​Nom du programme ou de la pratique

​Programme Qualification des jeunes (PQJ)

Provenance ou auteur

​Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

​Degré de développement

Programe émergent.png

​Mots clefs

  • ​Qualification
  • Autonomie
  • Réseau de soutien
  • Insertion socioprofessionnelle

​Description

​Le Programme Qualification des jeunes (PQJ) est né de la volonté d’assurer l’accompagnement des jeunes dans leur passage à la vie adulte à la fin des services des centres jeunesse.

Fondements théoriques

Le programme s’inspire de la philosophie d’intervention véhiculée par  « l’approche-milieu ». L’intervention vise à responsabiliser le jeune et sa famille dans sa démarche vers l’autonomie et vers une insertion socioprofessionnelle réussie. Elle cise aussi à susciter l’implication de la communauté et à mobiliser les ressources disponibles pour apporter au jeune le soutien dont il a besoin dans cette démarche.

De concert avec les partenaires de la communauté, l’intervention s’inscrit dans une volonté de créer un réseau autour des jeunes pour mieux les préparer à la vie autonome. Différents partenaires sont sollicités dans le but de les sensibiliser à la situation de ces jeunes et développer des alliances dans les communautés. Cette démarche permet d’identifier la ressource ou la personne qui pourra prendre le relais auprès de chaque jeune, au-delà du passage en centre jeunesse, une fois le programme terminé. Dans ce contexte, la constitution de partenariats est une clé du programme. 

​But

​Le programme vise à prévenir la marginalisation de jeunes clients des centres jeunesse au moment où ils atteignent leur majorité et que cessent les services de la protection de la jeunesse. Il vise à augmenter les chances que ces jeunes s’intègrent progressivement dans un projet de vie socialement épanouissant.

Objectifs

  • Développer des réseaux de soutien et d’aide autour des jeunes issus des centres jeunesse

  • Préparer et encadrer le passage à la vie autonome des jeunes participants au programme

  • Intégrer 75 % des jeunes dans le marché de l’emploi ou dans une formation qualifiante

​Population cible

​Le programme s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans qui ont des besoins spécifiques en vue de leur préparation au passage à la vie adulte. Ils présentent des caractéristiques de vulnérabilité qui entraveront leur insertion socioprofessionnelle s’ils ne bénéficient pas d’un suivi particulier et supplémentaire aux services réguliers offerts par les centres jeunesse pour franchir les obstacles que comporte la vie autonome.

​Principales composantes

​À travers leur parcours dans le programme, les participants développent une compréhension du monde adulte par des activités individuelles et de groupe. Tout au long du suivi, l’éducateur tient compte des niveaux d’apprentissage de chacun afin de leur permettre de développer une plus grande confiance en leurs compétences et leurs aptitudes. Il importe donc de suivre le continuum de l’apprentissage afin de réaliser une intervention personnalisée en fonction des besoins de chaque participant.

Le participant :
  • crée des liens avec des personnes significatives dans diverses sphères de sa vie. L’éducateur procède à un transfert personnalisé vers toute personne ou ressource qui puisse assurer la continuité du soutien dans la vie adulte du jeune.
  • développe des compétences dans différents domaines de l’autonomie : tâches de la vie quotidienne, hébergement, gestion monétaire, habiletés sociales, soins personnels et autres.
  • développe des habiletés et met à profit ses aptitudes pour favoriser son insertion sociale et professionnelle.

​Format

​Accompagnement individuel et participation à des activités de groupe

​Participants

  • ​Les participants sont âgés de 16 ans au moment où ils débutent le programme et terminent à 19 ans (durée : 3 ans)
  • L’implication de personnes significatives (parents, famille élargie, amis, conjoints…) pour chacun des jeunes est favorisée afin de préparer le relais à la fin du programme.

​Paramètres recommandés (nombre de sessions, durée, fréquence)

  • ​Intensité : 3 contacts par semaine sont visés (dont au moins une rencontre, les autres contacts sont lors des activités de groupe, d’entretiens et de suivis téléphoniques)
  • Durée : la durée des rencontres est établie en fonction des besoins du jeune et de son plan d’action. La durée du programme est de 3 ans.

​Contexte dans lequel il peut être appliqué

​Le programme a été développé pour les jeunes qui reçoivent des services des centres jeunesse et qui présentent des besoins de soutien importants en prévision de la fin des services à leur majorité. Les participants sont identifiés en fonction d’un profil établi. Le milieu de vie de la majorité des participants, à 16 ans, est le centre de réadaptation ou une famille d’accueil.

​Exercices complémentaires

​Le programme prévoit un arrimage avec les ressources de la communauté et l’implication des personnes significatives des jeunes. La participation à des activités dans la communauté est encouragée et soutenue.

​Langue disponible

​Français dans les  15 centres jeunesse francophones du Québec et anglais aux Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw destiné à une clièntès anglophone.

​Ressources requises 

  • ​Qualification requise par l’intervenant : éducateur spécialisé
  • Formation requise : une  formation de 2 à 3 jours est offerte aux éducateurs et aux gestionnaires par l’ACJQ et le Guide d’application du PQJ décrit notamment les composantes du programme, les conditions de succès et les outils d’intervention privilégiés.

​Publications