemble de lignes directrices pour la clientèle cible. Le modèle propose non seulement une structure d’intervention, mais également une description des stratégies à appliquer dans un délai prescrit pour atteindre les résultats escomptés. L’intervention est orientée vers le développement et le maintien d’un milieu de vie stable et exempt de compromission pour l’enfant en favorisant la restauration des habiletés parentales et du mode de vie des parents. Format PDF. 

  • My real life book. Report from the Youth Leaving Care Hearings. Rapport d'une audience publique tenue en Ontario sur l'expérience des jeunes en situation de placement (2012). Ce est présenté à partir du point de vue des adolescents qui sont venus témoigner sur leur vulnérabilité, leur isolement, sur le fait que la fin des services les arrache à leur vie, qu'il n'y a personne pour eux, que l'aide qui leur est offerte est imprédictible. Le rapport présente aussi des recommandations pour les orientation futures. Enfin, quelques statistiques sur les jeunes qui quittent les services de protection sont offertes. Format PDF.

  • Policy and procedures on permanency planning of Batshaw Youth and Family Center Children. Publication du Centre jeunesse et de la famille Batshaw (2009). Le document présente un énoncé de principes quant à la visée de permanence dans la vie des enfants. Il offre diverses définitions, présente quelques outils cliniques, traite du processus d'intervention, de la clientèle cible, des options qui s'offrent pour le projet de vie de l'enfant, de la procédure de clarification selon les diverses situations, du rôle de la table d'orientation, du plan d'intervention, de ses révisions périodiques ainsi que du rôle des divers acteurs. Format PDF.

  • Processus d'intervention en clarification de projet de vie pour les enfants à risque de délaissement ou d'abandon. Publication du Centre jeunesse de l'Estrie (2005). Ce texte présente les origines du projet, la théorie sur le problème, la théorie d'action : notion de projet de vie, but et processus d'intervention, clientèle cible, objectifs, postulats théoriques. Il précise également le déroulement du processus clinique : clarification des intentions réelles et évaluation des compétences parentales, partage des intentions, concrétisation du projet de vie. Enfin, divers outil cliniques sont présentés. Format PDF.

  • S'enraciner, s'épanouir. Vidéo promotionnel de présentation de la Trousse Projet de vie « S'enraciner, s'épanouir » publié par le Centre jeunesse de Montréal sur Youtube. Pour se procurer la trousse, contacter la bibliothèque du Centre jeunesse de Montréal.  

  • Un projet de vie. Des racines pour la vie. Brochure publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2010).  Cette brochure montre l’importance pour l’enfant d’avoir un projet de vie. Elle explique les principes qui guident le choix d’un projet de vie ainsi que les étapes réalisées pour actualiser le projet de vie choisi. Enfin, elle présente les caractéristiques de chacun des projets de vie possibles. Elle s’adresse aux parents, aux familles d’accueil et à toutes les personnes concernées par le projet de vie d’un enfant dont la situation est prise en charge par le DPJ. Elle vise aussi les jeunes qui veulent comprendre ce qu’est un projet de vie.

Adoption

  • Adoption. Extraits du Bilan des DPJ-DP (2011) qui présente quelques informations concernant le programme de banque mixte, l'adoption internationale, la réforme du droit sur l'adoption ainsi que la question de la confidentialité des dossiers d’adoption. Document en ligne.

  • Adoption au Québec. Portail Québec qui offre de l'information sur les diverses façons d'adopter un enfant domicilié au QuébecDocument en ligne.  

  • Adoption et accueil d’enfants résidant au Québec. Un guide pour les gais et lesbiennesPublication de l’Association des mères lesbiennes du Québec, du groupe Papa-Daddy et de la Coalition des familles homoparentales (2008). Guide rédigé à l’attention de futurs parents adoptifs et familles d’accueil gais et lesbiens, afin de répondre à certains de leurs questionnements et inquiétudes. Il vise aussi à contribuer et à approfondir les connaissances des intervenants à l’égard des postulants gais et lesbiens. Format PDF 

  • Adoption for looked after children: messages from research. An overview of the Adoption Research InitiativeTexte de Caroline Thomas qui présente l'état de la recherche concernant la gamme, l'impact et l'efficacité de beaucoup de pratique contemporaine en adoption publié par la British Association for Adoption & Fostering. Format PDF.  

  • Adoption québécoise : mythe ou réalité. Enjeux et controverses. Diaporama de Michel Carignan publié par les Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2008). Le diaporama présente quelques informations concernant les mythes et les réalisés de l'adoption québécoise. Il traite de la banque mixte, de ses enjeux et controverses, de ce que l'adoption représente pour l'adoptant et de la complexité du parcours. Format PDF.  

  • Avant-projet de loiPublication de l'Éditeur officiel du Québec de l'avant-projet de loi sur la Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et d’autorité parentale déposé par Mme Kathleen Weil, Ministre de la Justice (2009). Format PDF.  

