Veille informationnelle 1.jpg

Adoption

  
  
Descriptif
La famille d’accueil à vocation adoptive : enjeux et réflexions autour du modèle québécois2016

​Doris Châteauneuf et Julie Lessard. (2015). Service social 61(1) : 19-41. Extrait du résumé : Le présent article se penche sur le programme québécois Banque mixte (familles d’accueil à vocation adoptive) et met celui-ci en parallèle avec le modèle de planification concurrente développé aux États-Unis et au Royaume-Uni. La recension des écrits réalisée par les auteures permet de mieux comprendre les fondements et principes de ce modèle, mais aussi d’en dégager les enjeux et défis.

 

Adolescents adoptés : un risque psychopathologique?2015

R. Wuyts, I. Duret, V. Delvenne. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 63, Issue 6 R. Extrait du résumé: Classiquement, dans les sociétés occidentales, lorsqu’un jeune adopté présente une souffrance psychopathologique, celle-ci est mise en relation avec l’abandon initial et les conséquences de celle-ci. Le risque est de stigmatiser l’adoption et de réduire les difficultés de l’adolescent à celle-ci.Par conséquent, la compréhension psychopathologique des troubles des adolescents adoptés doit pouvoir être envisagée, comme pour tous les adolescents, dans leur histoire de vie personnelle, y compris les évènements de vie précoces mais aussi dans leur histoire environnementale et filiative. Elle doit aussi être comprise du côté de l’histoire de la famille adoptive, du couple des parents adoptants et de la qualité du processus d’adoption réciproque.

Adoption internationale : le point de vue des adoptés sur leurs appartenances culturelles2015

​L. Benoit, A. Harf, S. Skandrani, M.R. Moro. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 63, Issue 6. Extrait du résumé. Le lien entre l’état psychologique et les appartenances culturelles est central dans la littérature américaine sur l’adoption internationale. Le sentiment de fierté des adoptés vis-à-vis de la culture du pays de naissance permettrait une meilleure estime de soi et serait un facteur protecteur face aux expériences de racisme. Les parents sont donc encouragés à enseigner à leur enfant adopté la culture de son pays de naissance afin de favoriser son bien-être psychologique. Ces études s’inscrivent dans un contexte américain de valorisation des spécificités culturelles de groupes minoritaires, mais laissent peu de place au discours des personnes adoptées.

Attachment disorders versus more common problems in looked after and adopted children: comparing community and expert assessments2015

​Woolgar, M. and Baldock, E. (2015). Attachment disorders versus more common problems in looked after and adopted children: comparing community and expert assessments. Child and Adolescent Mental Health, 20(1) : 34–40. Extrait de l'abstract : Attachment disorders in adopted and fostered children may be overdiagnosed and could obscure more common disorders...

Grief & Loss Resolution among Birth Mothers in Open Adoption2015

​Lisa Krahn et Richard Sullivan. (2015). Revue canadienne de service social 32(1-2) : 27-48. Extrait du résumé: Même si la recherche s’est penchée sur le deuil et la peine des parents biologiques, elle n’a pas approfondi l’effet d’une adoption ouverte sur leur douleur et leurs façons de composer avec celle-ci. Des recherches ont montré les effets positifs de l’adoption ouverte, mais elles ont peu abordé l’adaptation dont doivent faire preuve les parents biologiques ayant choisi l’adoption ouverte de nos jours. La présente étude descriptive et qualitative explore l’expérience vécue par les parents biologiques et cherche à comprendre leur deuil et leur peine ainsi que leurs façons de les surmonter.

L'adoption internationale au Québec. Statistiques 2014.2015

​L'adoption internationale au Québec. Statistiques 2014. Publication du Gouvernement du Québec (2015). Le document fait le point sur l'évolution de l'adoption internationale au Québec, les faits saillants et les données statistiques de 2014 et aborde la question des antécécent sociobiologiques et retrouvailles internationales.

Le développement des enfants adoptés par des familles homoparentales : une revue de la littérature2015

​B. Schneider, O. Vecho. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 63, Issue 6. Extrait du résumé. Les données relatives au développement des enfants élevés au sein de familles homoparentales ont déjà donné lieu à un bilan, mais la situation spécifique relative à l’adoption n’a été que peu explorée, d’une part, parce que la possibilité même d’adoption est juridiquement récente, d’autre part, parce que de nombreuses recherches antérieures n’ont pas toujours pris en compte de façon suffisamment spécifique le mode de filiation des sujets. L’objectif du présent travail est d’examiner les caractéristiques et les résultats des travaux actuellement disponibles sur ce sujet.
 

