​Nom du programme ou de la pratique

​ALI (Programmes d'activités de lecture interactive).

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​Provenance ou auteurs

Gérard Malcuit, Andrée Pomerleau, Renée Séguin (2003)

​Degré de développement

Programme prometteur.png

​Mots clefs

  • ​Lecture interactive
  • Communication parent-enfant
  • Développement des enfants
  • Développement langagier, cognitif et affectif 

​Description

​Programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants et les adultes qui l'entourent

​But

​Favoriser le développement des habiletés cognitives, langagières et socioaffectives des jeunes enfants 

​Population cible

​Enfants 0 à 5 ans

​Principales composantes

  • ​Manuel « Activités de lecture interactive »

  • DVD ALI-BÉBÉ (0-15 mois)

  • DVD ALI-BAMBIN (15-36 mois)

  • DVD ALI-EXPLORATEUR (3 à 5 ans)

​Format

​Activité en dyade parent-enfant

​Particpants

​Activité individuelle

​Paramètres recommandés (nombre de sessions, durée, fréquence)

Aucun paramètre spécifié

​Contexte dans lequel il peut être appliqué

  • ​Milieu familial
  • Familles d'accueils
  • Milieu de garde

​Exercices complémentaires

​Suggestions multiples d'activités à réaliser dans le quotidien

​Langue disponible

​Français

​Ressources requises

​Achat du matériel de soutien

​Publications

​Lacroix, V., Pomerleau, A., Malcuit, G., Séguin, R. et Lamarre, G. (2001). Développement langagier et cognitif de l'enfant dans un contexte de vulnérabilité : Relation avec la durée des vocalisations maternelles et les jouets présents dans l'environnement. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 33, 65-76.,

Verreault, M., Pomerleau, A., et Malcuit, G. (2005). Impact de programmes d’Activités de lecture interactives sur le développement cognitif et langagier d’enfants âgés de 0 à 5 ans : les programmes ALI. Éducation et francophonie, VOLUME 33 (2).

Verreault, M. (2005) Programmes d’activités de lecture interactive
et développement cognitif de jeunes enfants: mesures d’impact et
 comparaison d’échelles d’évaluation (Bayley et Stanford-Binet). Thèse
de doctorat non- publiée. Montréal : Université du Québec à Montréal.

​Information

​Matériel distribué par le Clipp. Service de transfert et valorisation :
http://www.clipp.ca/
514 393-4666