  • Comprendre l'adoption : La famille de Florence. Livre d'Anette Aubray qui permet aux parents d'aborder la question de l'adoption avec son enfant.(2009) à l'aide d'une histoire adaptée pour les enfants. Lien vers la maison d'édition 

  • Démarche d'accompagnement clinique vers l'Adoption / Tutelle. Texte de  Nancy Viel et Odette Lachance (2013) publié par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Le document traite du contexte dans lequel on peut parler d’adoption et de tutelle, des facteurs de réussite, de la préparation d’un contexte favorable à l’intervention et de la centration sur l’intérêt de l’enfant. Il offre des balises pour l'adoption et la tutelle, il présente le processus judiciaire, discute de l'accompagnement clinique requis, des rapports a élaborer ainsi que des défis et préoccupations en jeu. Format PDF.

  • La transition vers l’adoption d’enfants placés en famille d’accueil. Le modèle québécois de la « Banque mixte ». Résumé d'une recherche de Dominique Goubau, Françoise-Romaine Ouellette et de Lucie Camiré (2010) publié par le Centre de recherche JEFAR. Cette étude a tenté d’identifier les modalités d’intervention qui concourent à ce que la visée d’adoption du mécanisme de la Banque mixte se superpose et finisse par se confondre avec celle de préservation des liens familiaux.. Format PDF.

  • Le modèle de pratique «banque mixte» aux Centres jeunesse de la Montérégie. Publication des Centre jeunesse de la Montérégie (1999). Ce document affirme la pertinence du modèle de pratique de la « Banque-mixte ». Il précise les responsabilités respectives des intervenants impliqués dans les activités à réaliser et présente les orientations privilégiées pour les enfants à risque d’abandon afin qu'elles soient appliquées en conformité avec les valeurs cliniques de l’établissement et dans le respect des droits des usagers. Format PDF.

  • L'enfant, le cœur de l'adoptionDépliant du gouvernement du Québec (2007). Ce feuillet présente les étapes du processus d'adoption pour les enfants domiciliés au Québec et pour les enfant domiciliés hors du Québec. Il donne aussi les coordonnées pour obtenir des renseignements sur l’adoption d’un enfant. Format PDF. 

  • Les étapes du processus d'adoption. Texte de Lise Nadeau (2007) publié par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Ce document présente diverses informations sur : la réception et inscription des demandes d'adoption, les rencontres d’information, l'évaluation, la demande d'une famille, le jumelage, la présentation de l'enfant, le processus de placement, l'ordonnance de placement, l'adoption légale ainsi que quelques informations complémentaires. Format PDF. 

  • Pour une adoption québécoise à la mesure de chaque enfant. Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption sous la présidence de Carmen Lavallée (2007). Le texte traite de l'histoire de l'adoption, des constats et des enjeux autour de l’adoption québécoise contemporaine, de l'actualisation des règles de l'adoption québécoise afin de mieux répondre aux nouvelles réalités sociales et familiales ainsi que des lacunes du droit québécois par rapport aux nouvelles réalités familiales et sociales. Format PDF.

  • Récits d'adoption. Livre de Louise Noël (2002 de Louise Noël (2002). Ce livre raconte l’histoire de cinq couples de parents qui ont accueilli un ou plusieurs enfants dans le cadre du programme Banque-mixte du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Consultez votre centre de documentation.

Autonomie du jeune

  • Évaluation de l’implantation et des effets d’intervention de groupe visant à soutenir le passage à la vie adulte de jeunes des centres de jeunesse et de jeunes autochtones, rapport final d’évaluation des groupes 1 à 6. Rapport qui fait état d'une étude évaluative de Goyette, M ; Mann-Feder, V ; Turcotte, D; Grenier, S ; Turcotte M-È ; Plagès, M; Pontbriand, A et Corneau, M. (2012) publiée par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ). L'étude porte sur une intervention visant à soutenir le passage à la vie adulte de jeunes issus des centres jeunesse de la région montréalaise et de jeunes autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue. Format PDF.

  • La continuité des services auprès des jeunes en difficulté. Le cas du projet Plan de cheminement vers l’autonomie. Concepts, pratiques et enjeuxRapport de recherche de Goyette, M., Yergeau, É., et Robert, É. (2012) publié par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ). Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet Plan de cheminement vers l’autonomie. Il fait état de la démarche qui a mené à la co-construction d’un outil d’évaluation de l’autonomie pour les jeunes en difficulté. Format PDF.

  • L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes sortant du dispositif de protection de l’enfance. Revue de littérature réalisée par Flore Capelier (2014) publiée par l’ONED.  Il s'agit d'une revue de littérature internationale qui porte sur l’accompagnement des jeunes sortant du dispositif de protection de l’enfance. Elle inclut des écrits de nature variée : articles issus de la recherche internationale, productions des institutions européennes ou nationales et documents non publiés portant sur la question. Format PDF.

