Ressources ressources documentaires.jpg

L'Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfants est associé à la Bibliothèque du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. La bibliothèque, qui est spécialisée dans le domaine de la jeunesse en difficulté, recense plus de 32 000 documents dans son catalogue SIGN@L (publications québécoises, canadiennes et internationales en format imprimé, électronique, audiovisuel, etc.). Il faut toutefois noter que SIGN@L est actuellement accessible uniquement via le réseau RTSS. ​

Collection_numerique.jpg
Le catalogue SIGN@L contient aussi la Collection numérique des centres jeunesse du Québec. Cette collection donne accès à 3 000 documents cliniques et de recherche, dans leur version intégrale, produits par les seize (16) centres jeunesse du Québec et par l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) (programmes, guide de pratique, rapports de recherche, politiques, etc.).

Bibliographies thématiques

La Bibliothèque publie des recensions thématiques, dont les suivantes, qui présentent un intérêt direct ou indirect envers la maltraitance des enfants:

Bibliotheque.jpg

La bibliothèque est située près du métro Berri-UQAM. Les personnes qui ne sont pas employées du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire doivent prendre un rendez-vous afin de s'assurer de la disponibilité d'un poste de consultation.
 
1001, boul. de Maisonneuve est, 5ième étage
Montréal (Québec)
H2L 4R5
Téléphone : (514) 896-3396
Télécopieur : (514) 896-3483