Bottes vertes statistiques.jpg

​                                                   ÉPIDÉMIOLOGIE     |     ​FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION     |     DISTRIBUTION ET FRÉQUENCE (STATISTIQUES) 

Abandon

  • Abandons selon les données de la DPJ au Québec.  Données portant sur le nombre d'enfants abandonnés annuellement au Québec pour les années 2002 à 2014. Ces données sont tirées du rapport annuel des Directeurs provinciaux de la protection de la jeunesse. Données en ligne.

Abus physiques

  • Abus physiques selon les données de la DPJ au Québec. Données sur la fréquence annuelle des abus physiques commis envers les enfants au Québec pour les années 2004 à 2014 tirées des bilans annuels des Directeurs provinciaux de la protection de la jeunesse; sur l'incidence canadienne des abus physiques selon les données de l'EIC 2008 ainsi que diverses données sur les formes d'abus physique. Données en ligne.

  • Agressions chez les enfants et les jeunes au Canada. Publication de l'Institut canadien d'information sur la santé (2014). Fiche d'information tirée des données de Statistique Canada dans laquelle on apprend que 45 garçons et 30 filles de moins de 20 ans sont décédés des suites d’une agression en 2011 au Canada. Document en ligne.

  • Évolution des pratiques parentales en matière de punition corporelle au Québec : des signes encourageants Publication de l'Institut de la statistique du Québec (2013). Le document traite de l'évolution des pratiques parentales en matière de punition corporelle au Québec. Le texte rapporte quelques constats : les situations les plus graves en matière de violence envers les enfants tendent à persister, les enfants vivant dans des familles plus favorisées ne sont pas épargnés. Enfin, quelques résultats tirés de l’enquête sur La violence familiale dans la vie des enfants du Québec 2012, sont présentés. .

  • Incidence du syndrome du bébé secoué en FranceSite WEB consacré à la problématique du Bébé secoué. Les contenus du site ont été élaborés à partir des réflexions et conclusions d'un rapport de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) avec le soutien de la Haute Autorité de Santé de France (HAS). Les conclusions finalisées et validées par le collège de la HAS, ont été publiées sur le site en 2011. Le site offre de nombreuses informations sur ce qu'est le syndrome du Bébé secoué, le mécanisme du secouement, l'incidence et les facteurs de risque, les séquelles, la prévention, le volet médical ainsi que le volet judiciaire.

  • Sévices physiques nécessitant des soins médicaux relevés dans les enquêtes sur les mauvais traitements corroborés. Feuillet d'information de Kate Allan & Rachael Lefebvre (2012) produit à partir des données de l'Étude d'incidence Canadienne (2008) qui présente des données sur le sujet en titre. Document en ligne.

Abus sexuel

  • Abus sexuel selon les données de la DPJ au Québec. Données concernant la fréquence annuelle des abus sexuels au Québec des années 2004 à 2014. Les données sont tirées des bilans annuels des Directeurs provinciaux de la protection de la jeunesse. Données en ligne.

  • Augmentation récente de l'incidence des agressions sexuelles au Québec. Résumé d'un article de Delphine Collin-Vézina, Sonia Hélie et Catherine Roy (2010) dont l’objectif principal des analyses réalisées dans le cadre du projet de démonstration est de vérifier si le déclin du taux d’incidence d’agression sexuelle se poursuit depuis le début des années 1990 ou si le Québec est plutôt confronté à une réalité différente quant au nombre de dossiers connus par les autorités. Format PDF.

  • Les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes déclarées par la police au Canada, 2012. Article de Juristat. Composante du produit no 85-002-X au catalogue de Statistique Canada. Rédigé par Adam Cotter et Pascale Beaupré Centre canadien de la statistique juridique Diffusé le 28 mai 2014. Le feuillet d'information procure diverses données relatives aux infractions sexuelles commises à l'endroit des enfants et des jeunes au Canada. Format PDF.