  • Le programme de préparation au passage à la vie adulte « Autonomie » du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Rapport d'évaluation de Christian Macé (2007) publié par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire en collaboration avec l'Université Laval. Le rapport fait état de la démarche d'évaluation du programme Autonomie. Il présente d'abord un état sur les besoins des jeunes visés par le programme de préparation à la vie autonome et examine le programme afin de voir s'il répond aux besoins identifiés. Le rapport examine la participation aux activités et évalue de façon préliminaire l’atteinte des objectifs du programme. Format PDF.

  • Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté: Concepts, figures et pratiquesLivre de Goyette, M., Pontbriand, A., Bellot, C. (2011), édité aux Presses de l'Université du Québec. Ce livre présente les différents cadres d’analyse, concepts et modalités d’intervention concernant la transition des jeunes en difficulté à la vie adulte. Il décrit des parcours réels de jeunes afin de dégager des figures illustrant la quête d’autonomie vécue par les jeunes. Pour compléter la réflexion, il traite de différentes interventions mises en œuvre pour soutenir les jeunes. Consultez votre centre de documentation.

  • La transition vers l'âge adulte de jeunes pris en charge par des centres jeunesse du Québec. Étude de Robert, M., Jetté, J., Pauzé, R. et Séguin, M. (2012) qui a examiné, à l'aide d'une étude longitudinale sur 5 ans, la conditions d'adolescents qui ont reçu des services du système de la protection de la jeunesse lorsque la prise en chercher charge a pris fin à l'âge de 18 ans. Les résultats montrent que ces jeunes éprouvent des difficultés face aux défis du passage à l'âge adulte. L'étude a documenté un ensemble d'indicateurs qui permettent de mieux comprendre comment ces jeunes négocient la transition vers l'âge adulte. Les analyses ont permis d'identifier trois trajectoires qui correspondent chacune à des profils et des besoins fort différents chez ces jeunes. Consultez votre centre de documentation.  

  • My real life book. Report from the Youth Leaving Care Hearings. Rapport d'une audience publique tenue en Ontario sur l'expérience des jeunes en situation de placement (2012). Ce est présenté à partir du point de vue des adolescents qui sont venus témoigner sur leur vulnérabilité, leur isolement, sur le fait que la fin des services les arrache à leur vie, qu'il n'y a personne pour eux, que l'aide qui leur est offerte est imprédictible. Le rapport présente aussi des recommandations pour les orientation futures. Enfin, quelques statistiques sur les jeunes qui quittent les services de protection sont offertes.

  • Plan de cheminement vers l'autonomie. Dépliant promotionnel l'intervention concertée visant à offrir aux jeunes des conditions facilitant leur passage à la vie adulte (2009-2012). Format PDF.

  • Programme Qualification des jeunes (PJQ). Programme d'accompagnement des jeunes de plus de 16 ans dans leur passage à la vie adulte à la fin des services des centres jeunesse. Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.

  • Qualification des jeunes. Présentation du programme par Josée Trifiro et Pierre Piché (2007) publié par le Centre jeunesse de l'Estrie. Le document traite des origines du programme, de son but, du déroulement de ses trois grandes étapes. Il traite également du profil et du cheminement des jeunes hébergés, des critères de participation au programme, des outils de sélection des participants et de outils cliniques du programme. Format PDF.  

  • Répertoire d'activités cliniques préparatoires à la vie adulte. Publication du Centre jeunesse de la Montérégie (2007). Le document présente le fonctionnement du répertoire. On y trouve aussi les outils d’intervention cliniques, les étapes d’intervention : développement des habiletés personnelles et sociales pendant l’enfance, pendant l’adolescence et préparation et expérimentation de la vie adulte. Enfin, les activités de sensibilisation à la vie après les Centres jeunesse qui seront utilisées au moment jugé opportun au cours de la démarche du jeune terminent la présentation. Format PDF 

  • Soutenir le passage à la vie adulte : le programme de qualification des jeunesChapitre du livre de Lafortune, D., et al, (2010). Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté. (p.502-524). Montréal: Presses de l'Université de Montréal. Consultez votre centre de documentation 

  • Soutenir le passage des jeunes issus des centres de jeunesse, une expérimentation de deux modalités d’intervention de groupe. Texte de Goyette, M ; Turcotte, D ; Mann-Feder, V ; Grenier, S ;Turcotte M-È publié par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ) (2012). Le texte porte sur l’expérimentation de deux programmes d’intervention axés sur la préparation au passage à la vie adulte de jeunes des centres jeunesse. Il relate les étapes de conception, d’implantation et d’évaluation de ces programmes basés sur l’utilisation de la méthode de groupe. Format PDF.  

  • Trajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l’objet d’une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu’à la majorité. Feuillet présentant les faits saillants de la thèse de doctorat de Richard, M.-C. (2012) publié par le Centre de recherche JEFAR. La recherche dont il est question visait à mieux comprendre l’expérience du passage à la vie adulte chez des personnes ayant fait l’objet d’une mesure de placement à majorité. Format PDF.