Les représentations d’attachement chez les adolescents adoptés et leurs parents2015

​P. Molina; M. Casonato; B. Ongari et A. Decarli. (2015). Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, In Press. doi:10.1016/j.neurenf.2015.04.004 - Extrait de l'abstract : Notre étude a été développée dans le cadre de l’Attachment and Adoption Research Network (AARN), un réseau de chercheurs de différents pays, visant l’analyse de la relation entre attachement et développement chez les enfants privés de famille. Les participants sont 27 adolescents italiens adoptés de l’étranger pendant l’enfance et leurs parents adoptifs. Les représentations par rapport à l’attachement ont été évaluées par des entretiens cliniques semi-structurés : le Parent Development Interview adressé à chaque parent (analysant les représentations des relations actuelles avec leur adolescent), et le Friends and Family Interview adressé aux adolescents et examinant leurs propres représentations d’attachement

Les représentations de l’adoption dans les livres pour enfants2015

​Sellenet, Catherine. (2015). Revue internationale de l'éducation familiale (37) : 137-156. Extrait du résumé : Dans un paysage de mondialisation de l’adoption, l’objectif de cet article est de décoder les messages explicites et implicites tenus sur l’adoption et proposés par les adultes aux enfants. L’étude analyse 17 albums et livres extraits d’un corpus de 75 ouvrages proposés le plus souvent par les cellules d’adoption des départements ou les associations d’adoption, pour aider les adoptants et leurs enfants. LM

 

 

Quand une famille adoptante a déjà un enfant biologique : un accès à la parentalité adoptive différent.2015

A. Peyron, T. Krouch, S. Lecamus, F. Poinso (2015. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 63, Issue 6.
L'adoption internationale est une question de société importante, entraînant l’apparition de nouvelles lois. La loi de 1976 autorise l’adoption pour des parents ayant des enfants biologiques. Parfois, il arrive que suite à une adoption, des couples « infertiles » donnent naissance à un enfant. Plus souvent, des familles qui ont déjà des enfants biologiques souhaitent adopter un enfant. Les auteurs de cette présente étude se sont intéressés aux familles réunissant enfants biologiques et adoptés.

Réflexions cliniques autour de la mise en place des processus psychiques d’adoption2015

​E. Fortineau-Guillorit, P. Baillon. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 63, Issue 6. Extrait du résumé: Ce texte étudie la construction des liens de filiation et les divers achoppements de leur réalisation. Il se centre d’abord sur l’adoption du jeune enfant (moins de trois ans). Les parents vont aider l’enfant à se situer dans une histoire commune, à partir de l’intégration du passé tant le leur propre que celui de leur enfant.Enfin, sont abordées les difficultés particulières de l’adoption tardive. Des exemples cliniques exposent là encore que tous les enfants ne sont pas adoptables et que tous les parents n’ont pas les capacités adoptives nécessaires pour ce type d’adoption requérant des mécanismes de défense souples qui permettent de faire face aux conflits qui ne manqueront pas d’apparaître. L’accompagnement psychologique de l’adoption vise à permettre et soutenir un travail de pensée autour de la filiation chez les parents et leurs enfants.

40 propositions pour adapter la protection de l'efance et l'adoption aux réalités d'aujourd'hui2014

​Groupe de travail « Protection de l'enfance et adoption». Ministère des affaires sociales et de la santé
Ministère délégué chargé de la famille, France (2014).

 

Adoption et émergence des liens de filiation2014

Pascale Dewinter; Véronique Delvenne et Isabelle Lambotte. (2014). Le journal des psychologues (319) : 66-71. Plan de l'article: La parentalité adoptive - L’adoption - La création du lien familial - De la filiation à l’affiliation - Situation clinique - L’histoire d’une première adoption : ébauche de la parentalité - L’intégration de l’enfant - La deuxième adoption : création de l’unité familiale - Synthèse de la situation clinique - En conclusion.

Behavior Problems in Postinstitutionalized Romanian Adoptees: Explanatory Parameters in the Adoptive Home(pp. 245-273)2014

Lucy Le Mare and Karyn Audet (2014). Merrill-Palmer Quarterly Vol. 60, No. 3, pp. 245-273. Sommaire : Étude ayant examiné les problèmes de comportement chez les adolescents provenant d'institutions roumaines, adoptés au cours de la petite enfance par des Canadiens.