  • Profiling parental child sex abuse. Étude de Jane Goodman-Delahunty sur la situation en Australie (2014). L'objectif de l'étude consiste à augmenter les connaissances sur les typologies des agresseurs sexuels en identifiant dix caractéristiques descriptives clés parents abuseurs. Les résultats révèlent que les parents qui commettent un abus sexuel ont un profil distinct de celui des autres agresseurs sexuels d'enfants et ont une criminalité plus multiple qu'on ne le supposait. Cela peut fournir des informations utiles pour soutenir la pratique clinique et des interventions préventives visant à réduire les menaces à la sécurité et au bien-être des jeunes enfants et de leurs familles. Document en ligne.

Adoption

  • L'adoption internationale au Québec. Statistiques 2014. Publication du Gouvernement du Québec (2015). Le document fait le point sur l'évolution de l'adoption internationale au Québec, les faits saillants et les données statistiques de 2014 et aborde la question des antécédent sociobiologiques et retrouvailles internationales.

Alcoolisation fœtale

  • Canadian children and youth in care: The cost of Fetal Alcohol Spectrum DisorderRésumé publié sur le site du Portail canadien de la recherche de l'article de Popova, S., Lange, S., Burd, L., & Rehm, J. (2013) publié dans la revue Child Youth Care Forum, 11, 1-14. L'étude a pour objectif de connaître la prévalence exacte des enfants et des jeunes souffrant de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) qui sont placés au Canada. Résumé en ligne.  

Comportements à risque

  • Sexe, drogue et autres questions de santé. Étude sur les habitudes de vie et les comportements associés aux infections transmissibles sexuellement chez les jeunes hébergés dans les centres jeunesse du Québec. Étude réalisée par Gilles Lambert, Nancy Haley, Sandrine Jean, Claude Tremblay, Jean-Yves Frappier, Joanne Otis et Élise Roy (2012), publiée par l'agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les conduites de jeunes hébergés dans des unités de vie et des foyers de groupe des centres jeunesse du Québec. Les résultats montrent que l’histoire familiale des jeunes hébergés en centre jeunesse est souvent marquée par une consommation problématique d’alcool ou de drogue, de la violence physique et des abus sexuels. La grande majorité de ces jeunes sont actifs sexuellement et ont des comportements à risque à cet égard. On constate un taux élevé de grossesse non planifiée et d’infections transmissibles sexuellement (notamment de chlamydiose génitale). Plusieurs vivent des relations amoureuses marquées par la violence. Plusieurs font usage de tabac ou de cannabis sur une base quotidienne. Plus de la moitié présente déjà un problème évident de consommation abusive d’alcool ou de drogue nécessitant une intervention spécialisée. Un très grand nombre rapportent avoir reçu un diagnostic de problème de santé mentale (trouble déficitaire de l’attention, anxiété, troubles alimentaires, etc.). 

Famille

  • Les conditions de vie des familles québécoises en 2011.  Texte de Claudine Lacroix publié par l'Institut de la statistique du Québec (2014) dans la rubrique Coup d'œil sociodémographique, numéro 35. Le texte présente diverses données sur l'environnement familial au Québec : nombre et âge des enfants, genre de famille, état matrimonial et activité principales. 

Négligence 

  • L'évolution des familles négligences: Chronicité et typologie. Rapport de recherche de Éthier, L., Bourassa, L, Klapper, U. et Dionne, M. (2006).  Étude longitudinale qui s'est penchée sur des cas de négligence grave et sur des familles qui présentent plusieurs facteurs de risque à l'endroit des enfants. La recherche a permis d'identifier plusieurs facteurs de risque présents chez les mères ayant des conduites négligentes. Format PDF.

  • Négligence selon les données de la DPJ au Québec.  Données concernant la fréquence annuelle des situations de négligence au Québec des années 2004 à 2014. Les données sont tirées des bilans annuels des Directeurs provinciaux de la protection de la jeunesse. Données en ligne.). Données en ligne.

  • Situation Montréalaise en négligence. Portrait des clientèles CSSS et centres jeunesse effectué dans le cadre du programme-cadre montréalais en négligence (2012). Format PDF.