Maintien / Retour dans le milieu familial

  • Family reunification for placed children in Québec, Canada: A longitudinal study. Article de Esposito, T., Trocmé, N., Chabot, M., Collin-Vézina, D., Shlonsky, A. et Sinha, V. (2014) qui présente les résultats de la première étude longitudinale effectuée à partir des données clinico-administratives du Québec pour explorer les caractéristiques et les trajectoires des enfants qui ont réintégrer leur milieu familial après une placement. Consultez votre centre de documentation.

  • Guide d'évaluation des capacités parentales au CJM-IU: basé sur  les grilles d'évaluation du Groupe de recherche du Toronto Parenting Capacity Assesement Project (Guide de Steinhauer 0-5ans). Montréal, 4e éd., Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, 2014. Ce guide a été conçu pour aider les intervenants à estimer de manière rigoureuse les capacités parentales. Il aide à structurer l’analyse clinique en examinant les principales dimensions à considérer dans l’évaluation des capacités parentales. Il aide à identifier les forces et les faiblesses et à cibler les zones d’intervention devant être priorisées.

  • Le Centre d'interventions intensives pour le maintien en milieu (CIIMM). Texte de Serge Bisaillon (2004) publié par les Centres jeunesse de Lanaudière. Ce document traite des services offerts par le Centre d’interventions intensives pour le maintien en milieu qui offre des rencontres d’accompagnement individuel avec le jeune, des interventions en milieu familial, du support à la réussite scolaire, des activités de développement de l’employabilité, divers ateliers cognitifs-comportementaux, des ateliers favorisant l’intégration et l’autonomie en société et d’autres visant à développer les capacités parentales. Format PDF.

  • Programme d'Interventions Rapides et Intensives en Milieu Familial (PIEIMF). Manuel de référence. Texte de Maryse Beaudoin (2006) publié par les Centres jeunesse de Lanaudière. Ce document présente les conceptions à la base du programme d'interventions rapides et intensives, la clientèle cible, ses buts et objectifs, ses fondements théoriques, les rôles et responsabilités des acteurs ainsi que les diverses étapes de l'intervention. Format PDF.

Placement

Le placement

  • Le placement. Bref extrait sur le placement provenant du Bilan des DPJ-DP (2010). Document en ligne.

  • La résilience chez les adolescents placés. Texte de Sylvie Drapeau, Marie-Christine Saint-Jacques, Rachel Lépine, Gilles Bégin et Martine Bernard (2003) publié par le Centre de recherche JEFAR. Recherche qui vise à définir de manière opérationnelle, la résilience chez les adolescents placés, à repérer ou identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection dans l'histoire de vie de jeunes placés et à explorer les processus de construction de la résilience chez les adolescents placés. Format PDF).

  • Maintien des liens et modalités de contacts en contexte de placement à long terme. Texte de Mireille Imbeault publié par le  Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le document offre un cadre théorique et présente les principes directeurs des contacts en contexte de placement à long terme. Il aborde la question de l’intérêt de l’enfant, son accompagnement, les critères d’aide à la décision, les réactions de l’enfant. Il traite également des objectifs visés par le maintien des liens et offre des informations complémentaires sur les fêtes et occasions spéciales, la constance dans les modalités de supervision, le lieu des contacts, les parents qui reviennent après un temps d’absence, la fratrie et les grands-parents.  Publication du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Format PDF.  

  • My real life book. Report from the Youth Leaving Care Hearings. Rapport d'une audience publique tenue en Ontario sur l'expérience des jeunes en situation de placement (2012). Ce est présenté à partir du point de vue des adolescents qui sont venus témoigner sur leur vulnérabilité, leur isolement, sur le fait que la fin des services les arrache à leur vie, qu'il n'y a personne pour eux, que l'aide qui leur est offerte est imprédictible. Le rapport présente aussi des recommandations pour les orientation futures. Enfin, quelques statistiques sur les jeunes qui quittent les services de protection sont offertes. Format PDF.

  • Placement des enfants selon les principaux mauvais traitements corroborés et le risque de futurs mauvais traitements. Feuillet d’information rédigé par Kate Allan & Rachael Lefebvre (2012) publié sur le Portail canadien de la recherche en protection de l'enfance qui présente des données sur le placement à partir des données recueillies dans le cadre de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 2008. Document en ligne.

  • Placement of children in out-of-home care in Québec, Canada: When and for whom initial out-of-home placement is most likely to occur. Article de Tonino Esposito, Nico Trocmé, Martin Chabot, Aron Shlonsky, Delphine Collin-Vézina, Vandna Sinha. (2013) publié dans la revue Children and Youth Services Review. La première étude longitudinale québécoise qui a examiné quand et pour qui le placement hors du foyer initial est plus susceptible de se produire. Consultez votre centre de documentation.

