Bottes vertes prévention.jpg

Prévention|  |  Intervention et traitement des séquelles  |  Protection

Intervenir auprès des familles vulnérables ou maltraitantes pose des défis cliniques considérables. Au cours des dernières décennies de nombreuses approches ont donné lieu à diverses stratégies visant à venir en aide aux les enfants et à leur familles. l'Observatoire les documente sous divers angles : la prévention, l'intervention sur diverses problématiques, le traitement des séquelles et les interventions de protection.          

Abus physiques

  • Les mauvais traitements physiques envers les jeune enfants. Bilan des connaissances. Publication du Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociale (CLIPP) (2009). Ce bilan mis à jour en 2009 fait le point sur la définition des mauvais traitements physiques, l'ampleur des abus, les conséquences des mauvais traitements, les facteurs de risque et de protection, la prévention et la détection précoce. Deux versions sont disponibles en format PDF : un bilan complet et une version vulgarisée.

  • L’état des connaissances concernant les mauvais traitements physiques chez les 0-5 ans de la part des intervenant(e)s en milieux de garde…Renforcer le soutien qui leur est offert ? Article de Stipanicic, A. & Boisvert, J. (2013) publié par la CLIPP. Cet article présente les résultats d'un sondage visant à estimer le niveau général de connaissances concernant la violence physique et le syndrome du bébé secoué et d’apprécier les besoins exprimés par le personnel éducateur en la matière. Format PDF.

  • Prévention du syndrome du bébé secoué et de la maltraitance infantile. Page WEB du CHU Sainte-Justine qui présente le programme périnatal de prévention du syndrome du bébé secoué. Il s'agit d'un programme en deux phases dont la première s'effectue en milieu hospitalier et dont la seconde se poursuit par les infirmières et intervenants des CLSC . La page WEB incluant notamment une évaluation du programme publiée en 2008 offerte en fichier PDF.  Document en ligne.

  • Prévention du syndrome du bébé secoué. Site consacré à la problématique du Bébé secoué. Les contenus du site ont été élaborés à partir des réflexions et conclusions d'un rapport de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) avec le soutien de la Haute Autorité de Santé de France (HAS). Les conclusions finalisées et validées par le collège de la HAS, ont été publiées sur le site en 2011. Le site offre de nombreuses informations sur ce qu'est le syndrome du Bébé secoué, le mécanisme du secouement, l'incidence et les facteurs de risque, les séquelles, la prévention, le volet médical ainsi que le volet judiciaire..

  • Syndrome du bébé secoué : quelles préventions possibles? Divers diaporamas et actes de conférences du Colloque de 2013 organisé par les Hôpitaux de Saint-Maurice en partenariat avec la Haute Autorité de Santé, l’Institut National de Veille Sanitaire, la Société Française de Pédiatrie, le Conseil National de l’ordre des Médecins, la Société française de médecine physique et réadaptation (SOFMER), l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés, et France Traumatisme Crânien. Documents en ligne.

Agression sexuelle

  • What is effective primary prevention in sexual assault?.Translating the evidence for action. Un texte d'Antonia Quadara et Liz Wall (2012), publié par l'Australian center for the study of sexual Assault. Ce document offre un résumé des questions clés impliqués dans la conception des programmes de prévention primaire. Il s'adresse aux décideurs politiques et aux intervenants responsables de mettre en place des programmes de prévention de l'agression sexuelle afin d'aider la prise de décision à l'égard de la prévention primaire.  

Alcoolisation fœtale

  • Canadian children and youth in care: The cost of Fetal Alcohol Spectrum DisorderRésumé publié sur le site du Portail canadien de la recherche de l'article de Popova, S., Lange, S., Burd, L., & Rehm, J. (2013) publié dans la revue Child Youth Care Forum, 11, 1-14. L'étude a pour objectif de connaître la prévalence exacte des enfants et des jeunes souffrant de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) qui sont placés au Canada. Résumé en ligne.  

  • Consommation de drogues licites et illicites pendant la grossesse : répercussions sur la santé maternelle, néonatale et infantile.
    Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2013). Ce rapport traite des défis auxquels sont confrontées les femmes enceintes. Il aborde une gamme de sujets connexes, mais il s'attarde surtout aux plus récentes connaissances tirées de la littérature biomédicale sur la consommation et la toxicomanie pendant la grossesse. Le rapport examine l’ensemble des effets que la consommation de substances peut entraîner : répercussions sur le développement du fœtus et par la suite tout au long du développement. Le rapport s'intéresse aussi aux impacts de la consommation de drogues licites et illicites sur la famille, la collectivité et la société au sens large, notamment le recours aux systèmes sociaux et de santé du pays. Format PDF.

  • État de situation sur le syndrome d'alcoolisation fœtale. Nicole April et Amélie Bourret (2004) publié par l'Institut national de santé publique du Québec. Le document décrit l’'état des connaissances actuelles sur le syndrome d'alcoolisation fœtale ainsi que la situation et les réalisations québécoises en la matière. Les auteurs ont fait appel à plusieurs sources d’information : recension des écrits et documentation disponible, entrevues auprès d’informateurs clés et analyse de données d’'enquête. L'’ensemble des informations obtenues permet de dégager un portrait de la problématique et de la situation québécoise. Format PDF.