Maltraitance

  • Child abuse and mental disorders in Canada. Étude publiée par le Canadian Medical Association réalisée auprès de 23 395 Canadiens (2014).  Étude effectuée à l'échelle nationale qui a examiné des données sur la prévalence de trois types de maltraitance envers les enfants : la violence physique, les abus sexuels et l'exposition à la violence conjugale et leur association avec 14 problèmes de santé mentale y compris les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Article en ligne.

  • Child Maltreatment 2012. Rapport du Children's Bureau Administration for Children and Families sur les données nationales concernant l'abus et la négligence envers les enfants connus des services de protection des États-Unis pour l'année 2012 (2013). Format PDF.

  • Child Maltreatment 2013. Children's Bureau | Administration for Children and Families. (2015). Rapport qui présente des données nationales à propos de l'abus et la négligence des enfants aux États-Unis à partir des situations connues des agences de protection pour l'année fiscale 2013. Format PDF.

  • Comprendre la surreprésentation des enfants des Premières Nations dans le système de protection de l’enfance. Premier rapport de la composante Premières Nations de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (2008), produit par Vandna Sinha, Nico Trocmé, Barbara Fallon, Bruce MacLaurin, Elizabeth Fast, Shelley Thomas Prokop et al. (2011) à propos des enquêtes menées sur le bien-être des enfants des Premières Nations et qui fait partie d’une étude nationale cyclique plus vaste sur les signalements de cas de mauvais traitements infligés aux enfants. Format PDF.

  • L'évolution de la sévérité de la maltraitance au Québec. Article de Sonia Hélie et Catherine Roy (2010) présentant les résultats d'une recherche de nature épidémiologique qui vise à examiner si la sévérité des situations de maltraitance rapportées aux corps policiers connaît la même évolution que les situations rapportées aux systèmes de protection de l’enfance et documentées par les études d’incidence canadiennes.. Document en ligne.

  • Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (2008). Rapport final (2008) ​produit par Nico Trocmé et publié par L'agence de la Santé publique du Canada. L’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) est l’un des programmes de surveillance nationaux de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). La surveillance est un processus systématique de collecte de données, d’analyse et d’interprétation spécialisées et de communication de l’information visant à intervenir dans les questions clés de santé. L’ECI examine l’incidence de la maltraitance envers les enfants et les caractéristiques des enfants et des familles sur lesquels ont fait enquête des centres de protection de l’enfance des 13 provinces et territoires. Les données présentées dans ce rapport vise à mieux comprendre la violence et la négligence envers les enfants. Document en ligne. Format PDF.

  • Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (2001). Rapport final (2001) produit par Nico Trocmé et al., publié par l'agence de la Santé du Canada. L’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) est l’un des programmes de surveillance nationaux de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). La surveillance est un processus systématique de collecte de données, d’analyse et d’interprétation spécialisées et de communication de l’information visant à intervenir dans les questions clés de santé. L’ECI examine l’incidence de la maltraitance envers les enfants et les caractéristiques des enfants et des familles sur lesquels ont fait enquête des centres de protection de l’enfance des 13 provinces et territoires. Les données présentées dans ce rapport vise à mieux comprendre la violence et la négligence envers les enfants. Document en ligne. Format PDF. Format PDF.

Mauvais traitements psychologiques

Polyvictimisation

  • Ampleur de la polyvictimisation par les jeunes suivis en centre jeunesse. Article en ligne de Marie-Hélène Gagné. L'article sensibilise à l'ampleur de la situation de poyvictimisation chez les jeunes suivis par les centres jeunesse, notamment chez les plus vieux et dresse un portrait de la victimisation sous de multiples formes dont la maltraitance n'est qu'une partie du problème. Document en ligne. 

  • Violence communautaire et problèmes associés chez des adolescents en protection de la jeunesse. Résumé (2014) d'une recherche de Christine Dubé, Mylène Dubé-Frenette et Marie-Hélène Gagné (2012). Le résumé présente les grandes ligne d' une recherche qui s'est intéressée à la violence communautaire, c'est-à-dire une forme de violence qui réfère aux actes violents vécus en tant que victime ou témoin dans l’environnement scolaire et le voisinage. Document en ligne.