  • Placement stability in kinship and non-kin foster care: A Canadian study. Article de  Perry, G., M. Daly et al. (2012) publié dans la revue Children and Youth Services Review 34(2) : 460-465, dont le compte rendu publié dans le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance (CWRP) nous indique que cette étude ontarienne révèle que les placements dans la parenté sont généralement plus stables et plus susceptibles de conduire à la réunification que les autres placements.

  • Programmes d'interventions rapides et intensives. Variantes de programmes d'interventions visant la prévention du placement lors d'une situation de crise familiale. Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne.

  • Contacts parent-enfant suite au placement en milieu substitut : liens avec la trajectoire de placement et le développement durant la petite enfance. Thèse de doctorat de Karine Poitras (2014). Le texte expose les résultats d’une étude portant sur les liens  entre les contacts parents/enfants, le développement, la sécurité d’attachement et le fonctionnement comportement de l’enfant. De plus, il décrit les liens  parents/enfant et la stabilité de placement.   

Le placement en famille d'accueil

  • Appuyer le développement affectif des nourrissons et des tout-petits en accueil familial. Texte de Evelyn Wotherspoon et Nicole Petrowski publié par les Centre d'excellence pour le bien-être des enfants (2008). Feuillet d'information qui présente des stratégies pratiques destinées aux travailleurs sociaux et aux parents d’accueil pour favoriser le développement socio-affectif des enfants en accueil familial âgés de moins de cinq ans. Format PDF.

  • Démarche à réaliser par l'intervenant dans l'évaluation d'une personne significative lorsque l'enfant ne peut pas être maintenu dans son milieu. Normes de pratique clinique et de gestion du Centre jeunesse de l'Estrie (2011). Le document offre une définition de la personne significative, des principes entourant son utilisation, des conditions de recours, des indications et contre-indications, de sa sélection, sa mobilisation, de son évaluation, du suivi ainsi que du soutien à offrir. Format PDF.

  • Des balises pour éviter les valises. Le placement en famille élargie. Texte de Lucie Méthot, Gilles Mireault, Geneviève Lamonde et Patricia Bouchard (2010) publié par le Centre jeunesse de Québec Institut universitaire (2010). Le texte présente les résultats d'un étude d'évaluation de la pratique portant sur le placement en milieu élargi : les besoins des milieux élargis, leur évaluation, l’intensité des services rendus et la stabilité des enfants placés en milieu élargi. Format PDF. 

  • Étude des liens d’affiliation et de soutien chez les jeunes adultes ayant vécu un placement en famille d’accueil jusqu’à majorité.
    Résumé des grandes lignes de l'étude de Parent, C., Labonté, M.-H., Saint-Jacques, M-C., Ouellette, F.-R., Drapeau, S., Simard, M.-C. et Fortin, M.-C.(2006). Cette étude explore l’affiliation familiale de jeunes adultes hébergés en famille d’accueil jusqu’à l’âge de la majorité. Elle vise à mieux comprendre la place qu’occupent les familles d’origine et d’accueil dans la vie des jeunes, principalement dans les premières années suivant la fin de leur placement. Format PDF.

  • Familles d’accueil et intervention jeunesse. Analyse de la politique de placement en ressource de type familial. Rapport du Groupe de travail sur la politique de placement en famille d’accueil soumis au ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse  du Québec (2000). Le teste présente les Résultats d'une démarche du groupe de travail qui s'est employé à réunir le plus d'information pertinente possible sur les pratiques entourant les enfants placés en
    famille d'accueil afin d'en dégager une analyse du fonctionnement du système et d'émettre des recommandations. Format PDF.

  • Les pratiques positives d'implication parentale des parents d'accueil favorisant l'installation d'une saine collaboration avec les parents naturels de l'enfant placé. Messier Newman, K. (2011). Mémoire de maîtrise présenté à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Présentation d'une recherche qui s'intéresse aux pratique positives d'implication parentale des parent d'accueil favorisant l'installation d'une saine collaboration avec les parents naturels de l'enfant placé. Format PDF.

  • Outil de réévaluation du rendement de la famille d'accueil. Texte de Serge Gauthier, Lucie Cloutier, Melissa Filosi, Jacinthe Ouellet, Julie Taylor (2004) publié par les Centres jeunesse de la Montérégie. Document conçu dans l’optique d’aider les intervenants assignés au suivi des familles d’accueil à l’étape de réévaluation, à objectiver leur jugement, à partir de critères précis, mesurables et exempts de subjectivité. L’étape de réévaluation fait partie d’un processus de suivi beaucoup plus large qui inclut l’évaluation, l’accréditation, le suivi et la réévaluation des familles d’accueil. Format PDF.

