​Nom du programme ou de la pratique

​Triple P – Positive Parenting Program

Provenance ou auteur

​Matthew Sanders et collaborateurs, Université de Queensland, Australie

​Degré de développement

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​Mots clefs

  • ​Entraînement aux habiletés parentales
  • Trouble de la conduite chez l’enfant
  • Relation parent-enfant positive
  • Discipline non punitive
  • Auto-régulation des parents
  • Approche populationnelle de santé publique

​Description

  • ​Triple P vise à développer les compétences parentales auprès des familles ayant au moins un enfant âgé entre 0 et 12 ans, ou un adolescent de 13 à 16 ans.
  • C'est un système d’intervention d’intensité croissante et de plus en plus ciblée. Il repose donc sur une approche populationnelle de santé publique. L’autorégulation des parents occupe une place centrale dans l’intervention
  • Triple P est considéré comme un programme prometteur par Blueprints for Violence Prevention. Il est implanté avec succès dans 25 pays.
  • Au Québec, l’implantation et l’évaluation de Triple P est portée par la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance. Cette dernière regroupe des chercheurs ainsi que de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.

​But

  • ​Assurer un milieu sécuritaire et invitant pour l’enfant
  • Créer un environnement favorisant l’apprentissage
  • Avoir recours à une discipline affirmée
  • Avoir des attentes réalistes à l’endroit de l’enfant
  • Prendre soin de soi comme parent

​Population cible

​Parents

​Principales composantes

​Approche en cinq niveaux d’intervention d’intensité croissante et de plus en plus ciblée qui accorde une place centrale à l’auto-régulation des parents dans l’intervention

  • Niveau 1 : Campagne médiatique favorisant l’adoption de pratiques parentales positives
  • Niveau 2 : Trois séminaires grand public (90 min/séminaire)
    • La puissance des pratiques parentales positives
    • Comment élever des enfants compétents et sûrs d’eux
    • Comment élever des enfants résilients
  • Niveau 2 : Consultations individuelles brèves (1-2 rencontres de 20 min)
  • Niveau 3 : Intervention de 1ère ligne (Triple P Soins primaires - 4 rencontres individuelles)
  • Niveau 4 : Entraînement aux habiletés parentales (Triple P Standard- total de 8 séances individuelles et de groupe)
  • Niveau 5 : Intervention ciblée développée spécialement pour les familles à haut risque de maltraitance (Triple P de cheminement). Offert en individuel ou en groupe. Trois modules offerts individuellement ou en groupe :
    • Éviter les pièges parentaux (2 séances de restructuration cognitive)
    • Faire face à la colère (2 séances sur la gestion de la colère dans les situations parentales à haut risque)
    • Maintien et clôture (1 séance)

​Format

  • ​Campagnes d’informations et publicitaires
  • Intervention de groupe, en dyade ou individuelle
  • Rencontre à la maison, au téléphone ou dans une organisation

​Participants

Selon le niveau d’intervention et la modalité d’intervention choisie par le parent
  • Niveau 1 : Campagne médiatique s’adressant à tous les parents d’une communauté et leur entourage.
  • Niveau 2 : Informations et conseils destinés à tous les parents d’une communauté sur le rôle de parent et l’éducation des enfants
  • Niveau 3 : Intervention de 1ère ligne destinée aux parents ayant des préoccupations concernant le comportement ou le développement de leur enfant
  • Niveau 4 : Entraînement aux habiletés parentales destiné à des parents vulnérables qui ont besoin de développer leurs compétences parentales en général
  • Niveau 5 : Intervention ciblée, à cheval entre l’approche préventive et clinique, destinée aux parents à haut risque de maltraitance

​Paramètres recommandés (nombre de sessions, durée, fréquence)

  • ​Intensité : en fonction des besoins des parents (niveau d’intervention). Rencontres ponctuelles ou hebdomadaires
  • Durée : en fonction des besoins des parents (niveau d’intervention). Jusqu’à 8 ou 10 semaines lorsque les rencontres sont hebdomadaires

​Contexte dans lequel il peut être appliqué

​Le système Triple P peut être appliqué dans les contextes suivants :
  • Organisme communautaire
  • École
  • Centre jeunesse
  • CLSC
  • Service de garde
  • Famille naturelle, d’adoption ou d’accueil
  • Clinique médicale
  • Services de loisirs
  • Etc.

​Exercices complémentaires

​Le programme prévoit des exercices à faire à la maison.

​Langue disponible

​Français et anglais (au Québec)

​Ressources requises 

  • ​Formation des intervenants
  • Intervention avec manuel
  • Contenu de chaque session défini
  • Allocation du temps approprié pour les intervenants
  • Supervision des intervenants
  • Encadrement organisationnel (processus d’inscription, budget, horaires, concertation entre les intervenants)

​Publications

​Information

Coordonnatrices d’implantation locale de Triple P :