Beyond a Two-Tier Service? Agency and Parent Experiences, Expectations, and Perspectives of Support in Intercountry Adoption in the United Kingdom2014

​Katie Hoffman (2014) .Adoption Quarterly Volume 17 (3), DOI:10.1080/10926755.2014.891548
Depuis de nombreuses années, l'adoption internationale (ICA) au Royaume-Uni était une pratique non réglementée, «toléré» qui n'a été ni examinée ni pris en charge au niveau de l'adoption nationale. Depuis 1999, des modifications législatives ont cherché à placer l'ICA sur un pied d'égalité avec l'adoption nationale. Cet article traite de la mesure dans laquelle cet objectif a été atteint grâce à un examen des pratiques de soutien post-placement et les expériences des parents, leurs préférences et leurs attentes en termes de soutien. Les résultats de cette étude indiquent que la présence d'une approche moins dynamique, moins inclusive, les limites de la connaissance et de l'expérience professionnelle, le manque de services appropriés contribuent à la persistance d'un «service à deux vitesses».

Comprendre le deuil et la perte dans le contexte de l'adoption2014

​Extrait du site AdoptOntario: Chez l'enfant, les réactions au deuil et à la perte englobent la colère, la tristesse, l'hyperactivité, des modifications de l'appétit, l'amassement de nourriture, des réponses émotionnelles inadéquates, des maux de tête, une difficulté à prendre des décisions, des comportements régressifs et la dépendance excessive.

Contact after adoption : A longitudinal study of adopted young people and their adoptive parents and birth relatives2014

Elsbeth Neil, Mary Beek and Emma Ward. (2014). British Association for Adoption and Fostering. Extrait du résumé de l'éditeur : This report presents the findings of a longitudinal study that followed up a group of adopted children, their adoptive parents and birth relatives, where some form of post-adoption contact was planned. The findings are of particular importance due to the study’s duration – the children, all placed under the age of four, have been followed through preschool, middle childhood and into late adolescence. The key aims of the study were to explore people’s experiences of contact and its impact on children and adults. By following these children and families over an extended time period, and when experimentation with more open adoption arrangements was taking place, a strong body of evidence has been collected about the impact of open adoption on all those involved, and on how children’s experiences of and need for contact change as they grow and develop.

Les appartenances culturelles des enfants en situation d'adoption internationale : une approche qualitative des perspectives parentales.2014

​Thèse de doctorat d'Aurélie Harf-Dubrez (Harf) en Psychologie soutenue le 26-05-2014 à Paris 5, dans le cadre de Ecole doctorale Cognition, comportement, conduites humaines (Paris). L'auteur s'est intéressé à comment les familles appréhendent la question des appartenances culturelles et de l'altérité de l'enfant adopté dans le cadre d'une adoption internationale ainsi qu'aux liens conservés avec le pays de naissance de l'enfant et sa culture.

 

Parent adjustment over time in gay, lesbian, and heterosexual parent families adopting from foster care2014

​Lavner, Justin A.; Waterman, Jill; Peplau, Letitia Anne. (2014). American Journal of Orthopsychiatry 84(1) : 46-53. Extrait de l'abstract : Although increasing numbers of gay and lesbian individuals and couples are adopting children, gay men and lesbian women continue to face increased scrutiny and legal obstacles from the child welfare system.To date, little research has compared the experiences of gay or lesbian and heterosexual adoptive parents over time, limiting conceptual understandings of the similarities they share and the unique challenges that gay and lesbian adoptive parents may face.

Parent–Child Interaction Therapy as an attachment-based intervention: Theoretical rationale and pilot data with adopted children.2014

​​Brian Allena, Susan G. Timmerb, Anthony J. Urquiza (2014). Children and Youth Services Review Volume 47, Part 3, pp. 334–341. Sommaire : Les enfants victimes de maltraitance et de négligence, et plus particulièrement ceux dont la situation a nécessité un placement en famille d'accueil ou en adoption, ont souvent besoin, selon l'avis de nombreux professionnels, d'une intervention ciblant l'attachement face à la présence de difficultées au niveau émotionnel ou comportemental. Cependant, la majeure partie des interventions fondées sur des évidences vise la période de la petite enfance enfance. Ce document passe en revue les principes d'une approche basée sur l'attachement et présente une intervention le Parent-Child Interaction Therapy ( PCIT ), qui correspond aux principes et exigences prescrites par la théorie de l'attachement et par la recherche. Les données d'une étude portant sur un échantillon d'enfants adoptés et leurs parents adoptifs ( n = 85 ) et ayant utilisé cette approche sont présentées. Les résultats montrent des améliorations significatives dans les techniques parentales positives, dans la réduction du stress parental et dans la réduction de problèmes extériorisés et intériorisés chez les enfants. Ces résultats sont discutés dans le contexte de l'amélioration de la qualité des soins pour les enfants qui sont souvent décrits comme ayant besoin de « thérapie de l'attachement ».