  • Signalement et allégations de conduire inacceptable dans les familles d'accueil. Politique et procédure adaptée par les Centres de la jeunesse de la famille Batchaw en 2008 qui vise à définir la manière avec laquelle ils s'acquittent de leur responsabilité d’assurer la protection des enfants hébergés. La politique vise aussi à assurer que l’établissement traite les signalements d’enfants en familles d’accueil et les allégations de conduite inacceptable par les familles d’accueil ou un membre de celles-ci de façon efficace et respectueuse de son mandat légal et clinique et de la personne concernée. Format PDF.

  • SOCEN. S'occuper des enfants. Approche implantée dans divers centres jeunesse au Québec. Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014) qui présente divers éléments du programme : provenance, degré de développement, description, but, population cible, principales composantes, références bibliographiques et autres. Document en ligne. Un rêve de vie pour chaque enfant. Brochure sur l'approche SOCAN (S'occuper des enfants). Format PDF.

Le placement en banque mixte

  • L’adoption et le difficile équilibre des droits et des intérêts : le cas du programme québécois de la «Banque mixte». Texte de Dominique Goubau et Françoise-Romaine Ouellette (2006) publié dans la Revue de droit de McGill vol 51. Le texte traite du fonctionnement du programme de la Banque mixte et apporte une réflexion sur le problème de la transparence du processus qu’il implique. Les auteurs relèvent le contraste entre l’approche des services d’adoption et celle des tribunaux. Ils remettent en question l’adoption fermée comme modèle unique en raison de son impact sur les liens pouvant exister entre l’enfant placé en Banque mixte et ses parents biologiques. Format PDF.

  • La transition vers l’adoption d’enfants placés en famille d’accueil. Le modèle québécois de la « Banque mixte ». Résumé d'une recherche de Dominique Goubau, Françoise-Romaine Ouellette et de Lucie Camiré (2010) publié par le Centre de recherche JEFAR. Cette étude a tenté d’identifier les modalités d’intervention qui concourent à ce que la visée d’adoption du mécanisme de la Banque mixte se superpose et finisse par se confondre avec celle de préservation des liens familiaux.. Format PDF.

  • Le modèle de pratique «banque mixte» aux Centres jeunesse de la Montérégie. Publication des Centre jeunesse de la Montérégie (1999). Ce document affirme la pertinence du modèle de pratique de la « Banque-mixte ». Il précise les responsabilités respectives des intervenants impliqués dans les activités à réaliser et présente les orientations privilégiées pour les enfants à risque d’abandon afin qu'elles soient appliquées en conformité avec les valeurs cliniques de l’établissement et dans le respect des droits des usagers. Format PDF.

Le placement en services spécifiques

  • Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ. Publication du Gouvernement du Québec (2013). Le document propose une définition de la réadaptation et situe la clientèle à laquelle elle s’adresse, en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) et en centres jeunesse (CJ), en fonction de la réalité actuelle de la société québécoise et de son réseau de services à l’enfance et à la jeunesse. Il situe également les principales cibles de l’intervention de réadaptation ainsi que les paramètres guidant l’organisation des services qui en soutient la mise en œuvre et portant sur un ensemble de principes fondamentaux. Format PDF 

  • Helping youth in care succeed: Influence of caregiver involvement on academic achievement. Résumé offert sur le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance d'une recherche de Cheung, C., Lwin, K., Jenkins, J. M. (2012) publiée dans la revue Children and Youth Services Review, 34(6), 1092-1100. Cette étude porte sur l’influence du placement en protection de l’enfance sur les résultats scolaires de jeunes âgés de 10 à 15 ans. Document en ligne.  

  • Programme offert dans les foyers jeunesse des Centres jeunesse Chaudière-Appalaches. Texte de Persson et al., (2006) publié par le Centres jeunesse Chaudière-Appalaches. Le texte décrit un programme offert à une clientèle d'adolescents de 12-17 ans qui présentent des difficultés de comportement nécessitant leur admission en hébergement avec accompagnement spécialisé pour une période plus ou moins prolongée. Le document traite des problèmes et besoins rencontrés, du cadre légal qui régit la pratique, de la philosophique d'intervention, du cadre organisationnel, des orientations cliniques, des outils, des objectifs, des activités et des ressources requises. Format PDF.

  • Tu es hébergé dans une unité d'encadrement intensif du centre jeunesse. Qu'arrive-t-il? Brochure du Ministère de la Santé et des Services sociaux (2007). La brochure s'adresse aux jeunes en situation d'hébergement de réadaptation. Elle explique ce qu'est une unité d'encadrement intensif, pourquoi le jeune y est hébergé, qui prend la décision, ce qui va se passer durant le séjour ainsi que la fin du processus. Format PDF. 

Retrait du milieu familial

  • Cadre de référence en matière de retrait du milieu familial. Texte de Louise Dépelteau et Caroline Plouffe (2007) publié par le Centre jeunesse de la Montérégie. Le document présente les principes généraux en matière de retrait du milieu familial,
    les dispositions législatives régissant cette intervention, les assises cliniques incluant les impacts de la séparation selon le niveau de développement de l’enfant et les enjeux pour l’intervenant psychosocial. Le document décrit aussi l’intervention et présente les balises concernant la gestion des contacts parents-enfant après un retrait du milieu familial. Format PDF
    .