  • Qu’est-ce que l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)? Feuillet en ligne publié par le Gouvernement du Canada (2007). Le feuillet d'une page présente une synthèse sur la définition de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Format PDF.

  • L'alcoolisation fœtaleArticle de Mary J. O'Connor (2012) publié sur le site de l'Encyclopédie sur le développement des enfants. Ce texte propose un synthèse des connaissances actuelles sur le phénomène d'alcoolisation fœtale. Format PDF. 

Attachement

  • Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. Texte de Nicole Desjardins, Jacinthe Dumont, Johanne Laverdure et Julie Poissant (2005) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.Le guide est un outil visant à soutenir le développement de comportements parentaux favoravles au développement d'un attachement sécurisant chez l’enfant. Le guide comporte trois sections : 1) présentation du cadre conceptuel et des stratégies d’intervention; 2) description des caractéristiques de l’intervention et 3) fiches d'activités et suggestions visant à soutenir l’intervention. Format PDF.

  • Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Document de Daniel Beauregard, Luce Bordeleau, Nicole Desjardins et Julie Poissant (2009) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.Le guide a été développer dans le but de soutenir le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Il se centre sur les pratiques parentales. Il comporte quatre sections: le cadre conceptuel de l’intervention, la cible de cette intervention, ses caractéristiques ainsi que des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile. Format PDF

  • Guide des pratiques à l'accompagnement clinique : à l'intention des accompagnateurs cliniques des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce guide de pratiques s’adresse aux accompagnateurs cliniques qui soutiennent les intervenants œuvrant auprès des familles dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité

  • L'attachement au cœur du développement du nourrisson : outil d'aide à la tâche.  Document de Luce Bordeleau et Diane Bélanger (2007) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cet outil d’aide à la tâche vise à favoriser et à optimiser l’utilisation du guide d’intervention pour soutenir le développementde l’attachement sécurisant chez l’enfant de 0 à 1 an. Format PDF.

  • Programme de soutien aux jeunes parents (PSJP).  Document publié par le CLIPP, Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales. (2015). Extrait du site : Implanté au Québec en 2004-2006, le PSJP visait à offrir une intervention précoce centrée sur l’accompagnement des familles dont la mère est âgée de moins de 20 ans à la naissance de son bébé. Bien qu’il ait été intégré depuis au programme de Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance, l’évaluation de son implantation a généré plusieurs constats qui demeurent d’actualité.

Consommation de drogue et alcool

Éducation sexuelle

  • Education sexuelle durant la petite enfance et prévention des abus sexuels. Brochure publiée par la Fondation Suisse pour la Protection de l'Enfant et par l'association Suisse des consultations parents-enfants (ASCPE) visant à soutenir très tôt les parents dans leurs tâches éducatives, à offrir un outil aux professionnels du domaine de la petite enfance et à protéger les enfants contre les abus sexuels. Format PDF.

  • Haut les voiles! Programme d’éducation à la sexualité destiné aux enfants en difficulté âgés de 6 à 12 ans. (2011). Fiche descriptive du programme publiée par l'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants (2014).

  • Pour ados seulement : programme d'éducation sexuelle destiné aux jeunes en difficulté. Publication du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, 2e édition (2014). En vente au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.

Familles immigrantes

Maltraitance

  • Guide pour prévenir la maltraitance. Texte de Marc Girard publié sur le site yapaka.be (2014). Extrait du résumé : Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Format PDF.

  • Guide sur la prévention de la maltraitance des enfants : intervenir et produire des données. Ce guide est une publication conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’International Society for Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN) en 2006. Il a pour objectif d’aider les gouvernements, les ONG et les organismes internationaux à réaliser des programmes fondés sur des données scientifiques et dont l’objectif est de prévenir la maltraitance des enfants. Le but ultime est d’amener tous les pays du monde à mettre en oeuvre de façon systématique des programmes de prévention de la maltraitance des enfants fondés sur des données épidémiologiques et des études expérimentales locales solides en matière d’efficacité de la prévention. Format PDF.  

  • Le marketing social et la prévention de la maltraitance. Communication de Marie-Hélène Gagné présentée au 6e Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal (2013). Ce diaporama présente les caractéristiques d'une stratégie d’intervention populationnelle qui vise la modification de comportements relatifs à la santé ou au bien-être. Format PDF.  

  • Le rôle des CPE dans la prévention de la maltraitance. Affiche de Roxanne Fournier et Liesette Brunson présentée au IXe colloque annuel de l'Association des étudiantes et des étudiants en santé publique de l'Université de Montréal, Montréal (2014). L'affiche présente les faits saillants d'une étude ayant pour objectif d’améliorer la compréhension du rôle actuel et potentiel des centres de la petite enfance dans la prévention de la maltraitance des jeunes enfants. Format PDF.  

  • Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social. Un texte de Gagné, Marie-Hélène, Véronique Lachance et al., (2014) publié dans le Canadian Journal of Community Mental Health,  p. 85-107. Extrati du résumé: Le présent article s’adresse aux chercheurs, décideurs et praticiens et praticiennes qui œuvrent dans le domaine de la prévention de la maltraitance envers les enfants, afin de les outiller pour élaborer des campagnes de MS efficaces dans ce domaine. Il examine le potentiel de cette approche pour réduire l’incidence des comportements parentaux coercitifs, violents, incohérents ou négligents, et rehausser le recours aux pratiques parentales positives.

  • Prévenir la maltraitance des enfants par le soutien au rôle parental. Différenciation du système Triple P par rapport aux autres programmes en usage au Québec. Texte de Marie‐Hélène Gagné Marie‐Claude Richard, Christine Dubé (2015) publié par la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance. Université Laval.  Cet article d'analyse vise à différencier le programme Triple P des autres programmes de soutien au rôle parental actuellement en usage au Québec, afin de faire ressortir ses aspects uniques, originaux ou complémentaires.

Pratique parentale

  • Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Document de Daniel Beauregard, Luce Bordeleau, Nicole Desjardins et Julie Poissant (2009) développé dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.Le guide a été développer dans le but de soutenir le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Il se centre sur les pratiques parentales. Il comporte quatre sections: le cadre conceptuel de l’intervention, la cible de cette intervention, ses caractéristiques ainsi que des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile. Format PDF.  

  • Le projet Relais-Pères : une pratique de proximité pour favoriser l'engagement paternel et l'insertion sociale de pères vulnérables. Résumé (2012) d'un article de Turcotte, G., Forget, G., Dubeau, D., Ouellet, F. et Sanchez, I. (2012) qui présente les faits saillants d'une recherche-acion dont les conclusions révèlent qu’il est possible de rejoindre les pères vulnérables et de les amener à s’engager davantage auprès de leurs enfants, à briser leur isolement social et à améliorer leurs condions de vie. Format PDF.

  • Social and Emotional Health. A Guide for Families with Children Birth to Age 8. Guide qui présente de manière simplifiée les éléments favorables au développement social et émotionnel des enfants. Publication du Michigan Department of Community Health, Michigan Department of Education, Michigan Department of Human Services and Early Childhood Investment Corporation (2013). Format PDF.  

  • On manque de temps chez les Dubontemps. Produit par le Centre de recherche JEFAR de l'Université Laval. S'appuyant sur les connaissances scientifiques et développé par un comité composé de plusieurs partenaires de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance,  cet outil vise à promouvoir l'adoption de pratiques parentales positives auprès de tous les parents.

Services de garde

  • Les services de garde sont liés à une baisse des problèmes émotifs chez les enfants d'âge préscolaire ayant une mère dépressive. Feuillet présentant les saillants d'une étude de Catherine Herba et Sylvana Côté (2013). Le feuillet a  été publié par le CHU Sainte-Justine en 2013. Il relate une étude longitudinale menée auprès d'une cohorte de près de 2 000 enfants qui permet de constater que les enfants d'âge préscolaire exposés à la dépression maternelle sont deux fois plus susceptibles de developper des problèmes émotifs et de l'anxiété de séparation, mais pour qui la fréquentation d'un service de garde serait bénéfique. Format PDF.

Toxicomanie

  • Toxicomanie au Canada. Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence. Publication du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2014). Ce rapport porte sur la façon dont des facteurs biologiques, comportementaux et sociaux, pendant les premières années de développement jouent un rôle dans la toxicomanie plus tard dans la vie, ainsi que dans des problèmes concomitants de santé mentale et physique. Il examine comment diverses voies développementales peuvent mener à la toxicomanie, le principal objectif étant d’améliorer la prévention, la détection et les interventions précoces auprès du jeune et de sa famille. Format PDF.  

Visites à domicile

  • Des preuves supplémentaires appuient les programmes de visites à domicile. Résumé d'un article de Fergusson, D. M., J. M. Boden, et al. (2013) revu par Nico Trocmé et publié sur le Portail candadien de la recherche. Cette  étude de suivi de 9 ans du programme Early Start en Nouvelle Zélande ajoute des preuves irréfutables indiquant que les effets des programmes de soutien parental qui offrent des visites à domicile pour des familles à risque élevé ont des effets positifs sur le parentage et sur les résultats des enfants si elles sont suffisamment intenses et si elles s’étalent sur une période prolongée.Document en ligne.

  • Les programmes de visites à domicile parviennent-ils à prévenir la maltraitance envers les enfants?  Article de Marie-Hélène Gagné, Sylvie Drapeau, Marie-Christine Saint-Jacques (2013). L'article met en garde sur le fait que la plupart des programmes de visites à domicile arrivent difficilement à réduire les comportements violents, abusifs et négligents et diminuent rarement les cas de maltraitance documentés par les services de protection de la jeunesse. Document en ligne.

  • Programmes de visites à domicile en période pré ou post-natale. Feuillet d'information de Della Knoke publié par les Centres d'excellence pour le bien-être des enfants (2009) qui présente les objectifs des programmes de visites à domicile en période pré ou post-natale et examine leurs effets sur les parents, les pratiques parentales, le développement des enfants et leur
    maltraitance. Format PDF.

Mise à jour le 30 juin 2017