Post-adoption support services: a critical element in successful and permanent adoptions.2014

​Toni Beauchamp (2014).  Social Policy and Advocacy Team Social Justice Unit, UnitingCare Children, Young People and Families. Ce document offre un aperçu sur les avantages d'un soutien post-adoption et identifie les éléments clés des services de soutien post-adoption de qualité.

Post-Placement Adjustment and the Needs of Birthmothers Who Place an Infant for Adoption2014

David Brodzinskya et Susan Livingston Smith (2014). Cette étude examine la santé émotionnelle des femmes qui ont placé un enfant  en adoption. Les données ont été recueillies auprès de 235 femmes, en moyenne, 3,5 ans après le placement. Environ 75% des femmes estimaient leur santé émotionnelle comme étant «très pauvres», «pauvres» ou «neutre» au cours de la première année suivant le placement. Malgré l'amélioration de la santé émotionnelle au fil du temps, plus d'un tiers ont continué à signaler des problèmes importants. L'étude suggère que l'adaptation des mères biologiques est associée à la satisfaction du niveau de soutien.

Romania's Abandoned Children.2014

​Charles A. Nelson,  Nathan A. Fox,  Charles H. Zeanah (2014).  Harvard University Press.
Ce livre présente les réflexions sur la situation déchirante des enfants privés de soins adaptés à leurs besoins, notamment au plan de la stimulation et l'interaction humaine. Basée sur une étude rigoureuse d'une durée de douze ans,les enfants placés en institution comparativement aux enfants placés en famille d'accueil, ont montré une déficience grave dans le développement du cerveau et dans le QI et d'importants problèmes émotionnels et sociaux.

Symptomatologie dépressive maternelle post-adoption : une étude rétrospective.2014

​ C. Bonal, N. Séjourné dans la revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 62, Issue 8, Pages 497-502. Extrait du résumé : Tout comme les mères biologiques, les femmes adoptives connaissent des changements de vie soudains à l’arrivée de l’enfant qui sont susceptibles d’augmenter le stress parental et le risque de développer des symptômes dépressifs. L’objectif principal de cette recherche était d’évaluer le taux dépression post-adoption chez des mères ayant adopté au cours des 36 derniers mois et d’examiner les facteurs qui y sont associés.

The negative consequences of over-diagnosing attachment disorders in adopted children: The importance of comprehensive formulations2014

​Woolgar, Matt; Scott, Stephen. (2014). Clinical Child Psychology and Psychiatry 19(3) : 355-366. Extrait de l'abstract : The current paper briefly reviews the practical difficulties with the attachment disorder diagnosis as applied to adopted children and uses four case studies taken from a specialist Adoption and Fostering Service to highlight some of the problems for services working with adopted children. Finally, we propose some provisional recommendations for the assessment and treatment of adopted children and their families, which aim to be consistent with attachment theory as well as with the existing evidence base on wider child mental health problems.

The Politics of Adoption. Gender and the Making of French Citizenship.2014

​Bruno Perreau,  Basic Bioethics (2014), The MIT Press, p. 240,  En mai 2013, après des mois de controverse, la France a légalisé le mariage de même sexe et l'adoption par des couples homosexuels. Des obstacles à l'adoption et à l'égalité parentale demeurent sous la forme de normes culturelles et politiques. Dans ce livre, Bruno Perreau décrit l'évolution de ces politiques. Après avoir examiné l'histoire complexe de l'adoption, l'auteur examine les débats politiques français sur l'adoption.   

What promotes secure attachment in early adoption? The protective roles of infants’ temperament and adoptive parents’ attachment2014

Francesca Lionetti. (2014). Attachment & Human Development 16(6) : 573-589. Extrait de l'abstract : Life before adoption is characterized by the lack of sensitive and stable caregiving, putting infants at risk for non-secure attachment patterns. What leads to adoptees’ attachment security in their adoptive families has not been conclusively determined. We investigated the roles of children’s temperament and adoptive parents’ attachment on adoptees’ attachment security. 

A Qualitative Study of Adoptive Parents' Experience of Contact in Open Adoption2013

​McLaughlin, Anne Marie; Feehan, Richard; Coleman, Heather; Reynolds, Karen (2013). Étude qualitative sur l'expérience d'adoption ouverte au Canada.