  • Cadre de référence sur le retrait et le placement d'un enfant. Texte de Yvan Laprise (2011) publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Ce cadre de référence aborde toutes les facettes de la pratique du retrait du milieu familial et du placement d’un enfant. Il fait état des valeurs et des principes qui doivent guider la pratiques, il apporte une distinction entre le retrait et le placement et précise les activités qui en découlent. Le texte énumère les critères de décision, les exigences posées par l’accompagnement d’un enfant lors de son déplacement, les réactions de l’enfant face à la situation et le cadre juridique. Enfin, un tableau présente les interactions des acteurs impliqués aux diverses étapes. Format PDF 

  • Guide de pratique. En matière de retrait du milieu familial et du placement d’un enfant. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaires (2005). Le document traite de la décision et de l'application du retrait d'une enfant de son milieu familial: cadre juridique, tableau des interactions et outils cliniques à utiliser. Il aborde également la question du suivi et de l'encadrement des acteurs lors du placement. Format PDF. 

  • Guide de soutien à la pratique en matière de retrait du milieu familial, de placement et de déplacement. Publication du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2008). Le document traite des orientations en matière de retrait du milieu familial dans le cadre d'une mesure de protection immédiate, des modalités de décision et d'actualisation, des suites à donner à l'application d'une mesure de protection immédiate, des orientations et modalités de prise de décision et d'actualisation d'un placement, des orientations de l'établissement en matière de déplacement : principaux motifs, dépistage rapide des situations pouvant conduire à un déplacement, réponse aux besoins de l'enfant. Format PDF.

  • Le retrait du milieu familial des enfants et des jeunes. Texte de Jean Boudreau et Suzette Laforest publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2005). Document produit à l’intention des intervenants et établissements des divers secteurs du réseau de la santé et des services sociaux appelés à effectuer des placements d’enfants et de jeunes vise essentiellement à guider toute décision relative au retrait du milieu familial. Format PDF 

  • Protocole régional d'intervention en matière de retrait du milieu familial des enfants et des jeunes. Dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Publication de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (2009). Ce document présente divers volet associé au retrait du milieu familial des enfants et des jeunes : la politique sur le retrait du milieu familial, le processus clinique préalable à la décision, la planification du retrait, la préparation des personnes impliquées, le retrait, le suivi ainsi que la révision de la situation.  Format PDF. 

  • Retrait des enfants du milieu familial. Normes de pratiques publiées par le Centre jeunesse de l'Estrie (2006).Le document traite des valeurs et principes entourant la décision de retrait d'un enfant, des conséquences du placement, de l'évaluation d'une mesure de retrait et de placement, des critères de retrait, du retrait d'urgence, du placement planifié et de la formation des intervenants. Format PDF.  

Signalement

Tutelle 

  • Démarche d'accompagnement clinique vers l'Adoption / Tutelle. Texte de  Nancy Viel et Odette Lachance (2013) publié par le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Le document traite du contexte dans lequel on peut parler d’adoption et de tutelle, des facteurs de réussite, de la préparation d’un contexte favorable à l’intervention et de la centration sur l’intérêt de l’enfant. Il offre des balises pour l'adoption et la tutelle, il présente le processus judiciaire, discute de l'accompagnement clinique requis, des rapports a élaborer ainsi que des défis et préoccupations en jeu. Format PDF.

  • Devenir tuteur dans le meilleur intérêt de l’enfant – Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2009). Brochure qui s'adresse aux tuteurs nommés en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, aux familles d'accueil et à toutes les personnes concernées par la tutelle à un enfant. Elle présente la tutelle et les responsabilités du tuteur, les effets de la tutelle ainsi que divers aspects liés à la gestion des biens de l'enfant et à l'aide financière offerte au tuteur. Format PDF. 

Visites supervisées

  • Cadre de référence en matière de visites supervisées. Publication des Centres jeunesse des Laurentides (2011). Le document traite des objectifs, définitions, principes et critères d’une visite supervisée, de sa dimension clinique, des types de visites supervisées en fonction des objectifs cliniques ainsi que des modalités des gestion. Format PDF.   

  • Garde alternée : Les besoins de l'enfant. Un livre de Christine Frisch-Desmarez et Maurice Berger publié sur le site Yapaka (2014). Format PDF.

  • Guide de pratique concernant la visite supervisée. Texte de Lyne Labrecque et Martin Roy (2013) publié par le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Le texte traite de la philosophie et du sens de la visite supervisée, de sa définition, de ses buts et objectifs, des principes de base, du rôle et des responsabilités des intervenants, des mandats, du plan d’intervention et des visites protégées. La seconde partie du document aborde des aspects plus pratiques : le cadre d’observation, ses paramètres ainsi que ses pièges. Format PDF.

