​Nom du programme ou de la pratique

​S'occuper des enfant (SOCEN) 

Consulter le feuillet d'information> 

Provenance ou auteur

Looking After Children (LAC) a vu le jour au Royaume-Uni, au début des années 1990

​Degré de développement

Programme exemplaire.png

​Mots clefs

  • ​Enfants placés
  • Évaluation des besoins des enfants placés en famille d'accueil
  • Suivi des enfants placés

​Description

Approche favorisant un suivi standardisé des enfants placés.

​But

​Le cadre d'analyse fourni par cette approche identifie les besoins de développement de chaque enfant. Il évalue les compétences des figures parentales à satisfaire ces besoins ainsi que les différents facteurs familiaux et environnementaux susceptibles d'en influencer la réponse. L'analyse de ces différents facteurs permet d'établir une compréhension approfondie de la situation d'un enfant. Elle dresse un portrait plus précis des facteurs de risque et de protection dans sa vie et cible les services les plus appropriés pour maximiser son développement et favoriser son bien-être.

​Population cible

  • ​Enfants de 0 à 18 ans en situation de placement

​Principales composantes

​Le Cahier d’évaluation et de suivi (CÉS) est l’outil clinique standardisé de l’approche SOCEN. Il permet une évaluation minutieuse des besoins de l’enfant dans les sphères de développement reconnues comme étant importantes pour son bien-être, et ce, à chacune des catégories d’âges; 0‑12 mois, 1-2 ans, 3-4 ans, 5-9 ans, 10-11 ans, 12-15 ans, 16-17 ans. Ces sphères de développement sont couvertes dans les sept dimensions du Cahier d’évaluation et de suivi (CÉS).

  1. La santé
  2. L’éducation
  3. L’identité
  4. La famille et les relations sociales
  5. La présentation de soi
  6. Le développement affectif et comportemental
  7. Les habiletés en soins personnels

​Format

​Entrevue

​Participants

​Famille d'accueil, intevenant social responsable de l'enfant et enfant de plus

de 10 ans

​Paramètres recommandés (nombre de sessions, durée, fréquence)

​Cahier complété annuellement

​Contexte dans lequel il peut être appliqué

​Placement en famille d'accueil

​Exercices complémentaires

​Non

​Langue disponible

​Français et anglais

​Ressources requises 

Formation des intervenants et des familles d’accueil obligatoire pour pouvoir utiliser le cahier d’évaluation et de suivi (CÉS).

​Publications

  • ​Beaumier, I., Simard, M-C.,Lépine, R., et Labrecque, L. (2013). Développement d’un outil de sensibilisation destiné aux parents d’accueil et aux intervenants ayant reçu la formation à l’approche S’occuper des enfants (SOCEN) : « Roulette SOCEN ». Évaluation du projet.Québec : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire et le  Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) de l’Université Laval. Consulter le document> 
  • Poirier, M-A., Dumont, R., Simard, M-C., Richard, A-M., Noël, ​V. (2007). Faits saillants : le point de vue des enfants. Le projet SOCEN au Québec. Analyse des deux premières années d'implantation du projet pour les centres jeunesse Bas-Saint-Laurent, Batshaw, Chaudière-Appalaches et Outaouais. Rapport présenté à l'Association des centres jeunesse du Québec. Consulter le document>
  • Poirier, M-A., Simard, M-C. et coll. (2008) « Le projet SOCEN au Québec : Cinquième rapport intérimaire ». Rapport présenté à l'Association des centres jeunesse du Québec.
  • Poirier, M-A., Simard, M-C., Noël, V. et Decaluwe, B, (2009). Les enfants SOCEN au Québec: évolution de leur bien-être et de leur développement. Présentation au congrès de l'AIFREF. Consulter le diaporama>
  • Poirier, M-A., Simard, M-C., Decaluwe, B., et ​Beaumier, I. (2010).Rapport final du projet S’occuper des enfants (SOCEN) au Québec présenté à l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). Consulter le sommaire exécutif>