Adoption for looked after children: messages from research. An overview of the Adoption Research Initiative2013

​Caroline Thomas (2013). British Association for Adoption & Fostering (BAAF). Présentation d'une analyse des recherche de la gamme, l'impact et l'efficacité de beaucoup de pratique contemporaine en adoption et d'autres solution de permanence dans la vie des enfants.

Adoptions Australia 2012–13.2013

​Australian Institute of Health and Welfare 2013. Child welfare series no. 57. Cat. no. CWS 47. Canberra: AIHW. Rapport publié sur l'état de l'adoption en Australie.

 

Attachment in adopted adolescents : National adoption in Chile2013

Escobar, M. J. and M. P. Santelices (2013). Children and Youth Services Review 35(3): 488-492. Extrait de l 'abstract: Adopted adolescents showed a more insecure attachment, a predominantly insecure-avoidant attachment. In conclusion, late adoptions are a risk factor for the development of secure attachment in adopted adolescents.

Economic Incentives and Foster Child Adoption.2013

​Laura Argys and Brian Duncan.Demography Vol. 50, No. 3 (June 2013), pp. 933-954.
Sommaire : Chaque année, un grand nombre d'enfants aux États-Unis entrent dans le système de placement familial. Beaucoup d'entre eux sont finalement retournent vivre auprès de leurs parents biologiques ou rapidement adoptés. Cependant, un certain nombre d'enfants sont placés à long termes dans des familles d'accueil. Parmi ces situation certains enfants sont adopté par leurs parents d'accueil. Cette décision d'adopter l'enfant a des conséquences économiques importantes, y compris la cessation des subventions associées au placement. Depuis 1980, les États américains ont commencé à offrir des subventions à l'adoption par des familles d'accueil afin de compenser une partie des dépenses, abaisser considérablement le coût de l'adoption pour les enfants qui sont dans le système de protection. Cet article présente des données empiriques sur le rôle que ces incitations économiques jouent dans la décision d'adoption. Les résultats de l'étude indiquent que ces mesure ont deux bénéfices financiers : la diminution des coûts de l'adoption et la diminution des coûts associés au placement à long termes dans les familles d'accueils.

Etude du lien dans les familles adoptives à l’adolescence2013

Zoé Rosenfeld et Isabelle Duret.(2013). Thérapie familiale 34(1) : 165-178. Extrait du résumé: L’utilisation croisée de deux outils systémiques, le génogramme libre et le génogramme imaginaire et de questionnaires d’attachement permet une lecture particulièrement riche et dense concernant les représentations familiales et l’attachement dans les familles adoptives à l’adolescence.

Etude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l'international2013

​Étude de 2013 sur l’adoption menée par le département d’études, de recherches et d’observation (DERO) du CREAI de Picardie et financée par la DGCS (direction générale de la cohésion sociale, ministère des solidarités et de la cohésion sociale).
L'étude vise à mieux connaitre les familles, les enfants, leurs difficultés éventuelles avant, pendant et après l’adoption, ainsi qu’à apporter des propositions d’amélioration au fonctionnement du dispositif en France.

 

Gay, Lesbian and Heterosexual Adoptive Families. Family relationships, child adjustment and adopters’ experiences2013

​Laura Mellish, Sarah Jennings, Fiona Tasker, Michael Lamb and Susan Golombok BAAF, 2013. ISBN: 978 1 907585 654 The study was the first to examine families in which children live, from early childhood, with their adoptive gay fathers, lesbian mothers or heterosexual parents in the UK. One hundred-and-thirty families were recruited for the study, which focused on the quality of parent–child relationships, parental well-being and children’s psychological development, with the aim of producing robust evidence that could be used to inform all those who work with lesbian and gay adopters and their children about the experiences of adoption and family functioning in same-sex parent families.

Impact of Adoption on Adopted Persons2013

​Publication Child Welfare Information Gateway (2013). Feuillet d'information qui traite de thématiques relatives à l'impact de l'adoption pour les personne ayant été adoptées, notamment les thématiques de la perte, le développement de l'identité et l'estime de soi, l'intérêt génétique ainsi que l'information et la gestion des questions d'adoption.

La Normalité adoptive : Les clés pour accompagner l'enfant adopté2013

Auteur: Johanne Lemieux 27-02-2013 ISBN : 978-2-7644-2237-3 512 pages.  Extrait du résumé: Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­logique. Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : l’adopte­parentalité.