  • Guide de pratique en matière de contacts supervisés au Centre jeunesse de la Montérégie. Texte de Jean Martin publié par le Centre jeunesse de la Montérégie (2010). Le document présente d'abord les postulats de base. Puis, il offre une définition, des contacts supervisés et ses principes cliniques et critères d'utilisation. Il aborde ensuite diverses considérations d'ordre clinique : la rencontre préparatoire, les occasions spéciales, la fratrie, la famille élargie, les personnes significatives, la suspension/interruption, les motifs pour mettre fin, les autres types de contacts, les capacités versus compétences parentales, les types de visites en fonction des objectifs, les aspects organisationnels ainsi que le cadre légal. Format PDF.

  • Guide de soutien à la pratique pour les visites superviséesTexte de Diane Blain-Lamoureux (2010) publié par le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (2010). Le document traite des principes de base qui encadrent les visites supervisées. Il offre des précisions sur les enjeux légaux. Il aborde la question des besoins des enfant,  de ceux des parents ainsi que leur responsabilité. Il présente les objectifs, la supervision des visites, le rôle et le choix du superviseur et les spécificités des situations de supervision. Enfin, il traite des éléments organisationnels complémentaires et du rôle de l'intervenant psychosocial. Format PDF.

  • Les visites médiatisées dans le cadre de la protection de l’enfance. Monographie de Maurice Berger (2011) publiée aux éditions GREUPP. Chapitres du livre : Les visites médiatisées : un dispositif ultime dans la protection de l’enfant; La nécessité de connaître le fonctionnement psychique des enfants soumis à des négligences, et/ou des maltraitances; Rythme et durée des visites; Quel travail psychique ?; Se sentir en sécurité émotionnelle; Lien naturel ou pas ?; Une médiatisation complète; Visites médiatisées en fratrie : une attention particulière; Le futur des visites médiatisées. Consultez votre centre de documentation.

  • Maintien des liens et modalités de contacts en contexte de placement à long terme. Texte de Mireille Imbeault publié par le  Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le document offre un cadre théorique et présente les principes directeurs des contacts en contexte de placement à long terme. Il aborde la question de l’intérêt de l’enfant, son accompagnement, les critères d’aide à la décision, les réactions de l’enfant. Il traite également des objectifs visés par le maintien des liens et offre des informations complémentaires sur les fêtes et occasions spéciales, la constance dans les modalités de supervision, le lieu des contacts, les parents qui reviennent après un temps d’absence, la fratrie et les grands-parents. Format PDF.  

  • Tic Tac. Activité clinique de contacts supervisés. Publication du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean (2008). Le document traite des objectifs des contacts supervisés, du processus, des modalités, des connaissances requises, des responsabilités ainsi que de l'évaluation de l’intensité des services requis. Format PDF.  

  • Visites supervisées. Publication du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (2008). Le document présente d'abord un état de situation suit à une collecte de donnée sur le sujet. Puis, il offre une définition de la visité supervisée, son lien avec le plan d'intervention, les balises pour être assumées par une tierce personne. Le document traite aussi des modalités de dispensation : rôle et responsabilités des intervenants, formulation des requêtes, saisie dans PIJ et modalités d'application. Format PDF. 

  • Visites supervisées. Entrevue avec Maurice Berger (2013). Vidéo en ligne.

  • Revue de littérature sur les pratiques professionnelles en lien avec les visites supervisées.  Texte de Carole Côté, Marie-Andrée Poirier, Amelie Dorval et Nadine poirier publié dans la revue Défi jeunesse du Centre jeunesse de Montréal institut universitaire paru en juin 2014. Format PDF

  • Pour des visites supervisées bienveillantes en protection de la jeunesse. Soucieux de permettre aux intervenants d’avoir accès aux pratiques les plus prometteuses dans le domaine des contacts supervisés. Le CIUSSS Centre-Sud-de-l'ìle-de-Montréal en collaboration avec le RUIJ  a conçu une formation hybride en ligne via la TELUQ.
    Les outils qui suivent sont extraits de cette formation. Ils servent à outiller les intervenants dans les dimensions suivantes : l’évaluation du risque justifiant la supervision, l’identification  des buts et des objectifs des visites, la planification et
    l’organisation des visites et finalement, les pratiques, professionnelles les plus prometteuses durant et après la visite.

  • Schéma géneral de planification des contacts et des visites supervisées

  • Dépliant à l’intention des parents

  • Dépliant à l’intention des parents des familles d’accueil 

  • Des idées d’activités pouvant soutenir l’atteinte des objectifs d’une visite supervisée

    Pour avoir accès à  la formation sur les visites supervisées vous joindre le Carrefour de formation du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ) au 514 896 3383. 
     

     

Mise à jour le 06 juillet 2017