Question du mois fin.jpg                    

Vrai ou Faux

La différence majeure entre l’état de stress post-traumatique et le trauma complexe est que le premier est une exposition à un évènement traumatique unique alors que le deuxième est une exposition à plusieurs évènements traumatiques.

                                                                                                

                                                                                                            Faux 

 

 

 


 

Bien que le trauma complexe et l’état de stress post traumatique impliquent tous les deux l’exposition à des évènements traumatiques, ce qui distingue le trauma complexe, c'est le caractère interpersonnel, familial et chronique de l'expérience traumatique. 

De plus, le trauma complexe, aussi nommé trauma développemental, est caractérisé par le fait que les enfants qui subissent les traumatismes sont particulièrement vulnérables du fait qu'ils sont dans des périodes charnières de leur développement.

Malgré les travaux de certains chercheurs et cliniciens, le trauma complexe n'est pas encore reconnu comme un diagnostic et ne figure donc pas dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – 5th edition (DSM-5).

 

 

Pour retrouver les définitions complètes, consultez les documents de la trousse à partir de ce lien : Pratique intégrant la notion de Trauma. Trousse de soutien auprès des enfants 0-11 ans.

Pour en savoir plus sur le trauma complexe et l'état de stress post-         traumatique consulter le Coup d'oeil sur le traumatisme complexe.