Bottes vertes_polyvictimisation.jpg

 ABANDON     |     ABUS SEXUEL     | ​   ABUS PSYSIQUE     |      ​MAUVAIS TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUES     | ​    NÉGLIGENCE    |​​    POLYVICTIMISATION  

La polivictimisation

Le terme « polyvictimisation » a été proposé par le chercheur américain David Finkelhor pour rendre compte des multiples formes de violence susceptibles d'être vécues par les jeunes au fil de leur développement dans leur environnement familial et social. Il peut s'agir de de crimes dits « conventionnels » comme les vols ou les voies de fait, d'agressions à caractère sexuel, de diverses formes de maltraitance, de victimisation par les pairs, ou la fratrie, ou encore de violence indirecte, où les jeunes sont témoins ou exposés à des actes de violence impliquant des tiers (Marie Hélène Gagné, 2014). 

Polyvictimisation

  • La polivictimisation des jeunes. Publication, sous la direction de Katie Cyr, Claire Chamberland et Marie-Ève Clément, d'un numéro thématique de la revue Criminologie portant sur la polyvictimisation (2014). Consultez votre centre de documentation.

  • Réalise-ton vraiment l'ampleur de la polyvictimisation par les jeunes suivis en centre jeunesse ? Marie-Hélène Gagné, Université Laval (2014). Le texte présente un résumé d'une recherche effectuée sur un échantillon de 220 jeunes québécois âgés entre 2 et 17 ans recevant des services de protection de la jeunesse. L'échantillon a été recruté avec la collaboration des centres jeunesse Batshaw, de Montréal et de Québec.

Traumas

  • Constellations of Interpersonal Trauma and Symptoms in Child Welfare: Implications for a Developmental Trauma Framework. Un article de Kisiel, C. L., Fehrenbach, T., Torgersen, E., Stolbach, B., McClelland, G., Griffin, G., & Burkman, K. (2014) dans la revue Journal of Family Violence 29(1) : 1-14. L'article porte sur une recherche qui a examiné les profils de traumatisme et les symptômes d'un échantillon de 16 212 enfants recevant des services de protection de l'état de l'Illinois aux Etats-Unis. Des données sur l'histoire des traumatismes, les besoins des enfants et des donneurs de soins ont été analysées à la lumière d'un critère diagnostic du Traumatisme complexe. Les enfants victimes d'un tels traumatisme complexe présentaient un plus haut taux de problèmes de comportements et étaient davantage susceptibles d'avoir de l''instabilité dans le placement et  davantage d'hospitalisations en milieu psychiatrique. Format PDF.

  • Coup d'œil sur le traumatisme complexe. Article en ligne de Tristan Milot , Delphine Collin-Vézinat et Lise Milne (2013). L'article offre un aperçu général du Trauma complexe. Il aborde la question de la vulnérabilité des enfants, de l'ampleur du phénomène, de l'évaluation des événements et des séquelles traumatiques et des pistes d'intervention pour traiter les séquelles liées au Trauma complexe. Document en ligne.

  • Understanding Childhood Trauma. Publication en ligne provenant du site AdoptOntario. Après avoir introduit le sujet en élaborant sur le contexte dans lesquels un traumatisme peut se produire dans la vie des enfants et l'impact qu'il peut avoir, le texte aborde la question des symptômes et comportements des enfants qui souffrent de traumatismes. Une synthèse présente les éventuelles réactions pouvant être observées chez les tout-petits et les enfants. Il rappelle la distinction entre le traumatisme lié un événement unique et le trauma complexe issus de la répétions et la multiplicité des sources de traumatismes. Le texte offre une liste de signes observables. Il aborde la question de l'intervention et propose une liste de lien vers des sites d'intérêt dans le domaine. Document en ligne.

Mise à jour le 17 mars 2015