L'adoption: quel accompagnement?2013

​No thématique: L'adoption: quel accompagnement? Enfances & Psy (59) 2013 cairn.info

Negotiating openness: A qualitative study of adoptive parents' experience of contact in open adoption.2013

​Anne Marie Mclaughlin, Richard Feehan, Heather Coleman et Karen Reynolds. Revue canadienne de service social, volume 30, numéro 1 (2013). Résumé : L'adoption ouverte est étudié aux États-Unis en Grande-Bretagne, mais l'est peu dans le contexte canadien. L'article rend compte de la recherche qualitative en examinant les expériences des parents canadiens ayant adopté des enfants dans un contexte d'adoption ouverte. Les résultats suggèrent que l'adoption ouverte constitue une expérience très positive pour les parents adoptifs. Beaucoup de participants initialement craintifs ont apprécié l'expérience. Toutefois, les résultats indiquent que le processus doit être continu et négocié, y compris les attitudes, les limites, le soutien et l'intimité entre les familles adoptives et biologiques. Le soutien post-adoption peut être nécessaire pour aider les membres de la triade de l'adoption au cours des négociations.

Open Adoption: Adoptive Parents' Reactions Two Decades Later2013

​Siegel, Deborah H. Social Work, January 1, 2013. Résumé : Étude longitudinale dont les trois premières phases suggèrent que les parents adoptifs sont satisfaits de l'ouverture dans les adoptions de leurs enfants, peu importe le degré d'ouverture : au cours de la petite enfance  (phase 1 ; Siegel , 1993). Ils sont restés positifs sur l'adoption ouverte pendant la prériode de l'enfance de leurs enfants (phase 2 ; Siegel , 2003) et de l'adolescence (phase 3 ; Siegel , 2008).

Quels accompagnements dans l’aventure vers l’adoption ?2013

​​Corpart Isabelle, « Quels accompagnements dans l'aventure vers l'adoption ? », Recherches familiales 1/ 2013 (n° 10), p. 17-28
URL : www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2013-1-page-17.htm. L'article traite de divers volets de l'accompagnement nécessaire pour soutenir le processus d'adoption.

Race-Conscious Adoption Choices, Multiraciality, and Color-blind Racial Ideology.2013

​Race-Conscious Adoption Choices, Multiraciality, and Color-blind Racial Ideology.
Kathryn A. Sweeney (2013).Family Relations Vol. 62, No. 1, pp. 42-57 DOI: 10.2307/23326025. Sommaire : L'étude s'intéresse à la rationnalisation de parents adoptif concernant l'adoption interraciale.

Racial Socialization in Transracial Adoptive Families: Does It Help Adolescents Deal With Discrimination Stress?2013

Leigh A. Leslie, Jocelyn R. Smith, Katie M. Hrapczynski and Debbie Riley.Family Relations Vol. 62, No. 1 (February 2013), pp. 72-81 (article consists of 10 pages).Published by: National Council on Family Relations. DOI: 10.2307/23326027. Extrait de l'abstract : This study examines the extent to which racial socialization by White adoptive parents moderates the link between discrimination and stress for their minority adolescents. A study of 59 parent-child dyads indicated that while not having an independent effect, racial socialization did moderate the link between experiences of discrimination and perceived stressfulness. For those adolescents experiencing high levels of discrimination, racial socialization did serve a protective function.

Treatment and Therapy Considerations for Adopted Children and Their Families2013

​Kyle N. Weira et David M. Brodzinsky. Adoption Quarterly Volume 16, Issue 3-4 (2013). Résumé : Les familles adoptives ont recours à du soutien professionnel dans le domaine de la santé mentale plus souvent que le familles de la population générale. L'article discute des besoins variés des familles adoptives pour lesquelles une « réponse uniformisé » ne convient pas. 

Welcoming a New Brother or Sister Through Adoption.2013

​Arleta James (2013). London : Jessica Kingsley, p.333.
L'adoption est un événement qui peut changer toute la dynamique de la famille. Il est essentiel que les parents comprennent l'impact qu'il a sur les relations familiales. Ce livre offre un guide qui décrit le processus d'adoption et de l'impact de l'adoption sur chaque membre de la famille, y compris l'enfant adopté. Il prépare les familles à avoir des attentes réalistes et leur donne des connaissances pour faire face à une multitude de situations qui peuvent survenir.