​Santé mentale

  • Prévalence des problématiques de santé mentale chez la clientèle du Centre jeunesse de la Montérégie. Texte de Chloé Gaumont (2010) publié par le Centre jeunesse de la Montérégie. Le document présente un portrait de clientèle suite à une étude visant à déterminer la proportion de la clientèle du Centre jeunesse de la Montérégie touchée par une problématique de santé mentale et à préciser la nature des diagnostics rencontrés afin d’identifier les besoins de la clientèle en lien avec l’offre de service en santé mentale et planifier les différents services offerts à l’ensemble des usagers. Format PDF. 

Suicide

  • La mortalité par suicide au Québec : tendances et données récentes – 1981 à 2007. Texte de Mathieu Gagné et Danielle St-Laurent publié par l'Institut national de santé publique du Québec (2007) qui présente une étude visant à dresser un portrait général de la situation du suicide au Québec afin de présenter les plus récentes données disponibles, examiner les tendances et les variations temporelles du suicide selon le sexe et l’âge et  estimer les changements survenus entre 1999 et 2007. Format PDF.

Violence familiale

  • Children's Exposure to Violence and the Intersection between Delinquency and Victimization. Enquête nationale portant sur les enfant exposés à la violence publiée par le U.S. Department of Justice (2013).

  • La violence familiale dans la vie des enfants du Québec (2012). Les attitudes parentales et les pratiques familiales​.  Texte de Marie-Ève Clément, Francine Bernèche et Catherine Fontaine et Claire Chamberland publié par l'Institut de la statistique du Québec, 2013. Le document présente une troisième édition de l’enquête sur la violence familiale dans la vie des enfants du Québec. Elle vise à mesurer, les conduites à caractère violent envers les enfants (agression psychologique, violence physique mineure et sévère) ainsi que l’exposition des enfants à des conduites violentes entre conjoints et celle des conduites à caractère négligent à l’endroit des enfants.

  • La violence familiale dans la vie des enfants du Québec (2004)​Publication de l'Institut de la statistique du Québec. Présentation des données d'une enquête populationnelle qui porte sur les attitudes des parent quant à la discipline des enfants de même que les conduites qu'ils adoptent pour résoudre les conflits, tant la discipline non violente que les moyens plus agressifs ou à caractère violent. Format PDF.

  • La violence familiale envers les enfants et les jeunes. Texte de Tamy Super, publié dans  Juristat, Statistique Canada, (2014). Le texte  présente diverses données statistiques sur  la violence  envers les enfants rapportées par la police. Les données policières révèlent que le quart des enfants et des jeunes victimes ont été agressés par un membre de la famille en 2013. Texte de Tamy Super, publié dans  Juristat, Statistique Canada, (2014). Le texte  présente diverses données statistiques sur  la violence  envers les enfants rapportées par la police. Les données policières révèlent que le quart des enfants et des jeunes victimes ont été agressés par un membre de la famille en 2013.

  • La discipline des enfants au Québec : normes et pratiques des parents en 2004​. Publication de l'Institut de la statistique du Québec. Feuillet synthèse qui présente diverses données sur les normes et pratiques associés à la discipline exercée par les  parents en 2004. Format PDF.

Vulnérabilité

  • Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance : un déterminant de la santé des enfants. Publication en ligne de l'Institut canadien d'information sur la santé. Analyse des vulnérabilités de l’enfant. Ce texte présente les résultats d'une analyse de données sur un indicateur de vulnérabilité des enfants dans certains domaines de la petite enfance. La vulnérabilité est évalué au moyen de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance qui est largement utilisé dans le monde entier pour surveiller l’évolution du développement des jeunes enfants. L’instrument consiste en une liste de vérification remplie par l’enseignant de la maternelle qui sert à évaluer le développement des enfants dans 5 domaines : 1. santé physique et bien-être; 2. compétences sociales; 3. maturité affective; 4. développement cognitif et langagier; 5. habiletés de communication et connaissances générales. Format PDF. 

Mise à jour le 11 mai 2015