What Explains Openness to Intercountry Adoption?2013

Marijke Breuning (2013). Social Science Quarterly 94 (1),  113–130.
Sommaire ; Cette étude examine systématiquement les facteurs qui déterminent l'envoi de l'ouverture du pays ou restrictif en ce qui concerne l'adoption internationale. Il émet l'hypothèse que les populations plus grandes orphelines, une plus grande interdépendance mondiale, et l'adhésion à la Convention de La Haye sont associés à une plus grande ouverture, alors que l'émancipation politique des femmes et des populations islamiques grandes devraient être associés à une plus grande restriction

Adoptions internationales2012

​L'autre : revue transculturelle 13(2) 2012 revuelautre.com. Dossier: Adoptions internationales

Attachment and adaptive skills in children of international adoption2012

Natàlia Barcons; Neus Abrines; Carme Brun; Claudio Sartini; Victoria Fumadó; Diana Marre. (2012). Child & Family Social Work, Early View DOI: 10.1111/j.1365-2206.2012.00883.x. Etude du profil d'enfants adoptés à l'international.

Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent2012

Applications pratiques et cliniques Sous la direction de George M. Tarabulsy, Marc A. Provost, Jean-Pascal Lemelin, André Plamondon, Caroline Dufresne. (2012). Presses de l'Université du Québec. 480 p. ISBN 978-2-7605-3194-9 Extrait du résumé: Il porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, le placement, la fréquentation des services de garde, les interactions parent-enfant, l’adoption internationale, la maternité à l’adolescence, les comportements agressifs et l’hyperactivité, les contextes favorables au développement social, la déficience physique, la motivation et l’intervention.

La prescription de l'attachement en contexte d'adoption internationale2012

​Anne-Marie Piché. (2012) Nouvelles pratiques sociales (1) Hors-série : 78-101. Article qui aborde la question de la théorie de l’attachement comme condition d’un développement normal ou souhaité de l’enfant qui devient une référence importante pour les parents adoptifs, alors que d’autres facteurs du développement de ce dernier devraient être pris en considération.

National experiences on the management of the demand for intercountry adoption.2012

​ChildONEurope Series 5 (2012).Texte qui traite des intervention liées à la
gestion des demandes en matière d'adoption internationale.

Past Adoption Experiences: National Research Study on the Service Response to Past Adoption Practices.2012

​Pauline Kenny, Daryl Higgins, Carol Soloff and Reem Sweid (2012). Extrait du résumé : The aim of the study was to strengthen the evidence available to governments to address the current service needs of individuals affected by past adoption practices, including the need for information, counselling and reunion services. In particular, the study has targeted a wide group of those affected by past practices, including mothers, fathers, adoptees, adoptive parents (and wider family members); and professionals currently working with affected individuals

Projet de loi n°81 : Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et d’autorité parentale2012

​Page web Assemblée nationale du Québec sur le projet de loi

Redefining Family Relationships Following Adoption: Adoptive Parents' Perspectives on the Changing Nature of Kinship between Adoptees and Birth Relatives2012

​Christine Jones et Simon Hackett. (2012). British Journal of Social Work 42 (2): 283-299. Le texte propose une exploration des «relations familiales » du point de vue des parents adoptifs. Il développe une analyse des définitions de «parenté» par les parents adoptifs qui cherchent à construire leurs relations familiales suite à l'adoption, notamment les processus par lesquels les parents bologiques sont marginalisés ou intégrés àla vie de la famille adoptive . La pertinence de la politique d'adoption actuel et les pratiques professionnelles à ces processus sont explorées.

Rethinking Matching in Adoptions from Care2012

​Quinton, David. (2012). British Association for Adoption and Fostering ISBN: 978 1 907585 23 4. Ouvrage qui examine les concepts utilisés dans les discussions sur le pairage, notamment les notions de «besoins» , «capacités» , «race» et «ethnicité», qui peuvent affecter la façon dont l'appariement est abordée dans la politique et la pratique.

Suicidal Thoughts in Adopted Versus Non-Adopted Youth: A Longitudinal Analysis in Adolescence, Early Young Adulthood, and Young Adulthood.2012

​Trudy Festinger et James Jaccard publié dans le New York University Journal of the Society for Social Work
Vol. 3, No. 4, 2012. Sommaire : Les auteurs se sont basés sur les données de trois vagues d'enquêtes longitudinales portant sur la santé des adolescents afin d'examiner les liens entre l'adoption et les idées suicidaires chez les adolescent et jeunes adultes.

Vivre et grandir dans l'adoption: entre appartenances et quête d'identité2012

​Cécile DELANNOY, Catherine VALLÉE. (2012). La Découverte. 184 p. Ouvrage qui traite des importants défis pour les jeunes adoptés.

Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives: la théorie en pratique2011

​Schofield, Gillian ELSEVIER-MASSON, 2011, 536 p. Éditeur Somabec.com
Présentation des concepts clés de la théorie de l'attachement dont les divers modes d'attachement et les principes visant à favoirser la sécurité chez l'enfant et les problèmes pouvant se présenter lorsque l'attachement est compromis.

Intervenir auprès de parents en postadoption: Quelles sont les orientations suggérées par la théorie de l'attachement ?2011

​Intervenir auprès de parents en postadoption: Quelles sont les orientations suggérées par la théorie de l'attachement ? cairn.info
Marie Noëlle de Theux-Heymans (2011). Devenir 23(2) : 161-192. Article qui propose une réflexion sur l'aide à apporter aux parents afin de favoriser un lien d'attachement sécure.

L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage2011

Marie-Josée Lambert (2011). ​Guide d'accompagnement pour les parents adoptifs et les parents d'accueil, Editeur : De Boeck, Collection : parentalités. Le livre pose la question : comment aider les parents adoptifs et les parents d’accueil à accompagner leur enfant sur le chemin de la réussite scolaire ? Comment les sensibiliser à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant ?

Les racines sont d'ailleurs mais les fruits sont d'ici ou la question du transculturel dans l'adoption internationale2011

​dunod.com. Festus Body Lawson Chapitre 9. Psychologie de l'attachement et de la filiation dans l'adoption / ss la dir. de Aubeline Vinay. Dunod, 2011. 219 p.

Where are my brothers and sisters?: a guide for young fostered and adopted children2011

​ARGENT Hedi. (2011). London: British Association for Adoption and Fostering. 27 p.
Guide conçu pour rendre accessible sur une variété de sujets sur les enfants adoptés d'intérêt pour les familles d'accueil ou adoptives.

Adoption Activities on the Internet: A Call for Regulation.2010

Jini L. Roby and Holly White. Social Work Vol. 55, No. 3, Children, Youth and Adolescent Issues (July 2010), pp. 203-212. Sommaire : Les activités liées à l'adoption sur Internet sont désormais présentes avec des degrés divers de réglementation, selon que c'est en matière d'adoption nationale ou internationale. La présence de sites Web qui favorisent la connexion de parents biologiques et de parent adoptifs potentiels peuvent donner lieu à des pratiques contraires à l'éthique dans un contexte ou l'Internet est accesible dans les pays développés et en développement. Ces activités, quoique offrant les avantages, posent également de sérieux problèmes de fraude éventuelle, d'exploitation et, plus important, de manque de considération professionnelle de l'intérêt supérieur de l'enfant. Dans cet article, les auteurs passent en revue les activités en matière d'adoption sur Internet et en examine les avantages et les risques et la nécessité d'une régularion.

Adoption par un membre de la famille et résultats des enfants et des familles adoptives2010

​Portail canadien de la recherche en protectin de l'enfance. A l'affût de la recherche / revue par Dillon T. Browne / 24 mars 2011 Fait référence à cet article: Ryan, S. D., Hinterlong, J., Hegar, R.L., & Johnson, L.B. (2010). Kin adopting kin: In the best interest of the children? Children and Youth Services Review, 32(12), 1631-1639.

Guide de pratique pour les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux qui exercent en adoption internationale2010

​Sonia Bourque (2010). Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familliaux du Québec (OPTSQ).

Kinship adoption and the associated outcomes among children and their adoptive families2010

​Ryan, S. D., Hinterlong, J., Hegar, R.L., & Johnson, L.B. (2010). Kin adopting kin: In the best interest of the children? Children and Youth Services Review, 32(12), 1631-1639.

Adoption et accueil d’enfants résidant au Québec : un guide pour les gais et lesbiennes2008

​Un projet de l’Association des mères lesbiennes du Québec, du Groupe Papa-Daddy et de la Coalition des familles homoparentales. 2008 Extrait: Ce guide a été rédigé à l’attention de futurs parents adoptifs et familles d’accueil gais et lesbiens, afin de répondre à certains de leurs questionnements et inquiétudes. Nous espérons que ce guide pourra également contribuer à approfondir les connaissances des intervenants à l’égard des postulants gais et lesbiens qui franchissent déjà les portes des centres jeunesse et qui seront sans doute plus nombreux à l’avenir.

Siblings in Adoption and Foster Care Traumatic Separations and Honored Connections2008

​PA. Deborah N. Silverstein, ed., Susan Livingston Smith, ed. December 2008 Praeger.

Sibling Issues in Foster Care and Adoption2006

Bulletins for Professionals Author(s): Child Welfare Information Gateway Year Published: 2006 - 15 pages